Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Realista

/ #80 Re: Réponse à Realista

2012-09-02 10:47

Enfin quelqu'un qui ose affronter la réalité (ou les réalités) sans se cacher derrière je ne sais quelle lâche certitude!

Merci, mille fois merci d'avoir écrit ici ce que je pense pour ma part et que pensent aussi un bon nombre de personnes qui je suppose ne vont pas signer ce manifeste: vous écrivez en toutes lettres que

L'OCCITANIE (est) UN CONCEPT FONDAMENTALEMENT SEPARATISTE,

et vous nous renvoyez tous au coeur du problème: car enfin, grâce à vous, j'ai une explication claire et nette sur la farouche volonté (qui se transforme vite en agressivité, je vous l'accorde) des provençalistes qui, eux, ne veulent à aucun prix être embarqués dans une aventure politique de ce type. Se battre pour l'Occitanie (et donc pour la "langue occitane" unitaire, ce que veut ce Manifeste), c'est donc vouloir construire un projet FONDAMENTALEMENT séparatiste.

Si Mme/Melle Verny lit cela, elle devra afficher un peu plus de modestie dans sa dénonciation du Collectif, car enfin ce projet séparatiste, que je trouve pour ma part parfaitement logique et clair, on peut aussi le combattre, et c'est bien ce que semble faire le collectif Prouvènço. Et si on le combat, on ne va sûrement pas signer ce Manifeste, alors que les membres du PNO (j'en ai reconnu certains dans la liste) au contraire doivent logiquement le soutenir de toutes leurs forces.

Voilà, les choses sont enfin clarifiées, et je trouve un peu dommage que ce ne soit pas JF Brun qui ait eu le courage de dire ces choses alors que je lui ai demandé plusieurs fois: lui, c'est un chevalier blanc, il n'a aucune arrière pensée ni politique ni sociale ni rien, il fait juste un Manifeste pour le fun... Sainte innocence, ou sainte hypocrisie?

Je ne sais pas si vous êtes vous-même au PNO, mais je vous félicite chaudement d'avoir éclairé le débat d'une manière si franche et directe! J'ai tendance à respecter toutes les opinions, dès lors qu'elles sont argumentées et qu'elles respectent les miennes (le minimum démocratique, quoi). Vous entrez pleinement dans ce cas de figure, et j'espère que d'autres prendront modèle sur vous pour apporter leur pierre au débat présent.

Vaqui, pas mai. Vos desiri una bona jornada.#78: DJ M - Réponse à Realista