Etat du réseau routier sur la commune de Cléder

Commentaires

#2

Je signe cette pétition car:
- Certains agriculteurs font honte au magnifique métier qu'ils pratiquent en se comportant comme des voyous des grands chemins;
- car certaines personnes ont peur de représailles de la part de ces mafieux;
- car les routes sont un bien public qu'ils se sont octroyés en dépit de tout cadre légal;
- Car les principales personnes concernées et connues de tout le monde ont adressé des menaces et proféré des insultes à mon père, auteur de la pétition, aujourd'hui même.

(St-Vougay , 2017-12-20)

#7

Nous risquons un accident à chaque visite à penpradou; les routes sont boueuses et nous devons prendre un autre chemin pour les éviter.

(Le chesnay , 2017-12-21)

#9

J'ai eu un accident à cause de ce problème...

(Ploudaniel, 2017-12-21)

#11

c'est honteux, dangereux pour la sécurité routière, non respect humain

(cléder, 2017-12-21)

#12

Situation intolérable et dangereuse

(MORLAIX , 2017-12-21)

#16

les agriculteurs ne sont pas au dessus des lois et se doivent de faire preuve de civisme tant pour l’environnement que pour la sécurité de tous !

(PLOUESCAT, 2017-12-21)

#19

Ce n'est pas quand il y aura un accidant grave qu'il faudra faire quelque chose!!!! Les habitants payent des impôts locaux ce n'est pas pour rien!!!!

(Ploudaniel, 2017-12-21)

#22

C'est honteux. Quelle tristesse de voir les routes dans cet état. De tout coeur avec vous.

(St Médard en Jalles, 2017-12-21)

#23

Cette pétition résume la lassitude de beaucoup de conducteurs qui ne veulent plus de routes sales, de fossés détruits

(CLEDER, 2017-12-21)

#29

Régulièrement les routes sont pleines de boues
Non respect des usagers du réseau routier et routes glissantes surtout en cette période

(Cléder , 2017-12-22)

#37

Saccage de l'environnement, y'en a marre de cette industrie agro-alimentaire. Engrais et compagnie, non merci, privilégiez les circuits courts, la permaculture, le retour de la biodiversité. (PS: au passage, il est maintenant prouvé que la permaculture à + de rendement sur une même surface que l'agro-industrie. et ne pollue en aucun cas l'environnement, ni le sol, ni les consommateurs, sur le long terme. Merci de votre attention

(Paris, 2017-12-22)

#38

Le constat est le même pour la côte avec surtout une absence de marquage, l'entretien des talus au petit bonheur la chance...hors mis l'axe "autoroutier" du Bourg aux Amiets les autres accès ne sont pas traités avec autant de soins...sans parler du GR. Personnellement sur beaucoup d'aspect au niveau des services dits publics mon village me semble abandonné...

(Cléder, 2017-12-22)

#39

Une honte de voir les routes !

(Cléder, 2017-12-22)

#42

Notre maire doit se croire toujours dans un sous-marin , je lui recommande d'émerger et d'écouter la population .

(CLEDER, 2017-12-22)

#52

Je partage totalement les positions des demandeurs de l'entretien des routes.
Il faut à un moment donné demander à chacun le respect de l'environnement et de l'état des routes.
Le Maire n'ose peut-être pas s'adresser aux agriculteurs qui s'approprient des terrains en bordure de routes au détriment de la collectivité.

(PLOUGONVELIN, 2017-12-24)

#53

Je souhaite pouvoir emprunter la route qui me conduit à ma famille en tout sécurité.

(La Varenne, 2017-12-24)

#54

J' ai été pompier volontaire durant 27 ans dans les centre de secours de Plouescat et Lannilis et bien souvent nous sommes intervenus sur des accidents liés à ce genre de problème. De tout coeur avec vous.

(LANNILIS, 2017-12-24)

#55

Caer Jean

(Plouénan, 2017-12-24)

#57

Je signe parce que cela est un fait que j'ai maintes fois signalé à la Mairie. Parce que Les fossés et accotements de la route menant à mon domicile entre Lezomy et le Vren Huella ont carrément étés supprimés, et la largeur de la route ne permet plus de passer à deux voitures, l'agriculteur ayant de surcroît placé des pierres pour empêcher tout empiétement sur l'ancien accotement. Parceque ayant signalé maintefois la vitesse excessive des vehicules sur la route nouvellment enrobée menant à Kerliviry, j'ai eu derniérement un accident avec un véhicule qui n'a pu s'arréter, cette fois ci c'est de la tôle froissé et une voiture inutilisable pour l'autre conducteur en excès de vitesse, mais la prochaine fois ce sera un randonneur, un cycliste ou un cavalier car il n'y a pas de place pour éviter tout obstacle qui vient en face. Parce que se rendre à à Berven Plouzévédé par la route de Kergournadeac'h, il faudra acheter un 4 tant la couche de boue est importante, et on passe notre temps à laver les voitures. Parce que enfin Il y en a marre de voir une cetaine entreprise à Lanveur utiliser la route pour ses manœuvres, il faut quelquefois attende 15 mn que ces messieurs aient fini...et encore ils râlent, parce que toujours au même endroit il y en a marre de l'eau, de la boue du sable déversé à partir des serres, parceq ue il y en à marre de faire marche arrière parce que ces personne sont obtenu le privilège de ne pas respecter le sens interdit imposé à tous les autres..... Voilà pourquoi je signe la pétition

(CLEDER, 2017-12-25)

#59

En solidarité avec les riverains qui sont excédés de la non prise en considération de leurs courriesr et de leurs doléances.
J'estime que dans une commune toute demande sérieuse qui traite de la mise en danger de la vie d'autrui, devrait être une priorité évidente pour des élus sensés et intelligents.
À bons entendeur Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers.

Monsieur Thépault fañchig

(LOTHEY, 2017-12-25)

#62

Je signe cette pétition, tout à fait justifiée, pour la raison que ces constats d'incivilisation sont malheureusement fréquents et intolérables sur de nombreux réseaux routiers, avec toutes les conséquences qui en découlent tant sur les désagréments pour les usagers que pour la sécurité.

(PLOUESCAT, 2017-12-25)

#64

Sécurité

(CLEDER, 2017-12-26)

#70

L'aménagement du territoire commence par le MENAGEMENT du territoire. Le paysan est sensé prendre soin du paysage et pas le défigurer.

(Kerlouan, 2017-12-27)

#74

Les routes de Cléder sont sales , boueuses , souvent submergées d'eau parce que la plupart des fossés ont été supprimés , c'est à dire annexés purement et simplement par les exploitants des parcelles attenantes ... Ces exploitants utilisent bien souvent la route comme champ de manoeuvre pour faire les demi tour . Ils labourent au raz du bitume , et parfois enlèvent des morceaux de bitume avec le soc des charrues . Les chemins vicinaux de la commune ne sont pas du tout adaptés aux dimensions de plus en plus importantes des tracteurs , remorques , rorovateurs , etc... qu'il est de plus en plus fréquemment impossible de croiser sur ces chemins sans s'arrêter sur les bas-côtés défoncés , boueux , etc ... La situation devient chaque jour plus catastrophique et les risques d'accident grave se multiplient .
Tout ceci ne concerne pas seulement la vc10 , mais la quasi totalité des chemins communaux de la commune .

(Cléder, 2017-12-28)

#75

Le 28 juillet 2017, j'ai adressé au maire le courrier suivant dont j'attends toujours la réponse.
"Monsieur le Maire,
Je me permets de vous adresser ce mail pour vous faire part de l'état de saleté de certaines voies communales. A cet effet, vous trouverez en PJ quelques photos prises avant hier soir à 21h00 reflétant l'état d'une route après le passage du ou des agriculteurs ayant travaillés dans leur champ la veille.
Cette situation n'est pas nouvelle et j'ai eu déjà l'occasion de rencontrer l'an dernier à la même époque monsieur Milin pour lui signaler les mêmes faits en lui suggérant de publier dans le journal local un rappel sur les devoirs de propreté des routes (voir code rural). Je vous joins ci-dessous deux liens fort utile sur le sujet.
En outre, où sont passés les fossés utiles pour l'évacuation de l'eau ? Quant aux accotements, j'ai constaté leur disparition à différents endroits parce que certains champs sont cultivés jusqu'au bord de la chaussée, mordant ainsi sur le goudron !!! Ces accotements ont une utilité justifiée par le code de la route.
Espérant votre intervention pour faire cesser ces désagréments, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées".

http://www.syndicat-agricole.com/actualites/securite-routiere-attention-a-la-proprete-des-routes:P372LDZ6.html

https://www.google.fr/search?q=nettoyage+route+agriculteur&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=IKF5WfiKHqjUXrz1ntgB#

(Cléder, 2017-12-30)

#76

Retour au Moyen Age... Merci les Gros Pays'!!

(SELLES-SUR-CHER, 2017-12-31)

#78

Sujet, malheureusement récurrent dans bon nombre de communes Bretonnes.

(Plougastel - Daoulas, 2018-01-01)

#82

Dans plusieurs communes les routes de campagne sont délaissées et ne sont pas entretenues. Les municipalités préfèrent consacrer leurs moyens presque exclusivement aux espaces sportifs et culturels. Est-ce raisonnable ???
De nombreux fossés ont été supprimés. De ce fait non seulement les routes sont régulièrement inondées mais aussi certains agriculteurs sortent de leur champ sur toute la longueur de leur terrain.
Pour respecter tous les usagers de la route, ne pourraient-ils pas sortir uniquement par un endroit précis et restreint comme cela se faisait auparavant ?

(C, 2018-01-03)

#84

Je me rappelle d'un temps où pour certains, les budgets "routes" n'étaient jamais suffisants mais où aucune voirie communale n'était laissée à l'abandon et où les PV étaient dressés lorsque certains considéraient le bitume comme devant être labouré...si

(Cléder, 2018-01-03)

#87

En effet, les routes communales allant du bourg vers Kerveyer sont dangereuses par temps de pluie. J ' y passe 5 jours par semaine.

