DEMANDE DE REPORT DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Quoted post

Un parent

#22 Re: On est prêts.

2013-02-26 22:42

Que vous attendiez quelque chose sur les programmes semble mieux porter un espoir d'amélioration du niveau des enfants que cette histoire de rythmes, mais ne croyez-vous pas qu'on a assez tiré vers le bas les programmes et que le but de l'Education nationale n'est pas plutôt de rendre les enfants capables de compétences exigentes? Cf résultats PIRLS sur la lecture...comparaison entre les enfants en France et les autres... Ça dérange un peu quand même.

Réponses

Alain
Visiteur

#24 Re: Re: On est prêts.

2013-02-26 23:41:22

#22: Un parent - Re: On est prêts.

Cher parent,

 

tout est lié: les rythmes, les âges des enfants, les programmes.

Un exemple: certains enfants sont nés en janvier, d'autres en décembre et pourtant avec quasi un an d'écart, ils feront le même travail, dommage pour le plus jeune qui aurait pu gagner un an de maturité pour quelques jours.

On n'a pas tiré les programmes vers le bas, on a au contraire ajouté de multiples couches à ce qui existait: les langues, l'informatique, .... du coup, ou on fait tout mais on n'approfondit pas, ou on zappe. Il faut se mettre d'accord sur ce qui est possible et souhaitable de faire dans le temps imparti. Les élèves étrangers qui arrivent dans nos classes, Anglais par exemple, ont eu plus de temps pour leurs apprentissages et ils vont moins vite. De plus, nous devons dans nos classes, nous adapter à la vitesse de chacun et ce n'est pas si facile. Mais on y arrivera, confiance et courage!