Noyal sur Vilaine et Rennes Métropole

La décision de faire sortir Noyal de Rennes Métropole en Novembre 2004 est le big-bang qui a donné naissance à notre équipe et l’a incitée à présenter une liste aux élections municipales. Nombreux étaient ceux qui contestaient la pertinence de ce changement pour les Noyalais. D’autres, peut-être plus modérés mais tout aussi déterminés, étaient indignés par l’opération commando clandestine qui avait, dans le plus grand secret, préparé cette décision, sans avertir la population. Et évidemment, sans la consulter.

Après la loi SRU du 13 août 2004 dont un petit article bien caché a permis cette mauvaise action contre les Noyalais, il y a maintenant la loi du 16 décembre 2010, dite loi de réforme des collectivités territoriales. Un nouveau schéma intercommunal est en cours, qui sera validé fin 2011, dont l’un des objectifs est la rationalisation. La préfecture a déjà publié deux propositions.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce sujet est en plein mouvement et que les Noyalais doivent faire entendre leurs voix. Ils ne doivent pas compter sur la majorité municipale qui tient, becs et ongles, à sa position. Pourtant, d’autres s’interrogent, certains en privé, mais le maire de Servon et celui de Saint-Aubin du Pavail n’ont pas hésité à braver l’ire de la présidente en déclarant à la presse « Un jour, nous rejoindrons Rennes Métropole ». Pourquoi alors attendre ? Nos 6 élus ont écrit une lettre au préfet dans ce sens mais c’est votre avis qu’il faut donner.

Nous, habitants de Noyal, souhaitons que notre ville retourne dans Rennes-Métropole dans le cadre de la réorganisation territoriale prévu par la loi du 16 décembre 2010 et demandons qu’un débat public ou un référendum soient organisés.

Vous pouvez signer cette pétition tout en demandant que votre nom ne soit pas publié.
Merci de répondre au message qui vous sera envoyé, c'est ce qui permettra de valider votre signature.
Sur la page suivante, vous pouvez commenter cette pétition, donnez votre opinion !