Pour la fermeture de « l'université » Fernando Pessoa à La Garde

Quoted post

Bof bof le communautarisme a de beaux jours devant lui

#37

2012-12-04 15:50

De toute manière l'Europe a déjà tué vos doux rêves de sauvegarde de monopole.
Un étudiant formé de manière privée en Belgique, en Espagne (dont beaucoup de français...) ou en Roumanie peut déjà venir librement exercer en France. Le numerus clausus n'avait pas prévu l'Europe!
A choisir, je préfère encore que cette école soit en France afin que des impôts soient reversés là dessus à notre Trésor Public moribond. :oD
En plus, tous ces arguments "pour le patient" me font doucement rigoler: ce qu'on défend ici ce sont les petits avantages et les petites peurs des dentistes français passés par la P1. Ce n'est pas mal en soi, mais encore faut-il avoir l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître.
Bien à vous.

Réponses

MF

#42 Re:

2012-12-05 23:14:38

#37: Bof bof le communautarisme a de beaux jours devant lui -

On ne soutient pas un monopole de la paces ici, on soutient une garantie de la qualité des étudiants afin d'assurer leurs compétences à apprendre et appliquer ce qui doit leur être prodigué, la réussite du concours n'est pas le seul élément.

Le risque avec ces écoles privées très chères est une forte baisse du niveau de la formation, et donc des professionnels de santé moins qualifiés ce qui pourraient être lourds de conséquences parce qu'il ne faut pas oublier que "professionnels de santé" n'est pas juste une expression, il s'agit bien d'agir sur un état de santé de personnes humaines et si les compétences sont mal maîtrisées, des personnes peuvent mourrir, je ne cherche pas à faire peur mais il faut juste bien se rendre compte des enjeux, la sécurité des personnes est déjà suffisamment difficile à mettre en place et à maintenir par la collaboration entre ces métiers de santé.

La formation en faculté telle qu'elle est organisée en France actuellement est à préserver, elle assure la plus grande uniformité et exactitude de formation et un niveau d'excellence maîtrisé par les enseignements et les administrations des facultés. Il faut savoir que par exemple dans la faculté de pharmacie à Lille où je suis, même après être passé en deuxième année, la difficulté reste la même, la quantité astronomique de travail à fournir est toujours la même et est nécessaire afin d'éviter le redoublement. Et ce sont ces systèmes de régulation organisés par les facultés qui sont garants de la qualité du diplôme.

De plus, si ces écoles se multiplient, la proportion de "fille et fils de" augmenterait dans toutes les promotions, cela rendrait ces métiers de santé inaccessibles pour une grande partie de la population alors que de nombreuses personnes sont très compétentes et motivées (comme ma binôme) mais n'auraient pas les moyens d'avoir cette formation. Et même si les deux formations coexistent, sur le marché de l'emploi ça ne serait pas les personnes les plus compétentes qui seraient favorisées mais celles qui sont passées par l'école privée la plus uppée ce qui ne voudraient pas dire qu'il s'agisse des meilleurs mais de ceux dont les parents ont le plus les moyens. La France ne doit pas cautionner ces passes droits mais priviligier l'excellence par les facultés déjà mises en place sur le territoire.

Pdent

#51 Re:

2012-12-09 23:03:27

#37: Bof bof le communautarisme a de beaux jours devant lui -

Hahaha des petits dentistes passé par la P1, ca se voit que tu as pas eu le courrage d'y passer toi.. ne critique pas les pers qui ont fait qlq chose que tu n'aurais surement pas reussit . Par contre je ne vois rien d'intellectuelle dans ton honnêteté que nous, "petits dentiste" pourraient voir en toi "micro communautaires". Ciao