Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.

Cicéron 01

#1751 CACOPHONIE ENERGETIQUE FRANCAISE

2015-11-04 19:04

La COP21 va ouvrir ses portes dans moins de quatre semaines à Paris, et c' est ce moment que le Président d' EDF, Jean-Bernard LEVY, a choisi pour annoncer  son plan pour la prorogation de "la vie" des actuelles centrales nucléaires de la France, de 30 à 60 ans, et d' autre part, la construction de 30 à 40 nouvelles centrales pour un investissement de 200 milliards d' euros d' ici 2050 (?). Cette annonce intervient deux mois après le vote de la loi de transition énergétique dont les objectifs annoncés étaient pourtant de réduire de 78 à 50 % la part d' électricité nucléaire à l' horizon 2050.

Cette déclaration du Président d' EDF montre que l' orientation du principal groupe énergéticien français est en totale contradiction avec le programme voté par le Parlement, et à l' opposé des déclarations du Président de la République, et de sa Ministre de l' Ecologie, du Développement Durable et de l' Energie, Ségolène ROYAL...

Cette incohérence est encore renforcée par les objectifs affichés par l' ADEME, placée sous l' autorité de la même ministre, laquelle ADEME reprend dans son rapport "Un mix électrique 100% renouvelable" publié dans sa version finale ce 22 octobre, l' utopie de la fin totale du nucléaire à l' horizon 2050...

On se trouve donc face à une réponse à trois voix, émanant des plus hautes instances politiques de l' Etat, ou placées sous son autorité directe, l' ADEME ou EDF dépendant directement de lui : c' est donc là une irresponsable fuite en avant, où l' on ne sait plus qui décide de quoi !!!

IL EST DONC TEMPS DE PRENDRE DES DECISIONS CLAIRES, COMME UN MORATOIRE IMMEDIAT CONCERNANT LE PROGRAMME EN COURS DES EnR, DONT L' UTILITE DEVIENT CADUQUE : LES FRANCAIS NE SAURAIENT SUBIR UN DOUBLE INVESTISSEMENT COUTEUX, QUI LES PENALISERAIT LOURDEMENT.

Références : 

- Déclaration de jean-Bernard LEVY, interrogé par BFM TV et publiée le 26/10/2015,

- Loi de transition énergétique "objectif 2050" votée par le Parlement,

- Rapport ADEME définitif "Vers un mix électrique 100% renouvelable ?" publié le 22/10/2015,

- Article Jean-Louis BUTRE dans "Metamag", le 29/10/2015.

 

Ciceron 01

#1752 COP21, CO2 ET EOLIEN

2015-11-07 07:50

Une vidéo de l' interview de Jean-Louis BUTRE, Président de la FED, à TV Liberté :

"https://www.youtube.com/watch?v=ZVj3l5q7ROQ"

Bonne vision.

Présente également sur le site de la FED...

LUG

#1753 RUPTURE TECHNOLOGIQUE, COP21 ET OBSOLESCENCE DE L' EOLIEN POUR BIENTOT...

2015-11-07 15:40

La science progresse de manière très irrégulière, par à coups, au fil de découvertes parfois anodines susceptibles de révolutionner une époque, rendant possible ce que l'on imaginait pas la veille : il se pourrait que nous venions de franchir le cap d' une telle révolution...

LA MISE EN SERVICE DE L' INSTALLATION DE FUSION NUCLEAIRE WENDELSTEIN W7-X :

La nouvelle émane du Ministère des Affaires étrangères, lui-même informé par l' Ambassade de France en Allemagne. Il s' agit de la mise en oeuvre d' un prototype de réacteur de fusion nucléaire de type "stellarator", dispositif analogue au tokamak, mais dans lequel le confinement du plasma est réalisé par un champ magnétique hélicoïdal, donc ne nécessitant pas de courant toroïdal circulant à l' intérieur du plasma pour que celui-ci soit confiné.

