Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Realista

/ #71 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-09-01 15:56

Pardon, mais moi je n'ai jamais dit que le Collectif était un club de petits saints! Qu'il y ait des extrémistes un peu partout, je l'admets d'autant plus volontiers que vous-même n'avez pas l'air de faire dans la nuance... Alors, ces "diffamations"? Peut-on au moins savoir à quoi vous faisiez allusion? Mais vous avez je crois une âme de conspirateur (et je n'en dirai pas plus... mystère... mystère... mais moi je sais...). Donc ces affreux du collectif (que je connais ASSEZ bien, oui, mais que signifie votre allusion "vous les connaissez mieux que vous le prétendez"? Je ne prétends rien du tout, et je ne parle surtout pas en leur nom! Simplement si vous accusez, dites au moins de quoi PRECISEMENT, arrêtez ce jeu vraiment puéril "ils sont méchants et ils font rien qu'à nous embêter", on devrait être entre adultes, non? En plus ce collectif est bien loin de représenter la Provence (même si c'est sans doute l'organisation la plus représentative), et pas du tout les Gascons, Auvergnats, etc. qui eux aussi ont droit à la parole. Avez-vous pris la peine de les écouter? Avez-vous demandé à les rencontrer, à discuter avant de lancer CONTRE EUX un Manifeste qui sous couvert d'UNITE les accuse dêtre 1) des incompétents et 2) des activistes groupusculaires?

Les débats sont souvent faussés parce qu'on cache son jeu: si vous pensez que ces "groupuscules" sont vraiment dangereux pour votre langue, alors ne venez pas parler de "faire l'unité" parce que de toute évidence on ne peut pas faire l'unité avec des ennemis: dites-nous clairement en quoi ils sont dangereux (vous dites vous-même que ce qu'ils racontent est tellement excessif que c'est sans importance: dont acte!). Donc le danger vient des actes? Qu'ont-ils fait de concret contre "votre" langue? C'est ça qu'on aimerait bien savoir avant de juger, et je ne dis surtout pas que vous avez tort... mas, vesètz, ieu soi "realista", m'acontenti pas d'unas declaracions de principi (nosautres sèm de braves bogres, los autres son de colhons sens saber ni morala), vôli saber ieu d'ont venèm e ont anam, dins quina dralha, cossi caminar e amb qual...#69: DanièlOlivar - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: