Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante.

hallée baccouche
Visiteur

#1 assemblée constituante

2011-03-10 20:08

le citoyen doit etre partie prenante pr la legitimité de l'assemblée constituante .....
Yamina Seblaoui
Hammamet

#2 Représentation des citoyens à l'assemblée constituante.

2011-03-11 01:17

En tant que simple citoyenne, je souhaite que mon sort ne soit pas prit entre les mains de politiciens et de Idéologues. Notre présents et futur nous reste de "la masse silencieuse"(qui en réalité n'est pas silencieuse) sont en jeu. Ni politiciens, ni idéologues ont libéré le pays. Ceux qui l'ont fait ce sont nous les tunisiens, nous sommes tous des tunisiens et c'est notre pays à nous tous, qu'on essai avec tous les moyens détourner de la scène, de notre droit fondamental, nous avons nulle intention de l'accepter et laisser les autres cueillir le fruit de notre révolution contre la dictature.

Nouri BEN KHEMIS
Visiteur

#3 Assemblé constituante

2011-03-11 12:58

Je souscrit pleinement à une représentation plurielle pour atteindre les objectifs du soulèvement du 14 janvier 2011 et ancrer à jamais la démocratie dans notre pays. C'est le meilleur cadeau que nous puissions nous offrir.
Mouna Sellami
Visiteur

#4

2011-03-11 14:08

excellent! Our voice must be heard. We just want freedom and a peaceful and liberal country .
Habib Achour
Visiteur

#5

2011-03-11 14:34

L'Assemblée Constituante doit effectivement réfléter les idées et les options du peuple tunisien,notamment sa jeunesse,et non pas seulement celles des partis politiques qui ne représentent qu'eux mêmes.La démocratie ne repose t-elle pas sur la représentation de tous?
Hamed Triki
Visiteur

#6 pétition

2011-03-11 16:59

Les propositions formulées dans cette pétition doivent etre retenues pour la prochaine assemblée constituante.
Slim Gana
Visiteur

#7 Loi électorale

2011-03-11 23:42

L'enjeu immédiat est la loi électorale spécifique qui conditionnera fortement la composition de l'assemblée constituante et par conséquent le rapport des forces en présence, car il s'agit bien d'éviter qu'une minorité d'extrémistes puisse imposer leur diktat, en modellant à leur image monochromatique la nouvelle constitution.

 

Habib Mehiri
Visiteur

#8 Accord.

2011-03-12 01:51

Je souscris et je signe.
jamil affes
Visiteur

#9

2011-03-12 02:17

merci et bravo rached
SALOUA ZLAOUI ep MUSTAPHA
Visiteur

#10 PETITION A MR IADH BEN ACHOUR

2011-03-12 11:18

j'adhere à toutes les initiatives qui renforcent l'intervention de la societè civile dans la vie politique ; je me sens si peu representée par les partis existants
Jamel mokni
Visiteur

#11 Representation des Tunisiens à l'étranger

2011-03-12 11:19

Je demande à la commission de ne pas oublier les Tunisiens qui vivent à l'étranger, ils représentent en nombre, le deuxième gouvernorat après Tunis.
taoufik SANEKLI
Visiteur

#12 OK

2011-03-12 11:26

absolument d accord
Fetni sfar
Visiteur

#13

2011-03-12 11:26

Pour une representativité des citoyens.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-03-12 12:27


Jamel Heni, psychologue et journaliste, Paris
Visiteur

#15 encore une pirouette pour ne pas affronter la carte politique

2011-03-12 12:30

Je trouve que cette pétition est encore une pirouette qui agite le chiffon rouge de partis politiques hégémoniques tout en évoquant l'absence de la moindre base populaire à ces même partis!!! Cette contradiction primaire condamne déjà cette pétition qui veut réinjecter du royalisme et des hommes providentiels dans une république! Les élections ce sont des partis, et les citoyens peuvent se porter candidats dans des listes indépendantes ou clairement situés par simple égalité électorale: y a pas de supériorité politique des citoyens sur les partis! Ce n'est ni plus ni moins un forcing pour imposer le discours de certains par la manipulation juridique! J'accuse cette pétition de pervertissement des règle du jeu!
Visiteur
Visiteur