Ce réacteur construit à Greifswald (Mecklembourg-Poméranie occidentale) sous la responsabilité de l' Institut Max Planck vise à permettre l' étude et la maîtrise des plasmas (gaz à très faible densité et très haute température), confinés dans une structure fermée. L' objectif de cette fusion thermonucléaire est la mise au point d' une machine capable de stabiliser le plasma dans la structure, et de récupérer l' énergie produite par voie neutronique pour générer de l' électricité.

La quantité de "combustible" à priori disponible est illimitée, il s' agit de deutérium et de tritium présents dans l' eau de mer, ce qui fait espérer que cette filière puisse régler définitivement les problèmes d' énergie sur notre planète. Par rapport au nucléaire de fission (les centrales actuelles), elle présente aussi l' avantage de ne pas utiliser de matériaux radio-actifs comme l' uranium ou le plutonium, et donc de ne pas présenter de risque de contamination.

Actuellement, tous les tests des bobines magnétiques et la fonction de la composante technologique du W7-X ont été effectués avec succès ; il reste à passer à la production expérimentale, ce qui est prévu pendant la COP21, dont le coeur de cible porte justement sur les problèmes de l' énergie. Ce n' est cependant pas la seule expérimentation de fusion en cours, les suédois, les japonais, les américains (firme Lockeed) sont aussi sur les rangs...

ET LA FRANCE, NOTRE PAYS, OU EN EST-IL ?

Nous sommes partie prenante dans le très lourd et coûteux programme international ITER, installé à Cadarache. Mais ce programme a choisi une voie complexe à longue échéance, et il ne faut pas en attendre des résultats avant 3 décennies. Il y a des probabilités pour que d' autres pays nous devancent, et nous devrons alors payer des brevets pour profiter de leurs technologies.

En tous cas, le Stellarator W7-X allemand pourrait annoncer le succès de son expérimentation durant la COP21 : ce serait un vrai "coup de théatre", qui rendrait toute la mise en oeuvre des EnR actuelles, éolien et PV particulièrement, obsolète à plus ou moins moyen terme.

Biblio :

"Environnement : on n' arrête pas le progrès" de Jean-Pierre RIOU dans "Les Experts" du 3/11/2015

"Portail pour la science de l' Ambassade de France en Allemagne" sur "www.diplomatie.gouv.fr/veille-scientifique-et-technologique/allemagne"


Visiteur

#1754

2015-11-10 17:17

c'est avec un projet que celui de Taillard que l'on arrive à une autonomie énergétique 100% vert comme en basse Autiche( voir extrait article ci dessous) et si vous avez mieux a proposer donné nous un projet et la on comparera. 

"La Basse-Autriche et ses riches ressources hydroélectriques

Jeudi 5 novembre, la Basse-Autriche – l’une des principales provinces autrichiennes, qui compte 1,65 million d’habitants – a annoncé couvrir l’intégralité de sa consommation d’électricité avec des énergies renouvelables. Son mix électrique : 63 % d’énergie hydraulique, 26 % d’éolien, 9 % de biomasse et 2 % de solaire.

La province a consacré 2,8 milliards d’euros depuis 2002 afin de réussir à réduire à zéro la part des énergies fossiles. Selon le gouvernement provincial, 300 000 personnes ont pris part à un programme local de transition énergétique, notamment en isolant leurs logements et en installant des panneaux solaires.

