Conserver le poste de François LACOSTE et Adrien DE BELLAIGUE à L'ENSAPL !

Commentaires

#10

Un professeur alliant compétence , professionnalisme et pédagogue dont l’école ne peut se passer. Son engagement auprès des étudiants dans et en dehors de l'école est exemplaire

Charles Avart (Lille, 2019-07-03)

#23

Je signe cette pétition parce que j'ai eu la chance de suivre l'enseignement de François Lacoste au sein du domaine d'étude Matérialité et Cultures Constructives. Son enseignement et son engagement ont forgé l'architecte que je suis aujourd'hui. Je déplore que l'ENSAP-Lille se sépare de la majorité de ses enseignant "praticien" pour les remplacer par des enseignants chercheurs... Les projets menés par François Lacoste et Adrien De Bellaigue permettent aux étudiant.e.s de toucher du doigt la réalité professionnelle de la maitrise d'oeuvre, je pense notemment au pavillon renaissance, au Solar Decathlon, mais aussi aux enseignement délocalisés comme les visites de carrière, de scierie, et j'eb passe... J'ai l'intime conviction que l'ENSAP-Lille commettrait une erreure en se séparant de ces deux enseignants clefs!

Romain Bajeux (Grenoble, 2019-07-03)

#30

C'est un très mauvais signal que de ne pas maintenir Adrien de Bellaigue et François Lacoste à l'ENSAPL, leurs enseignements sont essentiels à l'heure où il est urgent que le monde de la construction change de cap pour plus de durabilité et de frugalité! Merci à eux deux pour ce qu'ils font !

Lola Bazin (Roubaix , 2019-07-03)

#31

Ces deux enseignants m'ont beaucoup appris, et sont en parti responsable de mon épanouissement au sein de mon post actuel. Merci d'avoir encouragé les projets et enseignements concrets, car ceux-ci ont décuplé ma volonté de travailler aujourd'hui en Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution.

Lauranne Salmon (Lille, 2019-07-03)

#32

Ce sont de bons pédagogues.

Myriam Belin (Paris, 2019-07-03)

#38

J'ai eu la chance de suivre l'enseignement de M. Lacoste et de M. De Bellaigue. Ils sont engagés et appliqués dans leurs cours théoriques, nous menant à la réalité de travail. C'est une perte pour les élèves de ne plus avoir ces deux enseignants à l'école.

hua-lin kao (Lille, 2019-07-03)

#56

Je signe parce que c’est une aberration de ne pas reconduire François Lacoste, pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Helene Dufour (Roncq, 2019-07-03)

#60

Des professeurs efficaces et humains ! Qui veulent apprendre aux jeunes des choses utiles et concrète mais c’est sur que le changement ça dérange souvent ! Je trouve ça plus intéressant de bosser avec des hommes de métier qu’avec des robots de l’éducation national ..

Pierre BAGOUIN (Cambrai , 2019-07-03)

#61

Une perte immense pour l’école !

Nathan Gh (Lille, 2019-07-03)

#76

Lors de cette année de master 1, j'ai suivi l'atelier Materialité 2018/2019 encadrer par ces deux enseignants. L'apprentissage durant cette année scolaire dans le cadre du concours Solar Décathlon, nous a permis à tout l'atelier de comprendre le monde professionnel grâce au multiple rencontre lors d’événements, de conférence ou lors de périodes de rendu des livrables. De plus, cet atelier participe à élargissements de nos compétences en tant que futur architecte. En effet, le nom du domaine matérialité pourrait à premier lieu donner à penser d'une conception seulement au travers du matériau. Mais comme nous le démontrons dans NOTRE projet Habiter 2030, les rapports sociaux, c'est les questions énergétiques, la dimension historique fait aussi partie d'une dimension extrêmement importante. Pour finir, l'initiative d’échange avec les compagnons du devoir prise depuis les semestres précédents montre la possibilité d'un fort potentielle de partenariat entre ces deux structures. Cet atelier de conception réalisation améliore le cadre des études et les rapports entre architectes et artisans .
Pour une architecture Durable, Responsable, et Participative je soutien Mr De Bellaigue et Mr Lacoste

Valentin Mariotti (59650, 2019-07-04)

#84

S'il y a un enseignant que je devais retenir de mon année de master à Lille, c'est bien François Lacoste. Impliqué auprès des étudiants, connaisseur, engagé dans une approche constructive et pratique du projet, travaillant à une ouverture de notre filière à d'autres champs de compétences à travers des visites de scieries, carrières et hauts fourneaux... Les enseignants comme lui sont indispensables pour le maintien d'une ouverture d'esprit dans les écoles d'architecture.

Hélène Rouppert (Lille, 2019-07-04)

#88

J'ai jamais autant appris qu'avec Adrien De Bellaigue. Pour que d'autres étudiants aient cette chance.

Manon Pesez (Dunkerque, 2019-07-05)

#91

M.Lacoste et M.De Bellaigue font parti des professeurs les plus investis dans cette école, aussi bien pour la passion qu'ils transmettent aux étudiants que par l'énergie qu'ils investissent pour développer de nouveaux projets pédagogiques. Ne pas soutenir leurs enseignements, dont la qualité est reconnue, relève de l'absurdité.

sajoua ettahri (Lille, 2019-07-05)

#96

Quelle folie pour une école d’architecture de se passer d’enseignants si aptes et prompts à éduquer au « faire », à « l’agir », quand les écueils de l'enseignement, déjà maintes fois soulignés par les anciens élèves émanaient déjà de cette absence de rapport au réel, de manque de concret et de pratique. Quelle folie de se passer de ces deux concentrés d’énergie, d’acuité, de clairvoyance, d’audace, et d’inventivité qui vous plongent dans l'architecture pour vous emmener là où ça parle - que se soit dans une scierie, une exploitation forestière dans le fin fond du boulonnais ou au coeur d'une usine de béton préfabriqué - là où ça questionne, là où devenir architecte prend du sens, au coeur de l’être et de la matière, là où il devient possible et stimulant d'agir et de peser dans la balance des enjeux de notre temps.

Ces praticiens de toujours, audacieux, clairvoyants, humbles, passionnés, et ô combien pédagogues, ont su, grâce à leurs expériences respectives et leur passion de la transmission, initier des générations d’étudiants - leur donner le goût à - pour appréhender, de manière concrète, la réalité des modes de production, les différentes pratiques de mise en oeuvre, sans oublier la complexité d'un système socio-économique parfois sibyllin, bref, l’ensemble des enjeux transversaux qu’un architecte doit savoir aborder et questionner pour devenir libre d’exercer en responsabilité, avec éthique et conviction, pour une architecture durable.

Leur enseignement, par l’action le plus souvent, immersif presque, en tous cas « au contact », a permis le Pavillon Renaissance, a structuré le Solar Décathlon, a engendré l’association Habiter 2030, a initié et accompagné le projet de recherche Matrice, autant de projets qui reflètent bien leur largesse d’ouverture d’esprit et leur dynamisme inégalé au coeur de l’école. S’il fallait, demain, regrouper tous les acteurs qu'ils ont su rassembler, fédérer, mettre en ordre de marche, avec et au profit des étudiants, pour enseigner, expérimenter, rechercher, et concrétiser des projets, l’atelier Echelle 1 lui-même ne suffirait pas…

S'ils s'en vont vraiment, ce qui sera sans aucun doute une très grande perte et, comme cela a déjà été dit, un très mauvais signal à l'heure où leur enseignement apparaît tellement essentiel, ils sont de ceux pour qui on se mettrait debout sur les tables, « Ô Capitaine, mon Capitaine », et cela n’est pas rien, et cette pétition en est la preuve.

