Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #109 Re:

2012-09-06 17:02

Cher Philippe,

je persiste et signe (comme feu Lafont!): Maurras a été le père des fascismes d'Amé"rique Latine: il y a eu un article documenté dans le Monde diplomatique, alors je ne suis pas historien mais je sais lire. J'ai lu aussi Lâge d'or du maurrassisme, l'Histoire de la Milice et quelques autres bricole d'historiens de formation. Qu'un individu qui veut construire l'Etat per exclusion: des Juifs, des Francs-maçons, des Métèques (?!) et des Protestants soit "simplement" un nationaliste royaliste, et pas un fasciste, si c'est un historien sérieux qui dit ça alors je suis fier de ne pas être de cette catégorie.

Mais le problème n'est pas là, comme tu dis: on parle d'un Manifeste qui veut l'unité, toi aussi tu veux l'unité et tu dis que je mélange tout, mais botter en touche n'a jamais résolu aucun problème: oui ou non, l'unité de langue et de graphie était-elle réalisée et affirmée par Mistral et son Trésor ? Première question à laquelle, en historien de formation, tu devrais pouvoir apporter une réponse claire et précise.

Si c'est OUI, alors il faut répondre à la seconde question: qui a brisé cette unité? Qui a inventé une graphie concurrente?

Car votre chanson sur l'unité qui se prouve dans l'oralité, moi je veux bien l'écouter une fois de plus mais POUR L'ENSEIGNEMENT, on fait quoi concrètement? On enseigne juste la langue parlée? Et si on veut l'écrire (ça se fait depuis quelques siècles, notez) alors on le fait dans quelle graphie?

Voilà une troisième question, tout à fait actuelle et ouverte sur le futur.

mais comme je ne suis pas un "historien de formation", je suppose que ça ne va pas vous intéresser comme questions.

et à vrai dire je trouve aussi que ce n'est guère le lieu ici de discuter des problèmes de fond: vous signez un Manifeste pour réaffirmer vos certitudes, et comme dit l'ineffable Marie-jeanne (elle en est presque sympathique, celle-là, voilà qu'elle me trouve "une immense culture" et c'est bien la seule), ceux qui veulent contre-pétitionner ont tout loisir de le faire. Sauf que nous les tenants de la démocratie linguistique on a autre chose à faire que de faire signer des évidences: le Collectif est sans doute fait d'une poignée d'abrutis, puisque Marie-jeanne le dit, mais ces abrutis-là sont suivis par des élus (sûrement d'autres abrutis, puisqu'ils sont élus, de tous bords, y compris du sien, par des abrutis qui ensemble forment le peuple) et que leur bilan, ma foi, est assez enviable pour qu'ils vous donnent envie de signer pour les dénoncer.

Bon, je peux attendre patiemment la réponse à mes 3 questions, après tout le miracle est toujours possible, en ces temps de crise.