Cette annonce coïncide avec le 37e anniversaire d’un référendum par lequel l’Autriche a renoncé à l’exploitation de l’énergie nucléaire, le 5 novembre 1978. A l’échelle nationale, la république alpine veut subvenir d’ici à quinze ans à la moitié de ses besoins énergétiques totaux – chauffage, transport et industrie compris – grâce aux énergies renouvelables, lesquelles couvrent déjà un peu plus du tiers de sa consommation."

source : journal le monde

LUG

#1755 Re:

2015-11-11 09:12

#1754: -  

 Votre "contribution", reprise du "Monde de l' Economie" de ce 9 novembre appelle de ma part différentes remarques :

- D' abord, il s' agit d' une série d' articles qui ont pour objectif d' enfoncer le "clou" des EnR à l' occasion de la COP21, en laissant croire aux lecteurs que le 100% EnR, c' est un but atteignable facilement, puisque certains pays ou certaines régions y parviennent : mais vous perdez totalement de vue le pourquoi de la COP21, qui doit amener à une réduction globale des gaz à effet de serre, dont le CO2, et non de substituer des EnR au nucléaire, comme c' est le choix autrichien que vous citez...

- Ensuite l' exemple de la province de Basse-Autriche pris dans l' article du journal "Le Monde" ne peut pas être un exemple pour le cas français, car il est seulement révélateur d' un territoire particulier, limité en superficie et population, mais particulièrement bien doté en matière de potentiel hydroélectrique, ce qui est la chance des petits états alpestres comme l' Autriche et la Suisse ; ainsi la Basse-Autriche peut en effet tabler sur 63% de son électricité tirée de l' hydraulique, alors que dans le même temps la France dans sa globalité en est à 12% de production électrique hydraulique : en outre, cette production hydraulique autrichienne est liée à des installations de haute et moyenne chute, pour l' essentiel, ce qui leur permet d' équilibrer leur production intermittente éolienne sans coûteux moyens de stockage ou de "back-up". Ce n' est pas une situation transposable à la France. Enfin cet article ne disait rien sur le coût de l' électricité en Autriche, et je peux vous affirmer qu' il est plus élevé qu' en France, même s' il n' atteint pas les records allemands.

- Vous oubliez aussi de reconnaître que la France dispose déjà d' une des production électrique les plus décarbonées d' Europe, à près de 94% en 2014, avec 77% de nucléaire, 12,6% d' hydraulique, et seulement 4,2% d' EnR intermittentes (total : 93,8%). C' est même la raison principale de l' écart entre la France et l' Allemagne en termes d' émission de CO2, du simple au double selon les chiffres 2012 de l' AIE (5,52 tonnes/hab en France, 9,32 en Allemagne). Vous voyez bien que nous sommes bien plus vertueux, alors que notre pays est d' échelle comparable à l' Allemagne plus que l' Autriche. Et lorsqu' on parle d' émissions de CO2, pourquoi ne pointe-t-on jamais du doigt le développement des transports aériens, les modes de chauffage émetteurs, l' insuffisante dépollution des installations industrielles, la prépondérance des transports routiers ?

En réalité, ce qui vous fait rêver, c' est le rapport ADEME "100% d' électricité renouvelable en 2050", qui tendrait à faire croire que l' on pourrait se passer de nucléaire en développant les EnR intermittentes, et cela à un coût à peine supérieur du KWh : mais ce rapport, de l' aveu même du Président de l' ADEME, Bruno LECHEVIN, "n' est qu' une étude scientifique à caractère prospectif et exploratoire, et non pas d' un scénario politique". D' abord, avez-vous lu ce rapport de plus de 100 pages pour vous faire une opinion ? Moi je l' ai fait, dans sa version initiale d' avril, et cette définitive d' octobre, d' ailleurs déjà bien plus nuancée. J' en ai aussi effectué une étude critique, publiée ici même en mai (faites un retour en arrière sur le blog), et reprise sur le site de l' association "Vent de Colère", ou vous pourrez la retrouver... Mais vous pouvez aussi lire le journal "Libération" de ce 9 novembre 2015, qui, sous la plume très informée de Sylvestre HUET, effectue une nouvelle critique du rapport ADEME. ("http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/11/"). Vous constaterez, à cette lecture bien plus intéressante que celle du Monde, que S. HUET et moi nous rejoignons sur de nombreux points pour dénoncer les aberrations du scenario de l' ADEME dans ses nombreuses faiblesses.

