Sauvons les Serres d'Auteuil

Henriette CHARDAK
Visiteur

/ #3191 est-ce l'effet de serres?

2010-12-07 00:26


J’entends serres au sens d’ergots, de griffes.

Les serres d’Auteuil sont un ruban de poésie, de fraîcheur, d’histoire, de nostalgie. Il y aurait donc des êtres humains prêts à le démolir pour en couper un autre, beaucoup plus petit ?
Serres abritant des vies / contre serres imposant leur destruction, c’est stupide.
Il ne faut pas avoir à choisir entre tournois et jardins. Il faut inventer, imaginer le patrimoine du futur.
Question passé, Rolland Garos doit se retourner sous les balles de tennis à venir. Ce passionné qui aimait voir le sol du ciel a dit :
J’atterris sur le champ de manœuvre où personne ne m’attendait. Au milieu du terrain, sous le soleil ardent, je me trouvais seul, dans le silence, l’immobilité, la paix. Cet instant de recueillement... comme il terminait bien les heures que je venais de vivre !
Aux serres d’Auteuil, j’ai respiré un autre temps, admiré des plantes incroyables, oublié le tumulte. Pendant quelques heures de promenade, j’ai été une princesse. À chaque fois que j’ai eu la chance de me faufiler à l’intérieur ou à l’extérieur, je me disais que la botanique est un art, et que les serres sont des architectures protectrices de rêves : fragiles et fortes.
Par un étrange raccourci de l’histoire, Louis XV nous lègue sa passion des variétés exotiques des plantes. Aujourd’hui ce lieu ouvert à tous est encore la preuve que nous ne devenons pas une mégapole écervelée. On ne peut imaginer les pelleteuses broyer le verre et les armatures et tout ce que cela abrite : un musée vivant et des passionnés qui le font vivre.
Il y a bien un autre moyen de contenter tout le monde ! Non ?
Allez proposer aux Anglais que leur sublime Kew Gardens conservé avec amour devienne une piscine chauffée, ils sont trop fiers de leur jardin botanique pour accepter ce troc à deux shillings !
Nous les Français, nous serions assez bêtes pour démolir l’ espace fabuleux des Serres d’Auteuil ? Je ne le crois pas.
Il doit bien y avoir une bonne vieille loi qui traîne pour faire classer ce lieu comme Immense Conservatoire de la biodiversité ou comme architecture rare. Le Patrimoine d’un centre botanique, c’est fait pour être conservé, non ?… Et plutôt qu’une loi : le bon sens, avec un zest de poésie, s’il vous plaît, MERCI !




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...