Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques.


Visiteur

#51

2013-01-22 11:58

ces ouvrages appartiennent à la Nation et servent un intérêt commun, ils ne doivent pas faire l'objet d'une appropriation privée pour faire du fric !
Poppy

#52 Hydroélectricité

2013-01-22 17:30

Profitons de cette énergie et gardons-en les profits !
Poppy

#53 Hydroélectricité

2013-01-22 17:31

Inutile de distribuer les grosses gouttes aux "éponges" !
get38
Visiteur

#54 Re:

2013-01-23 00:44

#51: -

j'avoue être partagé...
dans le cadre d'un vrai service public au service du public, oui j'aurais signé des 2 mains...
Mais :
-d'une part EDF n'est plus une entreprise publique => pas de raison qu'elle profite de la rente des barrages plus qu'une autre entreprise.
de même GDF et la CNR ne sont pas publiques non plus !
Ces entreprises ont bénéficié de l'argent public pour leur développement. Je ne suis pas très chaud pour qu'elles continuent
comme rentières, en arrosant leurs actionnaires ;o)
-l'ouverture à la concurrence à permis à Enercoop d'en profiter : une entreprise (SCOP) beaucoup plus au service du public actuel et des générations futures !

Ou alors : ces entreprises sont renationalisées, et au service réel du public (un service public de l'énergie, par exemple EDF/GDF/Total)
ce qui passe immanquablement par une réflexion sur le type d'énergies utilisées, et en particulier par l'abandon du nucléaire, une
tarification progressive de l'énergie (électricité, gaz, mais pourquoi pas aussi essence), avec malus faibles au début, mais clairement en augmentation à moyen terme, avec sur ce laps de temps un programme d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique (isolation, TC, relocalisation, ...), en particulier et en priorité à destination des "consommateurs contraints" les plus pauvres. Avec une politique incitative et fiscale poussant aux économies, à l'efficacité énergétique.
Alors là, au sein d'une reconception globale de l'énergie, oui !
Mais aujourd'hui, pas d'accord pour que les barrages financent les coût actuels et à venir du nucléaire (démantèlement et gestion des déchets). ;o)

Cordialement,

Michel Barrionuevo
L'auteur de cette pétition

#55 Re: Re:

2013-01-23 10:40

#54: get38 - Re:

EDF a été privatisée, mais l'Etat elle reste propriété de l'Etat à 84,48%. Tous les barrages sont du domaine public.

Avec l'appel d'offre européen, de nombreuses sociétés dont un certain nombre d'étrangères sont sur les rangs, comme par exemple:

  • FORTUM, société d'État islandaise (pas encore dans l'UE et rencontrant quelques problèmes financiers).
  • STATKRAFT, société d'État norvégienne (hors de l’UE).
  • VANTTENFALL, société d'État Suédoise.
  • ALPIG, société suisse.
  • Romande Énergie société du canton de VAUD (Suisse).

Le monde de l'énergie est en pleine transformation. Un nouveau pôle public énergétique et un statut des énergéticiens sont les conditions nécessaires pour assurer ce droit à l'énergie en France, en Europe et dans le monde.

Dans la perspective du retour d’EDF et des autres « opérateurs historiques » de l’hydroélectricité à un statut d’établissement public, l’État actionnaire majoritaire a, dès maintenant, les moyens de peser sur les politiques d’entreprise d’EDF et de la CNR pour contenir l’invasion des logiques financières et imposer des choix conformes aux besoins du service public.

En ce qui concerne la question du nucléaire, le Front de Gauche propose un débat public national immédiat sur la politique énergétique de la France qui se terminera par un référendum. « Dans le domaine du nucléaire civil, l’ensemble des possibilités - dont la sortie du nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public- sera alors tranché. Aucun choix définitif en matière de politique énergétique ne sera effectué avant la conclusion de ce grand débat public ».

L'ouverture à la concurrence des concessions oriente une politique non plus fondée sur la réponse aux besoins, mais sur la course aux profits, ce qui remet en cause le principe de partage de la ressource. En offrant les réserves d'eau des Alpes, des Pyrénées et du Massif Central, la force motrice de la Dordogne, la Tuyère, l'Ossau, l'Arc, le Drac, ensuite celles du Rhône et de la Durance aux opérateurs européens, la France va exacerber le marché de l'électricité de pointe tout en modifiant irrémédiablement les relations avec les autres usagers.

Cordialement

JAM76

#56

2013-01-23 16:03

Il y a déjà qques années qu'il eut fallu se bousculer un peu... plus on attend, plus il faudra faire fort...

Visiteur

#57

2013-01-24 00:28

l'eau est un bien public
Olibiobus

#58

2013-01-24 11:02

Les ressources naturelles dont l'eau sont du domaine public et ne devraient jamais pouvoir être privatisées !
X

#59

2013-01-24 13:06

L'hydroélectrique est un atout essentiel pour le développement des énergies propres et renouvelables. Ce serait aberrant de la laisser au secteur privé.
Michel Barrionuevo
L'auteur de cette pétition

#60 Re:

2013-01-25 18:06

Débat intense ce 24 janvier, sur les ouvrages hydroélectriques à Echirolles

Une bonne présence de la presse: France 3 Alpes diffusera un reportage vendredi soir !