VOUS COMPRENDREZ DONC POURQUOI LE DEVELOPPEMENT DE L' EOLIEN, A TAILLARD OU AUTRE PART N' A ABSOLUMENT AUCUN INTERET, ET EN MEME TEMPS POURQUOI JE LE COMBATS...

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-11-12 02:18


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-11-12 02:21


Mauvaise Pilat Attitude

#1758 Neuf nouvelles éoliennes dans le parc du Pilat

2015-11-14 17:19

Vu dans le Progrès - Loire - Publié le 16/10/2015

Neuf éoliennes dans le Pilat : un projet énergétique colossal

Energie. Rien n’est encore officiel, mais l’implantation de neuf éoliennes est plus que jamais dans le vent. Les conclusions de son étude d’impact sont actuellement présentées dans le cadre de l’enquête publique. Situées sur Saint-Etienne, à Salvaris, et La Valla-en-Gier, les neuf éoliennes, de 150 mètres de haut, permettraient de produire la bagatelle de 46 millions de kilowatts-heure par an, ce qui représenterait la consommation de 18 700 personnes.

 

C’est sans aucun doute le projet de production d’énergie le plus important de ces dernières années dans le département. Et désormais, la population peut s’appuyer sur des documents concrets, pour jauger l’implantation de ces fameuses éoliennes, sur les crêtes boisées du Pilat.

Très précisément, les neuf machines et leurs deux postes de livraison pourraient être installés entre le quartier de Salvaris, à Saint-Etienne, et La Valla-du-Gier, sur un emplacement de 4,7 hectares. Actuellement, une enquête publique dévoile l’intégralité du projet et ses conséquences éventuelles, dans un document de plusieurs centaines de pages consultable à la mairie de Saint-Etienne.

EDF en charge de l’exploitation

Chacune des neuf éoliennes devrait mesurer 150 mètres de haut et posséder un rotor de 100 mètres de diamètre. Autant le dire d’emblée : le paysage sera largement bouleversé si le projet aboutit. L’électricité produite pourrait ensuite être acheminée, via les deux postes de livraison, en parcourant une liaison souterraine en direction du poste électrique de la Rivière, situé à 4,5 km à l’ouest du parc éolien.

Le site sélectionné, classé en zone naturelle et forestière, nécessiterait la création d’une nouvelle zone (Npe) dans le plan local d’urbanisme stéphanois. De ce fait, « aucune hauteur maximale de construction ne serait imposée » avec cette modification, soumise en ce moment à l’enquête publique.

Quatre éoliennes seraient ainsi placées directement sur la commune de Saint-Etienne, sur la ligne de crête dominant les hameaux de Charteloup et Fontmora à Rochetaillée.

Si leur création est validée, environ huit mois de travaux seront prévus pour l’implantation totale du parc, dont EDF sera le maître d’œuvre et le futur exploitant. Tout cela a un prix : l’investissement a été estimé à plus de 30 millions d’euros, pour une production attendue de 46 millions de kilowatts-heure chaque année. Selon les statistiques dévoilées par le rapport d’étude, cette énergie annuelle représenterait la consommation de 18 700 personnes.

De multiples contraintes

Mais tous les clignotants ne sont pas encore au vert. Premier hic : le bruit provoqué par le mouvement continu des éoliennes.

« Les premières habitations sont éloignées de cinq cents mètres », souligne le bureau d’étude. Une distance suffisante pour limiter les nuisances sonores ? En attendant de le savoir avec plus de précision, le chantier à venir devrait être de très grande envergure : le volume de terre à excaver est estimé à 1 472 m³.

Le déroulé de ces travaux a d’ores et déjà été établi dans ses grandes lignes : préparation des terrains, installation des fondations puis des éoliennes, création de pistes d’accès, raccordements souterrains des câbles électriques. Ce qui ne constituera pas une sinécure : « Ce projet de parc éolien s’inscrit dans un environnement où les contraintes sont multiples. Le maître d’ouvrage fera évoluer son projet en s’adaptant aux enjeux, et en tentant de minimiser les impacts », tente de rassurer le bureau.

Le vent du changement énergétique va-t-il souffler aux confins de Saint-Etienne et du Pilat ? Ce sera à la Direction départementale du territoire de trancher. Au terme de l’enquête publique, elle aura deux mois pour rendre sa décision quant à la faisabilité du projet. Qui ne devrait pas manquer d’intéresser au plus haut point les associations environnementales de la région…

 

 

Défendons la nature

#1759 50 éoliennes dans le massif du pilat

2015-11-17 21:25

Malheureusement si on fait le total de tous les parcs industriels d'éolienne prévus dans le Pilat on arrive à 50 éoliennes.

 

 

 

 

Argent

#1760 Probleme

2015-11-18 05:53

Nos élus se moquent bien du sort de la forêt, des animaux et du parc naturel du Pilat ...

€€€€€€€€€€€€€ €€€€€€€€€€€€

Ce qui compte uniquement, c'est l'argent.

€€€€€€€€€€€€ €€€€€€€€€€€€

visiteur

#1761 Re: Probleme

2015-11-18 06:52

#1760: Argent - Probleme 

sans oublier les gens du village de ST SAUVEUR EN RUE qui vont subirent les flashs, le bruit, les infrasons, la pollution de l'eau, la destruction de la nature exceptionelle actuellement en cette saison dans un parc naturel du pilat, maisons invendables, sans avoir donné leurs avis, on impose, point barre, et certains osent nous parler de démocratie, foutaise, tout ceci pour du fric et encore rien de bien sûr dans le temps.

Parc naturel Régional du Pilat

#1762 Parc Naturel Régional du Pilat

2015-11-18 07:54

#1758: Mauvaise Pilat Attitude - Neuf nouvelles éoliennes dans le parc du Pilat 

U

-il ne respecte pas la charte des parcs naturel régional  et le projet PILAT 2025: aucune consultation des habitants et usagers du PNR, avis défavorable à l'unanimité du bureau du PNR, non respect des contraintes environnementales fortes, un accès chantier qui concene d'autres communes non consultées, avis défavorable du commissaire enquêteur à l'enquête publique.

- en effet vous avez raison 5 projets de Parc Industriel Eolien dans le Parc Naturel Régional du Pilat risquent de remettre en cause le label PNR et réduire à néant le travail de 40 ans par les délegués au Parc : éviter que les lignes à haute tension traversent le Parc, progamme d'enfouissement les lignes EDFet TELECOM pour dégager les paysages qui représentent les aménités de ce territoire d'exception.

Nous devons souligner que le PNR PILAT est le château d'eau des villes portes et le puits de carbonne avec ses forêts pour restaurer la qualité de l'air de notre région avec maintenant le massif central.

Une concertation en matière d'énergie sera nécessaire dans la région AUVERGNE RHONE ALPES afin de positionner les solutions energies renouvelables là ou il le faut et non de manière disparate.


Visiteur

#1763

2015-11-18 08:17

Les partis politiques et les candidats aux régionales ont-ils été consultés par les associations s'opposant à ces projets ?

Y a-t-il un candidat qui s'opposerait aux projets éoliens de Riotord et de Saint-Sauveur/Burdignes ?

Le politologue de service...

#1764 Re:

2015-11-18 12:27

#1763: -  

 Ces consultations auprès des listes les plus significatives sont en cours, vous aurez des indications le moment venu, mais vous savez déjà que certaines listes sont ouvertement pro-éoliennes, et je n' ai même pas besoin, je pense, de vous les désigner !!!

