Pour une médiathèque à la hauteur des besoins de Bergerac

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une médiathèque à la hauteur des besoins de Bergerac.


Visiteur

#1 Nouvelles au 10/12/2011

2011-12-10 20:58

Nous vous informons que nous avons rendez vous avec le Directeur de Cabinet du Maire et Fabien Ruet, Adjoint en charge du Patrimoine, Vendredi 16 Décembre à 17h30 pour parler de notre lettre ouverte. Nous vous adresserons un compte rendu de l'entrevue.
Merci
Ch. Clamens

Visiteur

#2

2011-12-13 13:58

Pour conserver un service public.

Visiteur

#3

2011-12-15 19:59

Cette année, de plus, du personnel en moins à la médiathèque.
La culture doit-elle être le petit Poucet de Bergerac que l'on cherche à égarer?

Visiteur

#4

2011-12-17 12:52

Il est absolument anormal qu'une médiathèque ferme pendant 3 semaines durant l'été. Un service public se doit d'être ouvert et à la disposition des habitants d'une ville de plus en plus peuplée et où les besoins sont de plus en plus importants.
D'autre part, lorsque l'on a besoin de documents portant sur un sujet plus pointu on ne trouve rien dans les rayons parce que soit disant ça n'intéresse pas une majorité.
A Bergerac il y a des personnes qui font des études et qui ont besoin de matériel précis. De ce point de vue notre bibliothèque est pauvre et c'est très dommage.

Visiteur

#5

2011-12-20 13:34

on nous parle de culture sans arret,on demande à ce que nos jeunes soient formés et informés, faut-il encore leur donner une structure adaptée et professionnelle
Il est surprenant que pour une commune à tendance socialiste aucun effort n'est fait au niveau de la culture et des jeunes.La culture est fondamentale dans l'épanouissement dans la sté et  demande un certain professionnalisme et pas d'improvisation ,mais bien sur, cela a un cout qu'il faut avoir le courage d'assumer. Lorsque l'on crée une médiatèque , il ne faut pas oublier que l'on travaille pour le public  et pour tous les publics, il est parfaitement anormal d'avoir aussi peu de personnel qualifié pour répondre aux attentes du public.

Citoyens Mediatheque
L'auteur de cette pétition

#6 Article du Sud-Ouest - 29 décembre 2011

2011-12-29 15:43

Bergerac
Source : Journal Sud-Ouest :
http://www.sudouest.fr/2011/12/29/un-collectif-pour-une-vraie-mediatheque-592012-1733.php

Un collectif pour une « vraie » médiathèque
Mécontents du site actuel, un groupe d'usagers a lancé une pétition sur Internet. La municipalité affirme plancher depuis un an sur le sujet. Des travaux vont débuter.

La bibliothèque va rester au quatrième étage du parking Bellegarde.

Plus de 160 signatures en une quinzaine de jours. Un collectif baptisé Pour une véritable médiathèque à Bergerac a lancé une pétition sur Internet pour réclamer que les pouvoirs publics se penchent sur le devenir de l'équipement culturel municipal.

Dans une lettre ouverte au maire, les usagers critiquent d'abord l'emplacement, « au quatrième étage d'un parking ». D'où « l'impossibilité de proposer normalement conférences, rencontres ou autres manifestations culturelles [sur place] ».

Le collectif reproche aussi la fermeture du site trois semaines l'été dernier, « période pourtant susceptible d'accueillir un public plus divers », et suggère du même coup que la structure souffrirait de « carence » en matière de personnel.

À Bergerac, le cas « médiathèque » ne date pas d'hier. Déjà en 2008, le maire sortant Daniel Garrigue en avait fait l'un de ses thèmes de campagne aux municipales, thème qu'il a repris aux cantonales suivantes. « La bibliothèque a atteint ses limites », constate-t-il. Fabien Ruet, adjoint en charge de l'urbanisme - qui a reçu dernièrement les membres du collectif - confirme : « Le site n'a pas évolué depuis qu'il a été livré en 1989 et inauguré par Alain Decaux. »

Objectif 2013

Pour une fois, la municipalité et le député tombent d'accord : la ville a besoin d'un véritable outil autour duquel monter un projet de lecture publique. « Il s'agit d'égalité des chances. C'est un enjeu prioritaire », insiste Daniel Garrigue.

La municipalité dit travailler depuis presque un an sur ce dossier, après avoir « déjà investi 70 000 euros rien que dans l'informatisation de la structure ». Elle se donne jusqu'à 2013 pour venir à bout de ce chantier. Les délais semblent bien courts, mais il s'agit d'un coup stratégique : « L'idée est d'être prêt à intégrer la médiathèque de Bergerac à la future communauté d'agglomération », explique Fabien Ruet.

Bellegarde sera réaménagé

Pas de temps à perdre et par conséquent, pas question de déménager. D'autant que « le site de Bellegarde est au centre de la ville, au centre de l'agglomération et central aussi par rapport aux écoles de Bergerac », note Fabien Ruet.

La mairie envisage d'offrir à ce bâtiment une cure de jeunesse. Premier chantier programmé en 2012 : la réfection de la partie CD et DVD. Coût de l'opération : 50 000 à 70 000 euros. « Les travaux seront réalisés en grande partie par la régie technique de la ville », précise l'adjoint. D'autres tranches de réaménagements suivront : « Il faudra qu'à terme on puisse organiser davantage de manifestations culturelles, que ce soit un lieu ouvert. »

En parallèle, au premier semestre 2012, la Ville devrait mettre en place le premier relais médiathèque dans le quartier nord, en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt. « Les autres relais de quartiers seront installés d'ici 2013 », assure Fabien Ruet. Un dispositif qui complétera celui de mise en réseau de la médiathèque avec les autres structures équivalentes du secteur, « comme la médiathèque de Prigonrieux », suggère le député Daniel Garrigue.

Concernant le personnel, la Ville n'envisage pas d'autre recrutement. « Une personne a été embauchée voilà deux mois. Désormais, l'équipe est suffisamment nombreuse par rapport aux besoins de la population », assure Fabien Ruet.

Reste à voir si ces opérations satisferont le collectif et les usagers de manière générale. En tout cas, la municipalité espère que tout cela favorisera au moins sa candidature au label « Ville d'art et d'histoire ». « C'est aussi ça qui nous oblige à avancer », confesse Fabien Ruet.

Visiteur

#7 article de Sud Ouest

2011-12-29 18:07

Ayant participé à la rédaction de la lettre ouverte, je suis un peu étonnée que Sud Ouest n'ait pas cherché à nous interroger sur notre démarche et sur nos réactions aux "propositions" de la Mairie concernant la Médiathèque...
Ch.Clamens
Citoyens Mediatheque
L'auteur de cette pétition

#8 Re: article de Sud Ouest

2012-01-11 12:49

#7: - article de Sud Ouest

Deuxième lettre ouverte à propos de la médiathèque


Le point de vue surplombant adopté par lʼagence locale de Sud Ouest (photographie et article, 29 décembre dernier) correspond assez bien à lʼentretien que nous ont accordé, le 16 précédent, lʼadjoint au maire désormais chargé de ce
dossier et le directeur de cabinet. Dans les deux cas, on voit une médiathèque telle quʼon la voit rarement dans la réalité : du haut dʼun perchoir, ou dans les seules intentions. Nous souhaitons ici éclairer certains malentendus et poursuivre ainsi la recherche dʼune entente.

 

La question de lʼemplacement
Le lieu choisi est certes malheureux, mais cʼest son fonctionnement normal dont nous regrettions lʼabsence (concerts, projections et autres initiatives courantes). Si aucun déménagement nʼest décidément envisagé, la médiathèque est cependant déclarée inscrite au rang de grand chantier. Nous ne voyons pas quoi penser de ce jeu à deux mains, dont lʼune confirme tandis que lʼautre promet.

 

Des inversions bizarres
Évoquer un “outil autour duquel monter un projet” nous paraît inverser les choses : cʼest dʼabord lʼabsence dʼun tel projet (la lecture publique) qui nous vaut pour lʼheure un outil aussi peu maniable, visible et public. Envisager des “relais” relève pour nous de la même inversion : comment “relayer” ce que la médiathèque a déjà du mal à accomplir? On affirme ainsi que “la ville nʼenvisage aucun recrutement”, après le départ de trois bibliothécaires qualifiés (patrimoine, musique et cinéma, jeunesse).

La question des coûts
Les chiffres déclarés peuvent sembler notables, au moment où lʼon cherche à faire peur à coup de “dettes publiques”. Ainsi “70 000 € pour l'informatisation de la structure" correspondent à l'indispensable remplacement d'un système informatique obsolète mais la médiathèque n'est toujours pas accessible en ligne hors les murs et son service multimédia ne nous semble guère suffisant. On annonce de même “la réfection de la partie CD/DVD pour un montant de 50 000 à 70 000 €”, or il ne sʼagit pas ici de mettre en rayon des produits comme au supermarché mais dʼorganiser lʼaccès à la Musique ou à lʼImage grâce à la médiation dʼune personne qualifiée qui malheureusement à ce jour nʼa pas été remplacée.
Enfin, nous voyons mal comment on peut évoquer “les besoins de la population” pour justifier pareils sous-investissements. Sans la prendre pour la “voix du peuple”, notre pétition (183 signataires aujourdʼhui) signale autre chose quʼun mobile de propagande ou quʼun alibi commode. Les besoins dʼune population sont ce que celle-ci peut dire et faire, pour peu quʼon lui laisse la parole avec quelque conséquence. Nʼest-ce pas justement lʼhonneur de toute politique?

Pour conclure, au cours de notre entretien, lʼAdjoint au Maire a envisagé la constitution dʼun Comité dʼusagers, il nous semble quʼil serait judicieux de le mettre en place avant lʼélaboration de tout projet de lecture publique.

Pour lire la première lettre ouverte et la signer éventuellement:
http://www.petition24.net/mediatheque-bergerac

Contact:c.clamens@wanadoo.fr


Visiteur

#9 Re: Nouvelles au 10/12/2011

2013-01-06 11:22

#1: - Nouvelles au 10/12/2011

Le roman bergeracois de la Médiathèque est loin d'être terminé puisque depuis notre "Lettre Ouverte au Maire de Bergerac", mis à part notre rendez vous avec l'adjoint en charge , rien n'a bougé...sauf , hélas, que la Directrice de la médiathèque a jeté l'éponge après plus de 7 ans de lutte pour la Lecture Publique! Elle est partie avec une grande discrétion, personne n'a salué son travail ni signalé son départ!!! Nous nous devions de le faire et lui souhaitons bon vent dans sa Bourgogne natale.