Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

DJ M.

/ #74 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-09-01 18:46

#67: realista - Re: Re: Re: Re: Re:

Je saisis très bien ce que vous dites. Encore une fois, dialecte, langue, c'est juste une question de sémantique, je reprend juste les termes tels qu'ils sont généralement employés, par la majorité, c'est même pas une question de rigueur scientifique (je me répête ! Vous saisissez ce que je dis, moi aussi ?).

Je partage votre constat, ce que vous dites est exact ; notre désaccord repose juste sur le fait que vous érigez la subjectivité populaire en finalité empirique (l'exemple de la Corse ou de la Moldavie sont éloquents ! effectivement, si j'essaye d'appliquer mon raisonnement à ces deux entités territoriales, je ne vais pas me faire que des amis... Notez au passage que jamais dans mes argumentaires je n'ai parlé de la Corse ou de la Moldavie : ce n'est pas un hasard), alors que, OUI, effectivement, j'essaye d'appuyer mon raisonnement sur une constat qui se veut objectif, voire "scientifique" comme vous le dites. C'est exactement ça. J'aime bien la métaphore du soleil qui se lève, c'est tout à fait ça : puisque on a pris l'habitude de dire que le soleil se lève, continuons ainsi (votre raisonnement) ; enfin, quand même, à un moment donné, il faudrait penser à adapter notre langage aux réalités de ce monde (mon raisonnement).

Ne pas en avoir besoin ? Je crois justement que c'est à force de croire que le provençal, le gascon etc n'avaient pas besoin d'être défendus, n'avaient pas besoin de s'unir face au danger d'une langue commune "étrangère" (le français) que l'occitan (que ce soit le gascon ou le provençal) est aujourd'hui en péril ! Si, justement, dans ce cas précis, on en a besoin. Si depuis le début, ne serait-ce que depuis Mistral par exemple, on avait érigé l'occitan en tant que langue au même titre que le français (et obtenu que l'occitan soit langue co-officielle en France) alors, au vu du nombre de locuteurs naturels, l'occitan serait encore une langue largement véhiculaire, peut-être même davantage que le français en France même ! seulement, voilà, comme vous dites, les anciens sont restés divisés, ils se sont toujours sentis Gascons, Auvergnats ou Provençaux... Rarement Occitans. ça, par contre, ça me chagrine, effectivement. On en paye les conséquences.

Sans aller jusqu'à dire que ça me chagrine... je trouve dommage de sectariser la défense de l'aragonais ou du piémontais : ceux qui défendent l'aragonais, le piémontais et donc le nissart en présentant le castillan, l'italien et donc l'occitan comme la bête noire... Ceux-là, je les trouve pathétiques ! "Guerres picrocholines", stériles et absurdes.

Sinon, si je n'apporte aucun plus aux provençaux, je ne leur enlève rien non plus (???). C'est pas vraiment la question.