Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

Quoted post

noire

#8 la villeneuve grenoble

2013-09-28 14:28

que cherche cette journaliste par ce reportage? ...
comment qualifier sa place lorsqu'elle film, sans intervenir, ce jeune qui se présente comme ancien enfant soldat, enfant de la guerre et qui, excité par la présence de la camera jette des pierres et insulte un habitant??!!quel est le regard qu'elle pose sur tous ces jeunes qu'elle interroge?
je n'y vois que du mépris,ainsi que pour tous les habitants du quartier...personne ne dit qu'il n'y a pas de problème à la villeneuve...50 pour cent de chomage des jeunes, ce n'est pas la proportion que l'on trouve en centre ville, c'est sûr..

Réponses

educ

#26 Re: la villeneuve grenoble

2013-09-28 18:47:58

#8: noire - la villeneuve grenoble

QUE DIRE??? C'est difficile d'affronter notre réalité, mais pour habiter près d'un autre quartier de grenoble (mistral), pour être éducatrice spécialisée, je n'ai pu que regarder ce reportage les yeux plein de colère, mais d'où vient cette colère??? Malheureusement elle vient que j'ai regardé la réalité de ces quartiers, certes ils ne se définissent pas que par la violence mais il y est toujours question de territoire... Une ville dans la ville, des villes dans la ville ... En tout cas, tous les jeunes que je connais se définissent comme de villeneuve ou de tesseire ou de mistral avant d'être grenoblois, avant d'être français ou avant d'être musulman ou chrétiens ou peu importe, ils haïssent leur situation mais ne savent se définir que comme ça... S'il faut des reportages coup de poing, des images qui font peur et font réagir nos politiciens pour nous donner les moyens REELS de changer cette image par des accompagnements et un soutien quotidien, alors regardons le en face malgré ce qu'il nous fait vivre de douloureux...

Je vous assure que ce qui est envisagé en Isère n'est pas des plus rassurants concernant la protection de l'enfance (et par là, j'entends le soutien des enfants et de leur famille), et moi j'ai vraiment peur. Dans quelle galère laissons-nous nos jeunes?? Arrêtons de nous mentir !!!