Le monde d'aujourd'hui a besoin d'architectes de cette trempe. Les architectes de demain ont besoin d’enseignants de cette trempe.

Pour FRANCOIS LACOSTE et ADRIEN DE BELLAIGUE, Architectes et Enseignants !

Renaud de La Barre (Lille, 2019-07-07)

#99

Parce que je suis une ancienne étudiante et ait participé aux cours se François Lacoste et que ceux-ci sont tellement intéressants ! Merci à lui !

Marion Dekeister (Le Bono, 2019-07-08)

#102

Je signe parce que ces professeurs ont apporté beaucoup et ont encore bien des choses à apporter en tant qu'enseignants à l'ENSAPL.

Gwendoline Fournier (Lille, 2019-07-08)

#103

Je trouve que se sont deux professeurs formidable qui poussent des étudiants à se dépasser. Il forme des architectes au monde réel qui sont opérationnelles à la sortie de cette écoles, qui sont tout à fait capable de tenir un discours cohérent et constructif avec les autres corps de métiers de la constructions (ouvriers, ingénieurs, ... ).
Ces deux professeurs ont fait que aujourd'hui je ne travail pas au nom de mon métier mais au nom de ma passion pour l'architecture.
Encore merci pour c'est formidable moments partagés avec vous.

stessy martin (flines-lez-raches, 2019-07-08)

#104

Au delà des liens que ces deux enseignants ont su créer avec leurs étudiants, ils ont surtout développé de véritables relations de travail et de confiance entre les mondes pédagogiques et professionnels. Leur départ enlève quelque chose à l'école, que ni la technique ni la compétence du personnel restant arrivera à remplacer.

Charles Lescure (59650 - VILLENEUVE D ASCQ, 2019-07-08)

#107

Il nous faut conserver les talents qui s'engagent dans l'enseignement de l'architecture.

Elizabeth GOSSART (LILLE, 2019-07-08)

#119

Je signe car il s'agit de deux professeurs talentueux, accessibles et largement plus compétents que nécessaires pour assurer ces fonctions d'enseignants au sein de l'ensapl.

Benjamin Quiniou (Saint-malo, 2019-07-09)

#121

Étant une ancienne étudiante engagée dans le solar décathlon depuis plus d’un an - et encore à l’heure actuelle -, je trouve regrettable que ces deux professeurs, qui m’ont en quelque sorte appris les choses les plus utiles à la vie professionnelles, soient mis sur le banc de touche.

Lorraine Bossut (Valenciennes, 2019-07-09)

#122

François Lacoste est l'un des meilleurs enseignants qu'il m'a été donné de croiser dans cette école. Toujours impliqué auprès des étudiants et au sein de l'école pour faire évoluer les choses !

Caroline Marvaud (Paris 14e Arrondissement, 2019-07-09)

#139

Bonjour n'ignorez pas ce message,prenez le temps de lire Je voudrais vous informez que si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour sortir de l'impasse ou pour vos différents besoins d'argent pour Subvenir à vos besoin, veuillez simplement contacter Mr Denis Cholley et envoyer votre requête. Offre valable à toute personne habitant en Europe Merci de faire comme moi pour obtenir votre prêt . Voici son adresse e-mail: Denis-cholley0outlook.fr
Ps: Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoins

melissa roux (Empeaux, 2019-08-23)

#140

Bonjour
Actuellement comment reellement obtenir un prêt d'argent en ligne je ne pourrai jamais vous rassurez à 100%. Mais je vous en pris pour tout vos besoin de prêt d'argent entre particulier contacté Mr.Denis Cholley avec lui soyez rassuré vous aurez votre prêt d'argent.
voici son adress:
denis-cholley@outlook.fr

John Mulliez (paris, 2019-09-01)

#141

Un GRAND MERCI à François pour ses engagements !!

Giulia Pignocchi (lille, 2019-09-02)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...