autisme,le gouvernement doit changer ses pratiques

Quoted post


Visiteur

#9 Nous ne devons plus attendre.

2012-11-26 21:47

Les bonnes pratiques en terme de prise en charge de l'autisme sont appliquées dans la grande majorité des pays développés. Elles sont évaluées et on en connait l'efficacité. Malgré cela, en france, nos enfants n'y ont qu'un accès très limité et bien souvent à la charge des familles. Cette situation constitue un véritable scandale de santé publique. C'est maintenant, en cette fin d'année 2012, alors que l'Autisme a été déclaré grande cause nationale, alors qu'un gouvernement nouveau est en place...qu'il faut agir. Et ce qu'il faut faire, les associations de parents, et en premier lieu Autisme France le savent mieux que personne. Il est temps de les écouter, de les consulter et de travailler avec elles pour que les 40 années de retard de notre pays soient rattrapées. La détresse des parents n'est pas d'abord du au handicap de leur enfant mais bien au refus de notre société de mettre en place les moyens nécessaires à, des prises en charge efficaces, c'est à dire précoces, intensives et éducatives. L'argent est là...distribué à un puissant lobby qui rejette les avancées de la science et continue à imposer la psychanalyse. Ces méthodes coûteuses et inefficaces sont tellement implantées qu'elles freinent ou interdise la mise en place de celles qui aideraient nos enfants à se sociabiliser, s'instruire et devenir plus autonomes. Nous ne voulons plus du packing, des pataugeoires, des ateliers conte et autres repas thérapeutiques ! Nous ne voulons plus de théorie ésotérique, de verbiage d'un autre temps de "moi-peau" et autres attentes de l'"émergence du désir" de sortir de l'autisme. Que ce nouveau plan autisme soit enfin l'occasion d'agir !

Réponses

Maman en colère

#61 Re: Nous ne devons plus attendre.

2012-11-29 17:35:00

#9: - Nous ne devons plus attendre.

+1 et à 200 % d'accord.

De la part d'une maman d'un enfant diagnostiqué "dysharmonie d'évolution" soit TED, si je me référe au tableau de classification CIM.

Diagnostic établi par un médecin d'un ITEP qui ne m'a jamais communiqué, ni expliqué son fameux diagnostic : ce diag' a juste servi à l'établissement pour faire valider 4 ans de prise en charge en ITEP par la MDPH !

NB : Ce "cher" médecin s'est permis d'établir des problèmes imaginaires pour mon fils comme difficulté pour marcher, boire, manger, uriner, faire sa toilette, ... bref, la Sécurité Sociale, que j'ai alerté, enquête pour comprendre ce qui s'est passé (Je comprends leur intêret à la situation de mon fils, car la sécu a payé + de 120 000€ pour financer tout ceci)

Cerise sur le gâteau : selon les recommandations HAS-ANESM et selon la circulaire interministérielle du 14 mai 2007 DGAS-EN (Direction des affaires sociales et Education nationale), l'ITEP n'était pas du tout adapté pour prendre en charge mon fils et la confrontation avec les autres jeunes de l'ITEP ont pu être préjudiciable pour mon petit bonhomme (qui a bien dégusté, sans rentrer dans les détails).

Donc, à ce jour, en attente d'un consultation CRA pour avoir enfin ...un diagnostic !!!

PS : l'enfant est scolarisé, aime l'école, ses "potes" et s'en sort bien bref il "kiffe" la vie !