A bientôt.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-11-18 20:43


Capitaine de la shop

#1766 Re: Parc Naturel Régional du Pilat

2015-11-18 21:57

#1762: Parc naturel Régional du Pilat - Parc Naturel Régional du Pilat 

 J espere cher frere que vous avez pensez a d autre option d energie ! Moi j habite au quebec a vitilipe et je suis gerant de la shop du village ! Et en 2014 j ai diriger une operation d anvergure qui consistait a devenir plus vert !!! J ai decider de mettre une lumiere qui fonctionne a l ernegie solaire dans le fumoir de la shop ! Le directeur ma indiquer que la shop sauverait environ 1% d electricite par tranche de 3 heures ouvrables % ! Depuis ce temps j essaie de partager mon expertise au gens pas trop experimenter qui veulent l avis de pro ! Je composte aussi chez moi ! Si vous voulez des info , faite moi signe , j aime aider mon prochain ! 

Le politologue de service...

#1767 PRISE DE POSITION CLAIRE CONTRE L' INDUSTRIE EOLIENNE

2015-11-20 10:04

Dans une lettre envoyée ce 8 novembre 2015 au Délégué Régional Nord de "France Energie Eolienne", le candidat tête de liste "Les Républicains" de la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, Xavier BERTRAND, prend position on ne peut plus clairement contre tout nouveau développement de parcs industriels éoliens dans la Région, s' il est élu comme Président de cette dernière.

Il développe dans sa lettre une argumentation très étayée sur "les nuisances causées par ces implantations, dont beaucoup ont été faites en dépit du bon sens". Il évoque ensuite "les nuisances sonores pour les riverains qui vivent à proximité immédiate de ces installations". Il rappelle qu ' il avait soutenu à l' Assemblée Nationale une implantation à plus de 1500 mètres des habitations, comme en Allemagne.

Il conclut en disant : "C' EST POURQUOI, ELU PRESIDENT DE REGION, JE FERAI DONC TOUT POUR METTRE UN TERME A CE DESEQUILIBRE, JE M' OPPOSERAI A TOUTE IMPLANTATION NOUVELLE"...

Notre région n' est pas le Nord-Pas de Calais-Picardie, mais nous attendons des listes de candidats des prises de positions très claires sur le sujet, en particulier à propos de l' implantation de parcs éoliens dans les Parcs Naturels Régionaux !!! Puissent-ils avoir le courage d' un Xavier BERTRAND, qui, lui, n' a pas hésité à "se mouiller"...

Cicéron 01

#1768 ye9eRe: Re: Parc Naturel Régional du Pilat

2015-11-20 10:20

#1766: Capitaine de la shop - Re: Parc Naturel Régional du Pilat 

 Cher ami du Québec, nous ne manquons pas d' idées variées sur la question des économies d' énergie, ou sur les énergies alternatives : pour vous en convaincre, je vous invite à visiter notre site sur "www.protegeons-taillard.fr", lequel est régulièrement tenu à jour par divers documents, textes, vidéos, etc...

C' est vrai que notre pays n' a pas la chance de votre "belle province", qui dispose d' un potentiel hydroélectrique exceptionnel, ce qui lui permet d' avoir une très basse émission de GES/CO2 en matière de production électrique, tout cela sans nucléaire. Mais n' oubliez pas non plus que dans d' autres domaines que l' électricité, votre pays est moins sage, en particulier vos cousins du Saskatchewan, qui ont fortement développé les gaz de schistes...

Salut à vous, frère québecois.


Visiteur

#1769

2015-11-20 11:47

La protection de nos massifs et espaces ruraux sacrifiés pour des projets absurdes ,non rentables et purement politiques et qui ne profitent qu'aux industriels.

Visiteur

#1770

2015-11-20 11:51

Aujourd'hui

Visiteur

#1771 Re: Le nouveau logo du Parc naturel régional du Pilat

2015-11-20 19:11

#1765: Catastrophe ... - Le nouveau logo du Parc naturel régional du Pilat 

 ce logo est magnifique 

bravo au dessinateur

Finalement la réalité s'affiche et rien de choquant......tou est naturel même l'energie

Le Glaude

#1772 UNE PREMIERE : TROIS PALES ET UN ROTOR D' EOLIENNE CHUTENT DE LEUR MAT...

