Pas de McDonald’s à Crest ! (Drôme)

marsu

/ #169

2013-01-14 12:34

Mc Do au pays des Préalpes? macDo (et les autres grandes chaines) y'en a marre!
Halte à l'uniformisation et à la mondialisation des paysages, de la bouffe, de la culture...

A Loupito et Lord: qui sont les "terroristes"? ceux qui, parce qu'ils ont des gros moyens de pression peuvent phagocyter les centre-villes (MacDo, Boutiques de fringues de marque à la con, de téléphonie, banques ... toujours les mêmes) et de les appauvrir socialement, ou ceux qui contestent cette généralisation envahissante et défendent un patrimoine local en même temps qu'une diversité?

Vous pouvez, bien-sûr aller bouffer vos "Mc Do", boire vos "Coca" ou vos cafés "StarBucks" sans penser aux coulisses: santé, OGM, conditions de travail des salariés, déforestation pour les pâturages des futurs steacks (toute la viande ne vient pas de France) et conséquences politiques (à Kaboul, ils ont des McDo, des portables (ça va ensemble) mais attendent toujours des écoles). Je ne veux pas vous couper l'appétit mais il me semble que c'est bien d'assumer nos actes et d'en mesurer les conséquences. Il m'arrive moi-même d'aller au McDo parceque les enfants adorent (la méga excuse!) et que c'est facile mais il me semble que ça doit rester exceptionnel, et les enfants ont toujours droit à un couplet soft sur l'excès de sucre, de graisse et le système McDo (voir plus haut)... surtout quand, après avoir pleuré pour les avoir, ils ne finissent ni leur hamburger, ni leur dessert et critiquent le "cadeau" qu'ils trouvent nul. Vous pouvez penser que ça doit être chiant, moi je trouve que penser aux conséquences de nos actes ne nuit pas et que mal-bouffer ne doit pas empêcher la réflexion (et ça peut mener loin, je sais).

Et quand je vois le nombre d'emballages qui traînent sur les bas côtés autour des McDO, conséquences directes de la "philosophie" fastfood ("time is money", "I am the king, vive ma gueule" et  "après moi le déluge"), je dis qu'il y a une bonne partie de cons qui vont aux  Mc Do et que je n'ai pas totalement tort de résister.

Quand au débat sur la qualité sanitaire des snacks... c'est sûr qu'il ya du (presque?) bon et du moins bon (comme pour tous les restos, sans doute). Le problème se pose surtout si tu ne manges que ça; ce à quoi incite l'hégémonie de certains!