Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

A l’aimable attention de Monsieur Yadh BEN ACHOUR, président de la haute autorité pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique

Monsieur le Président,

Nous, soussignés, citoyens tunisiens indépendants de tout parti politique et agissant en tant que tels, constatons avec consternation que les partis et organisations politiques, et notamment les plus extrémistes d’entre eux, essaient de peser de tout leur poids pour influer sur le contenu du code électoral de la prochaine assemblée constituante dont la composition risque de na pas refléter l’image réelle de la société tunisienne. 
La révolution a été spontanée et menée par de simples citoyens. Sachant que les partis politiques n’ont aucune base de représentation populaire puisqu’il n’y a jamais eu d’élection démocratique dans notre pays, nous souhaitons vivement avoir une représentativité significative dans la prochaine assemblée constituante. Nous reconnaissons qu’une représentation des partis politiques est nécessaire puisqu’une partie de la constitution établit l’ensemble des règles qui organisent les pouvoirs publics. Mais l’autre partie, qui concerne les droits fondamentaux et les choix de société auxquels tous les tunisiens aspirent, doit être de notre ressort en tant que citoyens. La prépondérance des partis politiques risque de donner une orientation idéologique et partisane aux débats dans cette assemblée constituante.

De ce fait , nous demandons
1/que la voix des citoyens en tant que tels soit representée et entendue au sein de la Haute autorité que vous presidez ;
2/que le code electoral ne soit pas le fruit d'un arrangement entre les partis et organisations politiques au détriment de l'exigence démocratique et assure une représentation équitable des citoyens dans l'assemblée constituante.

Nous vous remercions de votre compréhension et de la bienveillance avec laquelle vous examinerez notre requête. Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de notre considération distinguée.