2015-11-20 20:03

Tiré d' un article de "L' Est Républicain", édition de Bar-le-Duc, le 13 novembre 2015.

Dans le village de Ménil-la-Horgne, le bruit résonne encore dans la tête des riverains. "Un terrible bruit comme une maison qui s' écroule", témoigne l' un d' eux, après ce vacarme inhabituel et assourdissant du mardi 10 novembre vers 22h30.

Ce n' est que le lendemain que des chasseurs ont constaté l' impensable sur le plateau dit "du Signal" : les trois pales et le rotor d' une éolienne étaient tombés de leur mât, écrasant dans leur chute un transformateur électrique associé au parc éolien. Ce parc regroupe 7 éoliennes installées sur des terrains privés sis dans deux communes dont celle de Ménil-la-Horgne. Il est récent, puisqu' il a été mis en service en mars 2007, donc les éoliennes ne tournent que depuis un peu plus de 8 ans...

La responsabilité du parc est enchevêtrée entre plusieurs sociétés : la société Théolia venait en effet de céder la gestion de ce parc à "Wind Manager", elle même associée au groupe WPD. Pour le chargé de surveillance et d' entretien du parc, l' accident est stupéfiant et incompréhensible, il dit "c' est la première fois qu' une telle chose arrive..." La direction de WPD dont le siège est à Boulogne-Billancourt assure qu' elle ne peut se prononcer sur l' origine de l' accident : une équipe de maintenance s' est rendue sur place, toutes les éoliennes sont à l' arrêt, et seront vérifiées avant leur remise en marche.

Quels enseignements tirer de cet accident ?

D' abord, il n' est pas totalement exact que ce soit une véritable "première" : en effet nous avons plusieurs exemples de pales qui se sont détachées et sont tombées sur le sol, pas plus tard qu' au début de 2015 au Canada, dans la province du Québec ; mais aussi dans divers pays européens, y compris en France. Mais il ne s' agissait que de la chute d' une seule pale, pas des trois à la fois avec le rotor.

Si l' on prend en compte le fait qu' une pale mesure entre 40 et 60 mètres pour ces aérogénérateurs de grande puissance, et qu' elles pèsent plus de dix tonnes, peut-on un instant imaginer ce qui aurait pu advenir si l' accident s' était produit en pleine journée, au moment du passage de promeneurs, chasseurs ou ramasseurs de champignons ? Ou même d' enfants voulant voir les éoliennes de près ?

Est-ce que nous voulons à Taillard, où nombre de passages ont lieu, et d' une manière générale dans tout le PNR du Pilat où se multiplient ces projets irréalistes, dangereux pour ne pas dire indécents !!!


Visiteur

#1773

2015-11-21 10:09

La population de st sauveur (concerné par le projet directement) favorable au projet en grande majorité. Je m'explique.

Déja pour les élections municipales la seule liste qui c'est présenté était clairement pour le projet alors pourquoi ne pas avoir fait de liste en face ? trop peu de personne?

Ensuite il y a eu l'élection de la comission syndicale ou il y avait deux listes une pour le projet et l'autre contre. la liste pour la emportée sans soucis même si tous les habitants ne votent pas pour la comission il y en a quand même une large majorité.

Enfin seulement 115 personnes de st sauveur a signé cette pétition sur 1100 habitants. En enlevant les moins de 18 ans (on va partir sur 200 personnes) il reste 900 personnes environ. Cela représente 13% de la population ce qui est loin de la majorité.

L'autre commune concerné est Burdignes (concerné directement par le projet) et la il y a aucune signature.

Après sur la communauté de communes 261 signatures. On est 15 000. Même pas besoins de faire le pourcentage c'est largement en dessous de la moitié.

