HALTE AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition HALTE AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE.

Visiteur
Visiteur

#26 Re: Et l'avis des autochtones ?

2011-03-10 11:20

#23: Mereno - Et l'avis des autochtones ?

"Sainte Foy 3000 ... Soit un total d’environ 15 000 lits à construire " : cette pétition ne concerne pas seulement Ste Foy.

La montagne, comme de espace naturel, n'appartient pas seulement à ceux qui y habitent (ou qui y ont acheté des m2 ...). C'est un bien commun, qui est privatisé par la spéculation. Chaque citoyen peut, et devrait, s'exprimer sur ce sujet.

Une fois que les "petites" stations seront aussi urbanisées que les grandes, que ferons-nous pour retenir une clientèle qui vient de si loin ? Sans compter avec le coût du transport qui ne cesse de croitre ...

Il ne s'agit pas d'arrêter les stations, mais bien de pérenniser une activité touristique maintenant nécessaire à nos vallées.

Il faut arrêter cette fuite en avant, sinon la dégradation de notre cadre de vie par la spéculation immobilière et les appétits de rentabilité à court terme viendront à bout de cette activité.

Les loisirs et le tourisme peuvent aussi se délocaliser ...

 

PS : Quel rêve merveilleux pour un entrepreneur ... travailler jusqu'à 69 ans ! N'oublions pas non plus que ce sont aussi un bon nombre de saisonniers, précarisés, mal payés et mal logés qui font tourner les stations. Et pour eux, même à 69 ans, pas de retraite en vue.

claudine levier
Visiteur

#27 betonnage de la montagne

2011-03-10 12:00

très bonne initiative. cette course au nombre de lits finira par tuer le tourisme en montagne. Le promoteurs se mettent de l'argent plein les poches sans penser aux conséquences sur le pays et les habitants. Et on nous parle d'écologie! Quelle foutèse!!!

Visiteur

#28 tourisme et changement climatique

2011-03-10 15:37

Le tout dernier rapport de synthèse de la CIPRA, le compact "Le Tourisme face au Changement Climatique", est téléchargeable dès maintenant à l'adresse suivante: http://www.cipra.org/fr/alpmedia/dossiers/20 (fr/de/it/sl).
Le changement climatique place le tourisme alpin face à d'immenses défis: il doit en effet s'adapter au changement climatique tout en réduisant son impact sur le climat. Les domaines stratégiques que sont le transport et l'énergie offrent d'importants potentiels de diminution des émissions de CO2. La CIPRA présente des moyens d'y parvenir dans son compact complet de 32 pages. La CIPRA est animée à cet égard d'une vision d'envergure: seul le tourisme respectueux du climat est durable. Des mesures d'adaptation au changement climatique et de réduction de celui-ci sont présentées. Les tendances, les restrictions et les conflits sont abordés, ainsi que les solutions présentées à l'aide d'exemples concrets.

D'autres compacts sur les thèmes de la protection de la nature, de la construction et de la rénovation, territoires autosuffisants en énergie, des transports et de l'aménagement du territoire sont maintenant disponibles en français à l'adresse suivante : http://www.cipra.org/fr/cc.alps/resultats/compacts
Guy Martin
Visiteur

#29

2011-03-10 18:54

Oui à la vrai montagne... La montagne vivante, celle que l'on parcour l'été, celle qui ne veut plus d'artifice bétonné, de pylones, de cables, de remblais, de cicatrices de bulldoser, de buildings, etc. et surtout préservons l'eau! ce bien précieux et irremplaçable!
Il y a des millénaires nos ancêtres faisaient la guerre du feu... Nos enfants risquent de connaître la guerre de l'eau !
Nicolas Tallet
Visiteur

#30

2011-03-10 19:07

Un autre monde existe!
Gilles RAYE
Visiteur

#31

2011-03-10 21:19

Quand vont-ils comprendre (les élus bétonneurs)qu'ils sont dans une impasse ? Jamais, alors ils faut les changer.
THOMAS
Visiteur

#32 Re: pétition halte au bétonnage de la montagne

2011-03-11 09:20

#1: gyuri nemes - pétition halte au bétonnage de la montagne 

 Entre le nouveau parking (le Fort ) de Valmenier et l'extension prévue du vallon du Clou pour Ste Foy en Tarentaise ,il serait temps que les financiers comprennent que dans la vie , il n'y a pas que le "Pognon"' qui compte , mais ont-il seulement une âme , pour admirer la nature et laisser ce fragile héritage à nos enfants ???? 

michel savourey
Visiteur

#33 climat et energie en savoie

2011-03-11 10:53

1)d'après le rapport très officiel du CG de savoie sur le climat, on a perdu UN mètre de neige en 50 ans, et augmenté en température de près de DEUX degrés en un siècle, et tout cela s'accèlère: on est donc a mi-chemin de la désertification !
2)le pic pétrolier est dépassé depuis 2007, et on voit bien tous les coûts énergétiques (dont transport touristes)augmentant indéfiniment, ainsi que les niveaux de pollution atmosphérique. Notre addiction aux transports (route, avion)va donc vers sa fin inéluctable.
Il est donc clairement imbécile de ne pas prendre en compte ces deux réalités sur le moyen terme et donc:
1)cesser la course a la neige(qui disparait) comme base de l'économie locale.
2)chercher d'autres voies de développement non addictives au tourisme hivernal, basées sur la relocalisation agricole artisanale et industrielle.
marc
Visiteur

#34 oui mais...

2011-03-11 10:58

La construction des lits doit être freinée voire quasiment stoppée. Le nombre de skieurs depuis 10 ans est quasi-stable, c'est comme cela qu'on développe le syndrome des lits froids et qu'on part toujours à la course en avant.
En ce qui concerne les domaines skiables, c'est un autre débat, je trouve d'ailleurs surprenant que ce soit dans la même pétition puisque ce ne sont ni les mêmes enjeux sur l'environnement, ni les mêmes problèmes à long terme. Il faudrait cantonner cette pétition à la gestion des constructions des lits touristiques.
Pour avoir plus de poids, il ne faut pas tout mélanger et être très clair dans les revendications. C'est sur qu'un titre comme " halte au bétonnage" est super porteur, ca fait bondir tout le monde quand on lit cela mais il ne faut pas mélanger les problèmes. C'est quand on est extrémiste qu'on perd de la crédibilité et de l'écoute, attention de chosir le bon combat et de bien l'exprimer...
Enfin je me demande la valeur de cette pétition puisqu'on peut signer deux fois depuis le même ordinateur, je peux donc signer 20 fois...
marie
Visiteur

#35 Re: oui mais...

2011-03-11 11:44

#34: marc - oui mais...

D'accord ave Marc, il n'y a rien de pire qu'une pétition "foure tout" avec un titre "raccoleur"...les extrèmistes n'ont jamais rien donné de bon, on le sait.

Il est aisé d'être CONTRE TOUT mais moins aisé d'être CONSTRUCTIF.

Chaque projet doit être étudié "individuellement" et "intelligement" pour le bien de tous.

Il ne s'agit pas d'etre POUR ou CONTRE mais de faire en sorte que chacun y trouve son compte, nous sommes adultes!!!!!

 

Sylvie FAURE
Visiteur

#36 Halte au bétonnage de la montagne

2011-03-11 12:59

Je suis tout à fait d'accord sur votre point de vue : halte au bétonnage de la montagne ! Ni les touristes, ni les résidents des stations de ski n'apprécient les barres d'immeubles telles que l'on peut en rencontrer dans certaines stations. Ces stations repoussent la clientèle actuelle qui souhaite se dépayser et est beaucoup plus concernée par les questions d'environnement et de préservation de la nature. Pas de Palavas-les-Flots en montagne !!!
Visiteur
Visiteur

#37 Re: oui mais...

