CONTRE LE PROJET DE CHANGEMENT DE CIRCULATION A LUISANT QUARTIER LOUIS PASTEUR

Quoted post

Chris.B

#44 Re: Re:

2016-11-23 14:37

#21: - Re:  

Bonjour les voisins !

J'habite depuis 20 ans rue Jean Jaurès et j'ai vu les choses évoluer progressivement au niveau de la circulation jusqu'à ce que cela deviennent invivable : ne plus pouvoir sortir de chez soi ou provoquer un bouchon à chaque fois qu'on se stationne, ce n'est finalement rien ou seulement un désagrément.. mais se sentir en danger en tant que piéton ou cycliste, on l'a vécu ! avec des heurts quasi quotidiens avec des voitures de passage qui nous incendiaient voulant nous obliger à rouler sur les trottoirs très étroits à vélo ou en voiture...

Le problème est que la rue Jean Jaurès est une rue communale (ancien chemin de Bonneval) et donc n'est pas conçue dans ses sous-couches pour supporter un trafic routier important... Aussi, elle est très étroite avec des maisons anciennes qui n'ont pas de garage... 

Alors je vous le dis : perso, j'approuve ce changement de circulation au moins pour la sécurité qu'il nous apporte enfin rue Jean Jaurès ! 

Après, je comprends les mécontentements, personne n'a envie d'avoir du traffic devant sa porte. 

J'attends du maire qu'il se place au dessus de la mêlée et qu'il valide les projets qui seront bénéfiques à l'ensemble de la COMMUNAUTE, et non pas en faveur de tel ou tel car il lui aurait écrit une belle lettre... Espérons qu'il ne soit pas devenu chèvre avant...

Alors, je ne vous remercie pas de votre pétition qui n'est pas montée jusqu'à la rue Jean Jaurès... comme si nous n'étions pas concernés par ce nouveau plan de circulation... (c'est un voisin de la rue des vignes qui m'en a parlé). Je suppose que les rues du clos Chalouzeau, du val de la cavée et de la Fraternité n'ont pas été sollicités ?

Chris.B

Réponses

Christophe PETERS

#50 Re: Re: Re:

2016-11-25 23:16:55

#44: Chris.B - Re: Re:  

En réponse à  Chris.B (rue Jean Jaures) qui s'est exprimé le 23/11/16

Bonjour 

Je vous remercie pour ce commentaire qui traduit très bien ce que nous avons défendu devant monsieur le maire durant notre rendez vous et pour lequel vous pouvez lire le compte rendu en annonce numéro 7 de cette pétition en ligne.

Vous y lirez qu'il ne s'agit en rien d'une attaque à monsieur le maire ou d'une critique sur la totalité du projet, bien au contraire. 

Comme nous l'avons écrit dans la pétition et dit lors de notre rendez vous,  l'idée ou la cause est excellente (réduire la circulation et mieux repartir les flux). La solution globale se décline en plusieurs solutions  (l'axe Jean Jaures puis l'axe Louis Pasteur avec ses rues annexes).

Vous avez, très justement constaté que nous n'avions pas élargi le dépôt de pétition sur toute votre rue, en lien avec cette idée partagée par un grand nombre d'entre nous, convaincu que la rue Jean Jaures est désormais sûrement mieux protégée et équilibrée en flux quelque soit le sens unique. 

Il ne faut pas jeter l'eau du bain et l'enfant du bain. La pétition fait appel aux avis et signatures de ceux qui le souhaitent, avec  discernement et responsabilité,  que nous partageons avec vous. La question n'est pas "la solution est elle bonne ou mauvaise ?" mais "comment la rendre plus pertinente et performante au bénéfice de la sécurité du plus grand nombre de riverains, et ce, sur l'ensemble de ce secteur Louis Pasteur modifié et impacté ?". La réflexion des nombreux pétitionnaires vise à contribuer à donner raison à la décision finale de Monsieur le maire en l'adaptant au mieux et non en l'abandonnant.

La décision sur la sécurité des routes et quartiers, si elle demande une période test, c'est bien parce que cette période test est faite pour evaluer une part d'inconnus, de doutes et que les réajustements sont non seulement possibles mais souhaitables pour rendre intelligible un plan de circulation qui ne demande qu'à murir avant d'être validé définitivement. 

Monsieur le maire à toute notre confiance dans cette réflexion qui lui appartient dans les responsabilités d'élu que sont les siennes. Là où les rendez vous donnés individuellement en mairie semblent ne pas suffire pour déclencher une prise de conscience de ces réajustements nécessaires, la pétition prend forme pour, à la fois mesurer le désaccord des riverains et préciser la convergence des points vues et les nuances telles que vous les illustrez.

Je vous remercie pour avoir permis de préciser ces nuances peut être insuffisamment perçues de votre point de vue dans la pétition et le compte rendu de réunion de la semaine dernière. 

Il est important que nous nous respections dans les échanges pour garder un débat élevé et à la hauteur de notre objectif commun : la sécurité du quartier et la fluidité des flux.

Soyez assuré de ma considération la plus sincère. 

Christophe Peters