Sur les 1 200 signatures il y a seulement 22% issues de la comcom. 

Bon vous allez me dire qu'il y en a qui sont contre et qui n'ont pas signés peut être mais sa représente 10% supplémentaires guère plus.

 

Un observateur sagace

#1774 Re:

2015-11-21 12:50

#1773: -  

 Votre laborieuse démonstration manque de souffle pour diverses raisons :

- lorsque vous parlez des élections municipales, s' il est vrai qu' il n' y avait qu' une seule liste, on peut aussi dire que le vote exprime une situation à un moment donné, et que choisir la liste dirigée par R. CORVAISIER ne s' est sans doute pas fait que sur le sujet éolien, et que d' une certaine manière, c' est une élection par défaut, sans concurrents, mais avec un taux d' abstentions élevé ; refaites l' élection actuellement, je gage que le panorama et le résultat ne seraient plus du tout les mêmes.

- mêmes remarques pour la Commission Syndicale, avec ici une concurrence, mais je ne suis pas sûr du tout qu' aujourd' hui le résultat serait le même, car j' ai rencontré moult citoyens regrettant leurs votes d' alors...

- et au demeurant, si la Mairie était si sûre de son fait, pourquoi ne pas avoir organisé une consultation populaire ? 

- ensuite, il faut bien dire que sur le sujet éolien, ni le Conseil Municpal, ni la Commission Syndicale ne sont à l' aise, au point de refuser tout débat interne à leurs assemblées, toute question ou information : tout est bouclé d' avance, s' il y a eu débat, c' est loin des oreilles du public, les CM ou CS se bornant à jouer le rôle de "Chambres d' enregistrement" où tout est voté à l' unanimité ; on s' attend même, si un petit doigt "dépassait" de l' axe du pantalon, à une excommunication immédiate !

- sur les signatures que nous avons pu recueillir sur notre pétition, lesquelles se poursuivent, pourquoi, si vous êtes si sûrs de votre fait, n' avez-vous pas fait la même chose en sens inverse ? Et c' est déjà une performance d' en avoir autant compte-tenu de l' omerta que les pro-éoliens font régner sur la population, et aussi de la désinformation ambiante dûe à l' action de divers intervenants, Président et Vice-Président de la CCMP (B. SOUTRENON, article paru dans le "Progrès" du lundi 9/11), sans oublier les "Duponts" des Ailes de Taillard, HEITZ et BLIGNY, appuyés par le technicien de service de QUADRAN (lui au moins a l' alibi de son gagne-pain). Et même sur Burdignes, contrairement à ce que vous dites, nous avons quelques signatures, alors que là, ce n' est même plus d' omerta dont il faut parler, mais de terreur psychologique...

MAIS AU BOUT DU COMPTE, MAJORITE POUR OU CONTRE, LE DERNIER MOT SERA CELUI DE L' AUTORITE ADMINISTRATIVE, ET A LA MOINDRE FAILLE DANS LE DOSSIER... (complétez vous-même...)

toto

#1775 TOTO

2015-11-21 14:03

Bernard SOUTRENON, vice président de la CC Monts du Pilat et vice président du PNR PILAT à voté contre le projet du Pilat Stéphanois, mais il est pour le projet de La Grande Forêt de TAILLARD, cherchez l'erreur sur ce projet qui est NI exemplaire (la consultation préalable des habitants et usagers du PARC n'a toujours pas été réalisée, la charte du Parc n'est pas respectée), il n'est pas participatif puisque seulement 18 personnes de BURDIGNES et 18 personnes de ST SAUVEUR sont actionnaires alors que 1256 citoyens du Parc sont opposés à ce projet.

Ce n'est pas parce que l'on fait tourner en boucle des rumeurs que celà devient une vérité.

Nous attendons le même courage pour TAILLARD que sur le Pilat Stéphanois.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...