2011-03-11 15:01

#34: marc - oui mais...

Les deux sont liés : un aménageur construit de nouvelles remontées en fonction du nombre de lits : plus de lits = plus de remontées.

C'est également la fuite en avant dans ce domaine : plus haut, plus loin, plus vite !

Tiens ... ça me rappelle quelque chose ...

Visiteur
Visiteur

#38 Re: Re: oui mais...

2011-03-11 15:16

#35: marie - Re: oui mais...

Qui est contre tout et extrémiste ???

Si on est favorable à ce moratoire, c'est bien pour prendre le temps de réfléchir, d'évaluer les impacts sur notre cadre de vie et le bien fondé économique de nouvelles unités touristiques.

Des propositions sont exprimées pour un tourisme viable à long terme ...

Les "extrémistes" sont ceux qui ne visent que le retour sur investissement le plus rapide et les dividendes les plus juteux !

 

Visiteur
Visiteur

#39 Re: oui mais...

2011-03-11 15:24

#34: marc - oui mais...

"Enfin je me demande la valeur de cette pétition puisqu'on peut signer deux fois depuis le même ordinateur"

Ni plus ni moins que toute autre pétition. On peut aussi signer plusieurs fois une pétition dans la rue.

C'est l'argument de base utilisé par certains pour discréditer ce genre d'initiative ...

Quand on manque d'arguments sur le fond on attaque la forme !

aurois
Visiteur

#40 Halte au bétonnage !

2011-03-11 17:05

Nous sommes également confrontés à des velléités de bétonneurs dans les Pyrénées :
http://www.sauvons-la-gela.org

Visiteur

#41

2011-03-11 17:30

Interdire, interdire, encore et encore, c'est le credo de l'écologiste moyen Français, pas de consensus, pas de négociation , pas d'appréciations des réalités a leur justes valeur, s'il est vrai que le projet de la Maitaz est complètement absurde au vu du site et de ce qui est déjà en place sur les arcs Vallandry, il est réel que d'autres stations comme la rosière, st foy, ont besoin de pouvoir se dévellopper afin d'atteindre un seuil de vie cohérent, donc cette pétition reflète un état d'esprit sectaire et idéologique que je ne partage pas du tout , et si cela continue je vais finir par avoir moins peur de Marine que des verts.

Visiteur

#42

2011-03-12 09:33

Vu ce qui se passe d'important actuellement dans le monde, cette pétition semble bien dérisoire...

Par respect pour toutes les victimes (du Japon, Lybie...) marquons une petite pause dans cette controverse.
Visiteur
Visiteur

#43 Re:

2011-03-12 10:24

#31: Gilles RAYE -  

 Combien d'entre vous dans cette convesration sont élus et réfléchisse dèjà à longueur d'année pour développer le tourisme en tarentaise ?

Combien d'entre vous ont investis pour créer une entreprise en station?

Combien d'entre vous habite à l'année avec une famille de 3 enfants en altitude?

Réfléchissez et dites moi comment restez au pays seulement avec nos marmottes, nos petites fleurs, et noetr Beaufort?

LAMIC Jean-Pierre
Visiteur

#44

2011-03-12 11:00

Mon ouvrage, "Sports d'hiver durables, les pistes du possible" développe l'ensemble de cette problématique.
bcag
Visiteur

#45 HALTE AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE... de plus en plus haut

2011-03-12 15:12

De retour d'une semaine à Montachavin (La Plagne), même quand ce ne sont pas des grandes barres comme la Plagne Bellecote ou des Arcs, les chalets de Montchavin sonnent faux car "sans vie" autre que celle artificielle du ski.

