Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Realista

/ #77 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-09-01 20:29

Bon, admettons: l'union fait la force, donc l'Occitanie est plus forte que la provence seule.

Et passons tout de suite aux travaux pratiques (me desencusaretz, demôri realista!): L'Occitanie fait 34 (?) départements, la Bretagne en fait 4 (? c'est du à-peu-près, mais le rapport doit bien être celui-là, de 1 à 10)

Il n'existe officiellement qu'UNE SEULE langue occitane reconnue par l'Education nationale (Mme/Melle MJ Very dixit, je le crois volontiers) donc le nombre de postes obtenus au CAPES pour les profs d'occitan devrait être 10 fois celui des Bretons. Or je lis ailleurs que ça pleurniche parce que l'Etat (hou le méchant!) n'accorde que très peu de postes à la malheureuse Occitanie!

Aro, badinan o manjan d'agrioto? (tè, vèni de passar al prouvençal!) Vous êtes infoutus, Occitans de tous pays, d'obtenir plus que les minuscules Bretons, et vous venez me dire qu'il faut absolument être ensemble pour être forts ? Forts en gueule, vous vouliez dire? Ce que je CONSTATE c'est juste le contraire: je ne dis pas que les Provençaux tous seuls obtiendraient plus de 3/4 postes, mais ils en auraient bien quelques-uns. + Languedociens + Gascons + Auvergnats, etc. Si LES langues d'oc étaient reconnues, il y aurait forcément plus de postes octroyés (vu qu'il est difficile d'en obtenir moins!)

Soit vous êtes des nuls dans l'éducation occitane (un poste pour 8/10 départements!on rêve!!), soit votre stratégie du "tous ensemble tous ensemble ouais ouais ouais" faguè chi e fara chi (es de provençal un côp de mai)

Et je retourne à ma question: vous apportez quoi de plus aux Provençaux ?#Mais je vous accorde un point: bien sûr que si les Occitans se sentaient Occitans, ça aiderait infiniment votre combat. Sauf que c'est le serpent qui se mord la queue, tout ça: si l'Occitanie existait, vous n'auriez pas à vous crever la paillasse pour la faire exister. Si les Occitans étaient aussi nationaux (pour ne pas dire nationalistes, y en a que ça effraie ce mot-là, on veut bien être révolutionnaires mais pas trop, c'est l'Etat qui nous paye quand même) que les Catalans, sûr que ça changerait tout... Mais avec des SI, comme tout est facile... et irréaliste!

Il y a un PNO qui existe depuis 40 ans, peut-être plus... Ces gens là se battent de tout leur coeur pour faire reconnaître l'Occitanie. Mais où sont les résultats? Quels pourcentages aux élections ? Cela ne marque-t-il pas de façon radicale l'échec de cette idée d'Occitanie, et donc d'Occitan-langue unie (que certains ont vite confondu avec "langue unique", et on s'étonne que ça rende fous les provençalistes) ? Question que je pose, sachant que vous n'allez pas me donner raison: il vous suffit de croire que l'Histoire est avec vous, et que vos arrière-petits-enfants verront le triomphe de vos idées.

Moi je reste les pieds sur terre et quand je constate un échec, j'essaye de voir si la stratégie ne serait pas un peu défaillante par hasard. Je suppose que ce doute méthodique fait de moi le salaud parfait, le démoralisateur, celui qu'on fusille en temps de guerre et qu'on emprisonne en temps de paix... quand on a le pouvoir, bien entendu.

74: DJ M. - Re: Re: Re: Re: Re: Re: