Examen d'histoire du MEES secondaire IV 2016

Quoted post


Visiteur

#302

2016-06-17 12:23

Pour les élèves de 5e secondaire et qui refont leur histoire de 4e secondaire comme moi,c`est complètement désastreux ! J'ai eu 60% a cet examen(avec la question 22)donc si le Ministère ne la compte plus plusieurs dans la même situation que moi auront un échec.Je comprends les raisons qui pousses le Ministère à vouloir annuler cette question,mais c'est sur qu'il n`y a pas beaucoup de personnes qui avaient tombés sur la révélation de cette question sur Internet!

Réponses


Visiteur

#367

2016-06-18 01:18:05

#302: -  Il n'y a pas eu de fuite de la question.  Un prof astucieux a simplement analysé les examens des cinq dernières années et constaté qu'il y a avait un pattern de répétition des mêmes questions après un cycle de 5 ans.  Il a estimé qu'une question avait plus de chance d'apparaitre à l'examen mais c'était sans avoir vu l'examen 2016 et plutot en faisant un ''guess''.  Il aurait pu se tromper dans son ''guess'' mais ça a adonné que c'était le bon guess.    Alors on ne peut pas supprimer la question parce qu'il n'y a pas eu de véritable fuite du contenu de l'examen.  C'est simplement que les pratiques du Ministère sont dépassées (copier-coller les mêmes questions des années précédentes) et ils pensent que les étudiants n'ont pas de cervelle.   Eh bien ils se sont bien trompés.  On ne peut pas non plus blamer les professeurs qui veulent préparer les étudiants avant l'examen.  Le seul blame, c'est le Ministère qui doit le prendre.  Mais le Ministère se croit tout puissant.  Eh bien avec les milliers de signatures de cette pétition, le Ministère va devoir se raviser sinon c'est toute la classe politique (tous partis confondus) qui va réclamer la tête du Ministre s'il ne fait pas la bonne rectification.