relancer soutien au medecin de bayonne : M.Bonnemaison

Quoted post


Visiteur

#23

2011-08-19 17:26

Je suis pour le droit de mourir dans la dignité si demain je suis dépourvu de tous mes moyens physiques et intellectuels je ne veux pas être une charge pour les autres et j'appouve tout à fait le docteur Bonnemaison pour son action envers des gens en fin de vie

Réponses

cgouye

#24 Re:

2011-08-20 11:38:48

#23: -

VOUS ETES POUR ,? l'avez vous écrit, avez vous rédigé vos directives anticipées ?

Les « directives anticipées » ont été légalisées en 2005 : on doit les renouveler tous les trois ans. Elles peuvent être modifiées à tout moment. Elles devraient être rédigées dès l'âge de 18 ans.

Elles sont destinées à faire connaître aux médecins nos volontés pour notre fin de vie : souffrances acceptées ou non, prolongation de vie souhaitée ou non (l'obstination déraisonnable est interdite), demande ou non d'aide à mourir lente ou rapide selon notre état de santé -incurable- en fin de vie, lieu préféré de fin de vie, et plus généralement nos idées sur la fin de vie que nous souhaitons, ou que nous refusons.

Leur place est dans notre dossier médical, et une copie avec notre carte vitale.

La personne de confiance est légale depuis 2002. Elle doit veiller au respect de nos directives. Son avis est prioritaire sur celui de toute autre personne hors équipe médicale.

 

Ne pas rédiger ses directives anticipées, c’est mettre ceux qui nous aiment et que nous prétendons aimer, et nos médecins, dans l’obligation de prendre pour nous une décision que nous n’avons pas osé prendre. Et les mettre en danger face à la loi actuelle.

Si vous n'écrivez pas maintenant vos volontés détaillées, faute de réflexion suffisante, prenez au moins la peine d'écrire que vous nommez expressément votre personne de confiance, à votre choix, médecin traitant, membre de la famille, ou ami – à laquelle vous déléguez la responsabilité de décider ce qui sera le mieux pour vous, si vous étiez mourant et en état d'inconscience.

 

En cas de difficulté physique pour écrire, vous pouvez le faire faire par un tiers, avec deux témoins qui signifieront votre accord.