Sauvons la Forêt de Taillard

Les points sur les ï ...

/ #1710 CES EOLIENNES QUI TROUBLENT LE LAIT DES VACHES...

2015-09-22 12:36

Le journal "LE FIGARO" du 18 septembre 2015, sous la plume de Delphine de MALLEVOUE, jette un nouveau pavé dans la mare fangeuse des promoteurs de l' éolien.

Un éleveur de la Somme, près d' Amiens, pourtant plutôt favorable à l' éolien au départ, voit son troupeau de 120 laitières victime d' une dégradation de leur état sanitaire, et corrélativement subit une chute sensible de sa production laitière, tout cela depuis l' installation d' un parc éolien de 24 machines à proximité de son exploitation.

Le lien de causalité entre la présence des éoliennes et le préjudice constaté au niveau du bilan de l' exploitation est selon le Figaro, démontré par un rapport d' expert, que le journal s' est procuré :

- Madame Christiane NANSOT, expert agricole et foncier auprès de la Cour d' Appel d' Amiens, atteste que la production laitière de ce cheptel est affectée par une baisse sensible de la consommation d' eau des animaux depuis l' édification des éoliennes. Or consommation d' eau et production de lait sont corrélées, comme l' atteste toute la science vétérinaire. Ici, de nombreuses autres pistes ont été explorées, des tests, recherches et analyses effectués par les professionnels, techniciens du contrôle laitier, vétérinaire, marchand d' aliments, et aucune autre cause rationnelle n' a pu être mise en évidence. Un géobiologue consulté, Monsieur Arthur REVEL conclut lui-même à "une dégradation des ambiances de nature à stresser durablement le cheptel bovin". Outre la chute de la production laitière, l' expert auprès des tribunaux a également relevé "des problèmes de croissance des animaux, un manque de gabarit des génisses au vêlage, une augmentation de la fréquence des mammites, et enfin une dégradation de la qualité bactérienne du lait".

- L' éleveur victime, qui a porté l' affaire en justice, réclame 356 000 euros à l' opérateur éolien, mais aussi le démantèlement, voire la démolition des éoliennes fautives. L' expert, Madame NANSOT, va dans le sens de l' éleveur, même si aucune expertise scientifique globale n' a encore établi que les éoliennes avaient un impact nocif sur les animaux ; à contrario, de nombreux scientifiques admettent des "zones grises" et reconnaissent des nuisances, comme les infrasons sur les élevages de visons au Danemark...

Pour reprendre les propos d' un certain Philippe HEITZ de Burdignes, il ne s' agit pas là de "mythes et légendes colportés", mais de faits établis sous le contrôle d' un expert des tribunaux, et sur lesquels la Justice va se prononcer bientôt !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...