Pour une médiathèque à la hauteur des besoins de Bergerac

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Bergerac


Cette Lettre ouverte s’intéresse au service public offert par la médiathèque de Bergerac. Notre intérêt se trouve en effet entravé par une série d’obstacles que nous ne pouvons plus passer sous silence.
Comme l’affirmait en 2007 l’Agence Régionale Pour l’Écrit et le Livre (aujourd’hui ECLA), une Médiathèque se doit d’être "l’équipement public le plus important d’une commune". A Bergerac il nous semble qu’on est loin du compte.


Le lieu

Dès sa conception d’abord, l’emplacement choisi (quatrième étage d’un parking) a été malheureux, d’autant que depuis près de deux ans un des deux ascenseurs est hors service. Ce lieu qui devrait être la fierté d’une ville semble donc invisible, peu accessible, à peine entretenu, très peu engageant et comme caché aux yeux d’éventuels usagers.
Cet emplacement implique ensuite l’impossibilité de proposer normalement conférences, rencontres ou autres manifestations culturelles, puisqu’à partir de 20h, l’immeuble est fermé.
Enfin, ce type de manifestation est entravé même dans la journée faute d’espace public digne de ce nom dans la médiathèque elle-même. Ainsi Étranges Lectures (initiées par la Bibliothèque de Périgueux et soutenues par le réseau des bibliothèques du département) se déroulent-elles souvent dans des lieux sans familiarité avec la lecture publique comme L’Orangerie ou l’Auditorium de la ville.

Le service


La fermeture de la médiathèque durant trois semaines de l’été 2011, période pourtant susceptible d’accueillir un public plus divers, révèle une carence évidente en personnel.
À Périgueux, pour un nombre à peu près équivalent d’habitants, la médiathèque comptait 35 emplois en 2007 soit plus du double de celle de Bergerac au même moment et le triple aujourd’hui. Une commune comme Billère (Pyrénées Atlantiques) fait vivre sa médiathèque avec autant d’emplois qu’à Bergerac pour deux fois moins d’habitants.
Comment, dans ces conditions, poursuivre l’adaptation du service aux besoins? Accès de la médiathèque hors les murs (portage à domicile), consultation du catalogue à distance, connexions nombreuses et faciles sur place, salles de travail ; matériel de visionnage et de projection: autant de dispositifs qui semblent regrettablement négligés.

Au total, nous aimerions que la Collectivité, qui prétend dans le même temps au beau label d’Art et d’Histoire, prenne la mesure de la nécessité d’une médiathèque à la hauteur des besoins du Territoire.

Contact : mediaber24@gmail.com


Citoyens Mediatheque    Contacter l'auteur de la pétition