FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !

FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !

/ #45 Les jeunes travailleurs et les plus âgés en péril

2010-12-09 22:48

Comme l'a justement souligné Thierry, les travailleurs les plus âgés souffrent particulièrement de cette réforme. Les entreprises redoutent de les embaucher souvent à cause des préjugés quant à leur compétitivité et leur productivité. Or, bien souvent, trouver un travail après 50 ans s'avère plus que compliqué. Les contrats aidés permettent à ces personnes de payer leur logement et leurs frais principaux, ce n'est pas royal mais c'est nécessaire. A travers ces travailleurs, ce sont leur familles qui souffrent de cette réforme. Quand un parent perd sont emplois, c'est toute une famille, les études des enfants, les loisirs... qui sont mis en péril.

Pour les jeunes, c'est toujours et encore le problème de l'insertion dans la vie professionnelle. Les entreprises réclament des jeunes ayant fait de hautes études mais ayant de l'expérience. Les contrats aidés permettent d'acquérir cette expérience et permettent eux jeunes de découvrir le monde du travail et de prendre leur indépendance.

Je tiens aussi à souligner lles propos d'Hamza qui a très bien résumé la situation quant à nos associations. Combien d'associations sont en péril à cause de cette réforme ? Il y a les associations sportives, comme celle d'Hamza, les associations culturelles et celles qui interviennent dans les quartiers pour aider les jeunes. Il y a aussi les associations médicales qui vont souffrir. J'ai notamment dans mon entourage un président d'association d'aide aux handicapés qui va devoir mettre la clef sous la porte. N'oublions pas non plus les associations d'aide aux personnes âgées et bien d'autres encore.

Notre avenir est plus qu'incertain et nous devons continuer à nous battre à notre échelle. Signons la pétition mais allons au delà : Parlons de cette situation à nos proches, nos amis, nos collègues pour ceux qui sont en poste. Relayons l'info et n'oublions pas que chaque petite pierre contribue à l'édifice. Nous avons devant nous un gouvernement sourd, on l'a vu avec les retraites mais ce n'est pas une raison pour se laisser faire car si cela continue, un jour nous n'aurons même plus le droit de nous exprimer. Parlons-en et ne lâchons pas. COURAGE !!