HALTE AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE

Quoted post

Mereno
Visiteur

#23 Et l'avis des autochtones ?

2011-03-09 19:30

Bonjour,
C'est surprenant : cette pétition concerne particulièrement le projet du Mont Valaisan - commune de Montvalezan et celui du Vallon du Clou - commune de Sainte Foy.
Et sur 203 signatures à ce jour, il y a seulement 1 personne de Montvalezan et aucune de Sainte Foy !
Sauf erreur de ma part, ces deux projets concernent la création de 2 télésièges dans chaque commune.

Ces projets concernent les plus petites stations de Haute Tarentaise. La station de Sainte Foy n'est pas betonnée ( vous y etes déjà allés ? ), les lits de la Rosière sont déjà quasiment tous construits et leur domaine skiable a la même taille depuis 25 ans !!!!!
Alors pourquoi empecheriont nous ces petites stations de grandir, à l'ombre des ces capitales que sont Val d'Isere, Tignes, les Arcs, la Plagne ?

66% des hébergements sont gérés par les propriétaires des murs, pas de lits froids dans ces cas là, et peu de commerces fermés l'été puisque ce sont pour 50% des gens du pays - qui ont foi en leur métier...
La moyenne d'age des commercants de la Rosière est de 39 ans. Il leur reste 30 ans à travailler...et ils ont pour certains investi leur argent personnel dans une aventure qui durera 25 ans...
Laissons les rêver et croire en l'avenir...Ce sont des entrepreneurs motivés qui font vivre les villages et de nombreuses familles.

Réponses

Visiteur
Visiteur

#26 Re: Et l'avis des autochtones ?

2011-03-10 11:20:11

#23: Mereno - Et l'avis des autochtones ?

"Sainte Foy 3000 ... Soit un total d’environ 15 000 lits à construire " : cette pétition ne concerne pas seulement Ste Foy.

La montagne, comme de espace naturel, n'appartient pas seulement à ceux qui y habitent (ou qui y ont acheté des m2 ...). C'est un bien commun, qui est privatisé par la spéculation. Chaque citoyen peut, et devrait, s'exprimer sur ce sujet.

Une fois que les "petites" stations seront aussi urbanisées que les grandes, que ferons-nous pour retenir une clientèle qui vient de si loin ? Sans compter avec le coût du transport qui ne cesse de croitre ...

Il ne s'agit pas d'arrêter les stations, mais bien de pérenniser une activité touristique maintenant nécessaire à nos vallées.

Il faut arrêter cette fuite en avant, sinon la dégradation de notre cadre de vie par la spéculation immobilière et les appétits de rentabilité à court terme viendront à bout de cette activité.

Les loisirs et le tourisme peuvent aussi se délocaliser ...

 

PS : Quel rêve merveilleux pour un entrepreneur ... travailler jusqu'à 69 ans ! N'oublions pas non plus que ce sont aussi un bon nombre de saisonniers, précarisés, mal payés et mal logés qui font tourner les stations. Et pour eux, même à 69 ans, pas de retraite en vue.

Aliz

#133 Re: Et l'avis des autochtones ?

2016-07-26 13:13:17

#23: Mereno - Et l'avis des autochtones ? 

 J'ai fait mes premiers pas à la Rosière de Montvalezan, aujourd'hui j'ai presque 40 ans.

Les ensembles bétonnés fleurissent tels des champignons atomiques. 

Fini le plaisir des balades entre les chalets des Eucherts, aujourd'hui ce n'est qu'immeubles les uns sur les autres, hôtels haut de gamme..  Au détriment de la forêt, des sentiers et des habitations traditionnelles.

La cupidité n'a d'égale que la bêtise..

Le centre station, idem, une deuxième rangée d'immeubles se contruit le long de la maison piétonne entre la rosière et les Eucherts.

C'est à pleurer... Cela n'a plus rien d'un village.. Et je ne parle pas de la préservation de la nature, visiblement ce n'est pas à l'ordre du jour, bétonner c'est tellement mieux.....