(Cleder , 2018-01-04)

#90

Je signe cette pétition parce que cette situation ne date malheureusement pas d'hier et présente un grave danger bien réel: une désinvolture d'une toute petite minorité d'agriculteurs qui est préjudiciable à tous les usagers et à l'image de Cléder en général.

(CLEDER, 2018-01-06)

#94

Je me sens concernée par l'état des routes lorsque je viens rendre visite à ma famille. On doit pouvoir rouler en toute sécurité de jour comme de nuit sans craindre de glisser à cause de la boue aplatie sur la route.

(Nantes, 2018-01-10)

#95

Bonjour,
Suite à un problème de freins sur mon véhicule,mon garagiste me demande si je me suis embourbé!!
Je lui réponds que non! Je suis juste rentrés chez moi!
Tu habite où? Cleder!

(Cleder la boueuse, 2018-01-10)

#102

Au nom de la sécurité de mes proches. Soyons tous responsable !

(Rennes, 2018-01-10)

#103

Je signe car je suis Clederoise et également préoccupée par l'état des routes dans la commune, et ce depuis de nombreuses années. Quels que soient les quartiers, il y a souvent beaucoup de terre sur les routes aux abord des zones rurales et cela rend la circulation plus que dangeureuse. N'attendons pas un accident grave pour prendre des mesures efficaces !

(Cléder, 2018-01-11)

#104

les routes de Cleder sont de plus en plus sales et dangereuses; Rentrant àKergornadeach au mois de juillet j'ai dérapé du coté de Lanveur et suis parti dans le fossé: c'est Mr. Le Duff chargé de la securité qui m'à ramené chez moi.
Le lendemain, Jean Marc Roué a sorti la voiture du ravin avec son tracteur......
Pas moyen d'avoir une voiture propre à Cleder!

(Cleder, 2018-01-12)

#105

Je signe cette pétition parce que, pratiquant régulièrement le cyclisme sur route en club, il m'est arrivé de trouver sur mes parcours des routes totalement impratiquables sur la commune de Cléder.Il fallait pratiquer du cyclo cross afin de poursuivre notre route !!!!!
Quelle image de la commune !!
C'est une incivilité de la part des auteurs de ces négligences.

(PLOUESCAT, 2018-01-12)

#106

La législation en vigueur impose aux communes de garder en état les voies de circulation qui, lorsqu'elles ne sont pas entretenues deviennent accidentogènes sans compter les désagréments occasionnés pour les cyclistes et piétons, les plus vulnérables.

(Locmélar, 2018-01-12)

#108

Respect ton prochain

(Plougourvest , 2018-01-14)

#111

Je signe cette pétition car je suis en parfaite adéquation avec les demandes des riverains; il en va du respect de la loi, du respect de la vie d'autrui, et d'un désir de vivre en bonne intelligence avec tous, dans un bourg pacifié. Merci pour votre écoute.

(Cléder, 2018-01-17)

#112

Voilà un mois, à la demande d'un certain nombre de Résidents de CLEDER et d'ailleurs, nous avons mis en ligne la "présente pétition", rigoureusement identique à une "pétition manuscrite", qu'un Collectif de Riverains, exaspérés, avaient décidé de lancer quelques jours plus tôt.
A ce jour, nous sommes agréablement surpris du nombre global des signataires et ce malgré la crainte de représailles confidentiellement exprimée par beaucoup de Personnes qui se sont abstenues.
Ce fait, avouons-le, dans une démocratie comme la nôtre est totalement inacceptable.
Le nombre de signataires anonymes sur la "pétition en ligne", l'atteste si besoin est !!!...
Nous avons décidé, dès la fin de ce prochain week-end, de "fermer la pétition", mais notre action continue parce que nous la savons légitime et largement partagée.
Dans les prochains jours nous remettrons à Monsieur le Maire et à l’Équipe Municipale, le résultat de notre démarche collective.
Nous en informerons également les Représentants de L’État et de la Justice sur notre Département.
Collectivement nous n'avons qu'un but : faire en sorte que notre sécurité au quotidien soit parfaitement assurée et respectée comme l'exige la loi, qui s'applique à tout Citoyen.
Nous estimons qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Nous demandons donc que des mesures concrètes et efficaces soient, une bonne fois pour toutes, mises en application dans les plus brefs délais et que nos Élus soient davantage à l'écoute des réels problèmes du quotidien, vécus et/ou subis par l'ensemble des Administrés. N'attendons pas que l'irréparable soit commis.

Nous remercions très sincèrement et très chaleureusement toutes les Personnes de CLEDER et d'ailleurs, qui nous ont témoigné leur solidarité.
Celles et Ceux qui se sont manifestés en toute transparence ou de manière anonyme.
Celles et Ceux qui se sont abstenues mais qui partagent pleinement notre démarche collective.
Enfin, nous souhaitons tout simplement mais très clairement, vivre dans environnement respecté et apaisé.

(CLEDER, 2018-01-19)