#16 Re: encore une pirouette pour ne pas affronter la carte politique

2011-03-12 13:16

#15: Jamel Heni, psychologue et journaliste, Paris - encore une pirouette pour ne pas affronter la carte politique  

 Mr Heni, autant je trouve légitime votre méfiance vis-à-vis des partis politiques, autant je désapprouve votre ingérance dans le droit de simples citoyens d'exprimer leur préoccupation à travers des lettres ou des pétitions. Si vous avez bien lu la pétition, je reconnais tout à fait le droit aux partis politiques à participer à cette assemblée constituante au coté des citoyens sans appartenance politique mais dans des proportions qui reste à définir d'un comment accord dans le cadre de la commission de Mr Achour. Je maintiens mon droit en tant que citoyen d'avoir un droit de regard sur cette commission. J'affirme haut et fort en tant qu'initiateur de cette pétition que je n'appartient à aucun parti politique et que j'agit en mon ame et conscience. Si votre objectif est de démolir les initiatives citoyennes, vous allez à l'echec.

Houcine
Visiteur

#17 Citoyens ?

2011-03-12 15:21

Mais qui n'est pas citoyen dans ce bled ??? Les politiciens sont aussi des citoyens et des tunisiens comme tout le monde.

L'assemblée constituante doit être composée à partir d'une élection libre, et dans une élection, chaque citoyen, appartenant à un parti ou non a le droit de présenter sa candidature. Ceux qui auront le plus de voix feront partie de l'assemblée.

Aucun système de proportions préalable ne doit imposer une partie ou une autre, seul le nombre de voix doit prévaloir.

Ai-je bien compris ??
Boutheina GRIBAA
Visiteur

#18 Préparation de l'assemblée constituante

2011-03-12 17:59

Appel pressant aux citoyens et citoyennes pour la signature de la présente pétition
fayçal kortas
Visiteur

#19

2011-03-12 18:01

la majorité des tunisiens sont des indépendants et n'ont aucune alliance à aucune parti politique,de ce fait il faut qu'il y est une bonne place dans les prochaines élections pour ces indépendants.
Elyes ben Miled
Visiteur

#20 assemblée constituante

2011-03-12 18:35

Il faut demander à la commission électorale de désigner des places à pourvoir par circonscription ou délégation , cad un poste de député pour 5000 habitants par exemple , et de présenter des candidatures d'individus et non de listes par parti .
On peut être indépendant et vouloir briguer un poste de député.
slim Hachemi
Visiteur

#21 pétition

2011-03-12 18:41

Si le citoyen n'est pas représenté,ce citoyen qui a été seul face à la barbarie,seul a faire des sacrifices au prix de centaines de martyrs,je me demande bien qui prétend avoir le droit de passer avant lui aujourd'hui???

rym aouani
Visiteur

#22 c la demarche la plus credible vers la vraie democratie

2011-03-12 18:42

les citoyens tunisiens qui ne font partie d'aucun parti politique devraient etre representer pour assurer une vraie transition vers la democratie.

Visiteur

#23 vive la république !!!

2011-03-12 20:00

oui a une republique garantissant le droit au soulard de se saouler,aux fillettes de montrer leurs gambettes,aux voilées de se voiler,aux barbus de ne pas se raser,aux incroyants de mourir athées..etc...
oui a ce que chaque citoyen s occupe de ses oignons sans emmerder les autres tant que ca ne le touche ou ne le regarde pas!
Visiteur
Visiteur

#24 Re: assemblée constituante

2011-03-12 21:50

#1: hallée baccouche - assemblée constituante

Pour éviter que cette assemblée ne soit représenté que par une majorité issue des parties politiques, il faut que les candidats se presetent individuellement et non pas sur des listes. Dans le cas contraire, je suggére de se rassembler autour d'un collectif.

rim hamdi
Visiteur

#25 Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

2011-03-12 22:41

que le code électoral ne soit pas le fruit d'un arrangement entre les partis et organisations politiques au détriment de l'exigence démocratique!