Encadrant en ski-alpinisme au Club Alpin, je continuerai donc plus que jamais à fuir ces grands ensembles touristiques qui bétonnent et ferraillent nos belles montagnes. Montchavin est d'ailleurs en train de construire un piscine...

et en réponse à #43  n'est-il pas possible de créer de vraies activités productrice? : agriculture de qualité (l'agneau du Pilat que j'ai mangé il y a un an était tellement bon), filière du bois... ikea (que je boycotte... quasi monopole) a bien réussi.... et vend des milliers (millions plutôt) de meubles avec du bois qui vient d'où? ça m'étonnerai qu'il vienne de nos montagne. Faute d'être organisée, notre filière du bois est à la traîne derrière de nombreux pays européen.

En tout état de cause, le réchauffement climatique qui semble bien innéluctable surtout que pas grand monde ne veut changer,  fera qu'à moins de passer au ski sur herbe, l'industrie du ski est bien appelé à décroitre... et à disparaître.... la nature reprendra ses droits!

Visiteur
Visiteur

#46 Re: Re: Re: oui mais...

2011-03-12 15:37

#38: Visiteur - Re: Re: oui mais...

Un moratoire de 10 ans pour prendre le temps de réfléchir...cela me parait un peu long, non?

On ne peut pas "réfléchir" plus rapidement ???????????

Visiteur
Visiteur

#47 Re:

2011-03-12 18:37

#42: -

"Vu ce qui se passe d'important actuellement dans le monde, cette pétition semble bien dérisoire...

Par respect pour toutes les victimes (du Japon, Lybie...) marquons une petite pause dans cette controverse."

 

Mais quel rapport ??? Il se passe toujours quelque chose dans le monde ... Faut-il pour autant se taire et tout laisser faire ?

Visiteur
Visiteur

#48 Re:

2011-03-12 18:40

#42: -

"Par respect pour toutes les victimes (du Japon, Lybie...) marquons une petite pause dans cette controverse."

C'est vrai ! Et une minute de silence en plus leur ferait tellement de bien !!!

Je propose aussi de faire enfin une vraie pétition, vraiment utile celle-là : une pétition contre les tremblements de terre et les tsunamis !

Visiteur
Visiteur

#49 Re: Re:

2011-03-12 18:57

#43: Visiteur - Re:

"Combien d'entre vous dans cette convesration sont élus et réfléchisse dèjà à longueur d'année pour développer le tourisme en tarentaise ?"

Si la majorité des élus réfléchissaient vraiment, cette pétition serait probablement sans objet !

"Combien d'entre vous ont investis pour créer une entreprise en station?"

Ce n'est parce qu'on est indépendant ou entrepreneur qu'on doit forcément saloper notre cadre de vie. L'économie n'excuse pas tout.

"Combien d'entre vous habite à l'année avec une famille de 3 enfants en altitude?"

C'est justement à eux qu'il faut penser. Ce n'est pas un moratoire qui vous empêchera d'habiter à l'année en altitude ... mais bien la destruction de ce cadre qui fait venir les touristes (en dehors des déplacement qui vont renchérir)

"Réfléchissez et dites moi comment restez au pays seulement avec nos marmottes, nos petites fleurs, et noetr Beaufort?"

C'est bien ce qui pourrait arriver si nous ne préservons pas la qualité des paysages.

Visiteur
Visiteur

#50 Re:

2011-03-12 19:49

#41: -

Tout à fait d'accord avec vous #41 ! C'est vrai, qu'est ce que c'est que cette pétition ! Qui sont ces fous qui veulent tout interdire ?

Tout le monde sait bien que les banquiers, les promoteurs et les investisseurs sont des gens raisonnables, toujours prêts à négocier et qui, de plus, font consensus. Et que jamais ils ne se goinfreraient de profits.

C'est bien-sûr une évidence que depuis que le libéralisme domine le monde notre cadre de vie est toujours resté préservé. Les ressources naturelles disponibles augmentent, chaque homme mange de plus en plus à sa faim et les jeunes et les seniors de notre pays ont tous un travail vraiment très intéressant et trop bien rémunéré !

Manquerait plus que ces sectaires idéologiques viennent gâcher ce paradis sur terre !

Vite Marine, allons bouter le vert hors du pays !