Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #114 Re: Re: Re: Re: Re: Noouvelle signature

2012-09-06 20:27

#113: J F Brun - Re: Re: Re: Re: Noouvelle signature

Vous dites vouloir "rejeter le côté négatif de cet héritage: les divisions": en toute logique vous devriez commencer par rejeter le principal facteur de division, à savoir la graphie occitane qui vient après la mistralienne et cherche depuis toujours à la supplanter: je vous signale qu'en Languedoc est paru un ouvrage pédagogique qui a tranquillement réécrit Mistral et tous les auteurs mistraliens en graphie occitane (et jusqu'à Charles Galtier, qui venait de mourir!). Cet ouvrage doit toujours sévir en Languedoc, grâce à la force militante des MJ Verny et compagnie. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Je vous reconnais, parce que vous êtes Félibre, une sincérité dont je doutais, à vrai dire. Bonne nouvelle, et plutôt rassurante pour ce qui concerne votre bonne foi. Reste que votre initiative est la proie des séparatistes d'une part, et des militant(e)s de la graphie unique imposée dans l'enseignement, suivez mon regard.

Tiens au fait j'ai la copie d'un rapport d'inspection que m'avait fait Mme l'inspectrice Torreilles (grande amie de Marie-jeanne) et qui prétendait M'INTERDIRE (contre tous les règlements en vigueur) d'utiliser une graphie non occitane! C'est le début de ma grande rebellion contre ces occitanistes-là. Mon côté Zorro, comme dit la poétesse Marie-Jeanne...