Ce 24 janvier, il y avait du monde pour le débat initié par le Front de gauche Isère sur une question assez méconnue du grand public : les ouvrages hydroélectriques avec le renouvellement des concessions à venir.

Lire la suite...

 

 

l'intransigeant

#61

2013-01-29 01:32

La privatisation des Services publics fait partout et toujours la preuve de sa nocivité pour le consommateur-contribuable-DINDON de la farce. Les actionnaires privilégient le Profit et négligent l'Entretien et les Investissements.
Michel Barrionuevo
L'auteur de cette pétition

#62 Re:

2013-01-29 15:29

Mise en ligne du dossier sur les concessions des ouvrages d'hydroélectricité réalisé par le front de gauche Isère

Article d'accompagnement et lien vers ce dossier, sur ce site

Michel Barrionuevo
L'auteur de cette pétition

#63 Assises de l'énergie à Grenoble

2013-01-30 11:14

Vidéo complétée du journal des Alpes du 29 janvier 2013: http://www.youtube.com/watch?v=UAT9UXABP0c&feature=youtu.be

Visiteur

#64 Re: Re: Profession de foi, succincte.

2013-02-01 15:13

#18: Kadwallon MOCAER (el Che) - Re: Profession de foi, succincte.

Un politicien non mais un politique oui: Moi, maire pendant 16 ans d'une commune de 3800 habitants environ, sans support administratif et technique particuliers, ce ne sont pas mes indemnités qui m'ont fait vivre et ma famille avec moi, mais mon salaire à temps plein. Outre ma fonction élective j'ai également été syndicaliste, sanctionné pour avoir participé, en première ligne, aux piquets de grèves, mon déroulement de carrière a été amputé. Vous pouvez trouver confirmation sur internet. Jack Freychet


Visiteur

#65 Re: Re: Re: Profession de foi, succincte.

2013-02-01 15:22

#19: El Che - Re: Re: Profession de foi, succincte.

Tu parles! Il est pire que Reagan, Bush père et fils. S'il avait été dangereux pour les capitalistes étatesuniens il n'aurait jamais eu les moyens de faire campagne. Jack Freychet ( ce n'est pas un pseudo)


Visiteur

#66

2013-02-01 17:11

la logique du profit ne doit pas écraser celle du bien commun, même si la fourniture d'energie aujourd'hui n'est plus celle qui contribuait mieux jusqu'il ya peu, à un tissu social équitable

Visiteur

#67

2013-02-01 20:24

Un bien d'utilité générale doit etre protégé de la concurrence et géré par les sces publics.
grincheuse

#68 Concurrence

2013-02-01 20:26

Un bien dans l'intéret général doit échapper à la concurrence et etre géré par un service public. La logique d'entreprise et de rentabilité ne devrait jamais concerner les biens d'intéret général (eau, énergie, carburant, transports). Certains fondamentaux sont nécessaires à la vie.Il ne faut pas les abandonner aux lois stupides du marché qui ne protège que les intérets particuliers

Visiteur

#69

2013-02-02 09:23

il n'est pas acceptable de livrer les ouvrages hydrauliques à l'industrie privée

Visiteur

#70

2013-02-02 13:21

Pourquoi ne parle-t-on pas de cette N.O.M.E. dans les grands médias .... ils recherchent pourtant le scandale, d'habitude !

Visiteur

#71

2013-02-03 18:07

la concurrence de biens publiques ne favorisera qu'une poignée d'actionnaires au détriment des utilisateurs et de l'indépendance énergétique de la France.

Visiteur

#72

2013-02-03 18:09

Encore une preuve que pour les libéraux, seul le fric est important; la sécurité ? Ils en ont rien à cirer...

Visiteur

#73

2013-02-06 13:40

Défendons la notion de biens communs de l'humanité et leurs appropriations sociales, pour un partage équitable et une gestion démocratique.

Visiteur

#74

2013-02-06 22:37

Bien que je n’adhère pas a vos idées, sur ce coup je suis en accord avec vous, pas pour sauver le CE d'EDF mais la performance technico économique du réseau électrique Français (et en finalité le coût de l’énergie pour l'usager). Merci
Michel Barrionuevo
L'auteur de cette pétition

#75 Ouverture à la Concurrence, on pétitionne

2013-02-06 22:59

Le blog des élus communistes de Sassenage s’enrichit d'un nouvel article annonçant les différents sites nationaux qui relatent cette pétition: http://eluspcfsassenage.over-blog.com/article-ouverture-a-la-concurrence-des-ouvrages-hydroelectriques-on-petitionne-115100137.html