Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #110 Re: Re: Re: Noouvelle signature

2012-09-06 17:16

#107: J F Brun - Re: Re: Noouvelle signature

"Un troisième écueil, le plus difficile, semble-t-il: effacer ces discordes suicidaires et retrouver malgré nos différences d'opinion une ambiance fraternelle pour travailler ensemble. Il y a vraiment des gens qui n'y tiennent pas..."

Cher JF Brun,

puis-je vous signaler qu'il y a un endroit précis où ces querelles sont mises sous le boisseau, et depuis plus de 150 ans? Cela s'appelle LE FELIBRIGE, et à l'heure actuelle les partisans de cette Unité que vous chérissez et les tenants de la pluralité s'y côtoient sans s'y faire la guerre. Le Félibrige est un haut lieu de la démocratie, et si vous vouliez l'unité, vous feriez une pétition pour demander à tous d'entrer dans le Félibrige. En faites-vous partie vous-même ? En fait je vous crois un homme de conviction et même de coeur: pourquoi rester dans un occitanisme qui n'a jamais fait qu'attiser les querelles et les divisions, alors que le prestige de Mistral et l'admiration que vous lui portez devraient objectivement vous pousser au rassemblement sous les auspices du Félibrige.

"il y a vraiment des gens qui n'y tiennent pas", dites-vous... en effet, je le constate comme vous. mais avant de jeter la pierre aux autres, dites-moi un peu ce que vous pensez de ma proposition: tous au Félibrige!