Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques

Quoted post


Visiteur

#51

2013-01-22 11:58

ces ouvrages appartiennent à la Nation et servent un intérêt commun, ils ne doivent pas faire l'objet d'une appropriation privée pour faire du fric !

Réponses

get38
Visiteur

#54 Re:

2013-01-23 00:44:35

#51: -

j'avoue être partagé...
dans le cadre d'un vrai service public au service du public, oui j'aurais signé des 2 mains...
Mais :
-d'une part EDF n'est plus une entreprise publique => pas de raison qu'elle profite de la rente des barrages plus qu'une autre entreprise.
de même GDF et la CNR ne sont pas publiques non plus !
Ces entreprises ont bénéficié de l'argent public pour leur développement. Je ne suis pas très chaud pour qu'elles continuent
comme rentières, en arrosant leurs actionnaires ;o)
-l'ouverture à la concurrence à permis à Enercoop d'en profiter : une entreprise (SCOP) beaucoup plus au service du public actuel et des générations futures !

Ou alors : ces entreprises sont renationalisées, et au service réel du public (un service public de l'énergie, par exemple EDF/GDF/Total)
ce qui passe immanquablement par une réflexion sur le type d'énergies utilisées, et en particulier par l'abandon du nucléaire, une
tarification progressive de l'énergie (électricité, gaz, mais pourquoi pas aussi essence), avec malus faibles au début, mais clairement en augmentation à moyen terme, avec sur ce laps de temps un programme d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique (isolation, TC, relocalisation, ...), en particulier et en priorité à destination des "consommateurs contraints" les plus pauvres. Avec une politique incitative et fiscale poussant aux économies, à l'efficacité énergétique.
Alors là, au sein d'une reconception globale de l'énergie, oui !
Mais aujourd'hui, pas d'accord pour que les barrages financent les coût actuels et à venir du nucléaire (démantèlement et gestion des déchets). ;o)

Cordialement,