Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Realista

/ #72 Re: Paure Couleitieu Prouvènço, injustament acusat de totes los pecats d'Israël...

2012-09-01 16:29

Chère Madame (ou Mademoiselle),

Commencer votre intervention en mettant en doute ma capacité à m'exprimer "en lenga nôstra / en lengo nostro", ce n'est peut-être pas la façon la plus élégante d'engager un débat? Il se trouve que je viens de terminer une intervention avec "un bocin d'occitan", mais comme je n'ai rien à prouver ici et que le Manifeste dont on parle est en français, je continuerai à employer le français, l'occitan ou le provençal selon mon bon plaisir et non selon l'ironie ou le persiflage des un(e)s ou des autres.

Comme vos collègues, vous mettez immédiatement en doute ma "sincérité : je ne pense pas tout comme vous, donc je suis forcément 1) un espion 2) un sous-marin 3) un barbouze 4) un ennemi des langues minoritaires dans le monde, rayez les mentions inutiles mais vous n'allez pas en rayer beaucoiup, je le sens. Ca vous affraie tellement, de vous sentir confrontés à des périls aussi mortels que la discussion, pour qu'aussitôt vous développiez une parano aiguë?

Ieu, sabètz, soi d'Auriôu, me ne foti... mas s'acô vos fa plaser, e ben vos cal contunia dins aquesta dralha en blanc e negre...

Mais passons aux choses sérieuses: je vous remercie de me (de nous) donner des pistes sérieuses et documentées, c'est bien la première fois ici!

Je n'ai pas encore lu vos liens, mais admettons le fait: le collectif Prouvènço ne vous aime pas, et même il vous déteste. Je vous accorde très volontiers ce point. Et comme ils sont aussi teigneux que vous, ça vole souvent bas. Ca vous blesse, je le comprends et je trouve que c'est injuste. C'est surtout trop facile (je l'ai déjà éprouvé ici plusieurs fois) de réduire l'adversaire à une caricature.

Mais justement essayons de dépasser ce stade: vous affirmez que "la principale raison d’être du couleitieu, c’est d’attaquer « lis oucitans , et je suppose que vous le pensez. Seulement croyez-vous sérieusement qu'une organisation comme le Collectif ait pu se bâtir uniquement sur l'anti-occitanisme? Si c'était vrai, ce serait vraiment dramatique pour vous: aquô voldriâ dire que l'occitanisme es vengut tant aïssable que basta de se dire "anti-occitanista" per basti quicôm en Provença!!

Moi je suppose qu'il doit y avoir dans leur programme (?), au moins dans leurs idées, des éléments concrets et positifs qui font qu'ils ont pu rallier à leur cause un Président de Région (socialiste), un maire de Marseille (UMP) et des élus de tous bords (même des communistes). Ont-ils un soutien de l'extrême-droite ? C'est ce qui serait intéressant à dire, si vous en savez quelque chose. Il est vrai qu'une bonne partie de l'occitanisme est partie prenante de l'extrême gauche, ce qui n'est peut-être pas la meilleure position pour juger de l'extrémisme des autres...

En tous cas, votre intervention, si on lui enlève sa patine de suspicion systématique, est vraiment la bienvenue pour aider les gens à se faire une opinion sur ce qui semble être pour vous une épine douloureuse: l'existence d'un Collectif Prouvènço que je crois bien implanté en Provence, mais bien incapable de vous faire du tort, à vous et à la langue occitane. S'échanger des noms d'oiseaux fait partie du rituel guerrier (déjà Homère...), je ne vois toujours pas ce qui vous effraie tellement que vous éprouviez le besoin d'en faire un Manifeste ? 70: Maria Joana Verny - Paure Couleitieu Prouvènço, injustament acusat de totes los pecats d'Israël...