LJM-pour une mosquée en eveil

Mme NDOYE Sabrina

/ #8 je m'interroge, je souhaite comprendre

2012-03-26 15:44

A Salam aleykoum wa ramathoullah wa barakathou chers frères et soeurs,

O Dieu! guide nous et ne met pas entre nous quelque animosité que ce soit!
Je tiens dors et déjà à préciser que mes propos ne prennent à partit personne, mes propos visent à mettre en avant certains faits, sans agressivité, avec respect des opinions de chacun, et dans l'optique de voir cette pétition cesser d'être et retrouver un dialogue possible entre frères et sœurs s'aimant en Dieu et vivant dans le but de Le satisfaire. Allah connaît nos intentions, à Allah est notre retour, et à Allah appartient le jugement.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Mais ou sommes nous ici?

1) Il est déjà étonnant pour moi de constater que la même personne qui demande la transparence ne soit même pas capable d'assumer son initiative en signant de son nom, tout comme les autres personnes qui ont déjà signé (hormis une à priori). D’où mes questions :

- Les gens du LJM sont-ils des ogres pour que vous ayez peur de dévoiler votre identité?
- Ces personnes sont-elles dépourvues de toute faculté de remise en question sur des remarques que l'on pourrait leur faire?
- Avez vous au moins déjà ne serait-ce qu'une fois parlé de vos difficultés à comprendre le fonctionnement ou le soit disant manque de transparence dont la direction ferait preuve selon vous (et les nombreux frères et sœurs à priori excédés selon vos dires!)?
- De toutes ces personnes mécontentes, encore selon vos dires, pas une seule n'aurait "osé" aborder le sujet avec des responsables?
- Ou sont alors les belles valeurs dont vous nous parlez en tant que musulmans, éloignés de l'hypocrisie et la calomnie?

La bienveillance chère sœur aurait été de venir directement voir les personnes que vous pensez concernées par vos propos, et pas une pétition ouverte sur internet comme un lynchage anonyme. D'ailleurs cela ne m'enchante pas de vous dire tout cela de cette façon, j'aurais préféré vous parler de vive voix, cela aurait pu, mais pourrait être encore aussi possible il n'est pas trop tard inch Allah, être un débat intéressant ou toutes les personnes à priori mécontentes toujours selon vos dires, pourraient s'exprimer ouvertement et sans hypocrisie.


2) le fameux manque de transparence :

- Fréquentons nous le même endroit? je suis arrivée en septembre 2011 au sein de la mosquée du LJM et j'ai pu assister à plusieurs appels des responsables concernant des réunions sur les bilans financiers pour l'achat de la mosquée.
- Avez vous assisté à ces réunions ouvertes aux frères et sœurs désireux de s'informer?
- N'aviez vous pas le loisir de poser toutes les questions qui vous indisposaient durant ces moments là? mais qui fait preuves d'hypocrisie ici?

Nous sommes constamment informés sur l'évolution des choses, je ne reviendrais pas la dessus car JEAN LUC a très bien expliqué toutes les façons de vérifier l'ensemble de la finance gérée par l'association, et si vous n'avez pas eu l'occasion de vous y référer, je vous invite à le faire. A moins qu'il s'agisse d'autre chose ?

3) LUXDEEN vous dites : "Les examples de personnes ayant essayer, sans succès, d'apporté un élan constructif dans cette structure ne manquent pas. Arrèter avec cette hypocrisie.

- Vous aussi vous avez peur de dire en face les choses aux gens que vous dénigrez ici?
- Ou étiez vous le jour ou LJM avait proposé d'organiser le vote pour les membres de la direction? moi j'y étais voyez vous ce jour là, et le vote à du être annulé car nous étions très très peu nombreux. Ou étaient-ils les nombreuuuuuux frères et sœurs insatisfaits dont vous parlez, et vous même, à qui le frère Ramadan aurait volontiers cédé sa place de directeur après deux ans d'un travail difficile!?

- Avez vous réellement la notion de ce que ce groupe de personnes volontaires et investies ont accomplit en l'espace d'aussi peu de temps, et du mal que vous leur faites en tenant de tels propos? mais craignez Allah!

Je suis là depuis même pas un an et voyez vous, on m'a demandé si je voulais et pouvais m'investir au sein de la mosquée, les personnes même que vous dénigrez ici me l'on demandé de vive voix, se plaignant de ne voir toujours si peu de gens vouloir s'investir. J'ai fais une demande pour devenir membre et elle a été accepté. Je fais des remarques, je propose des choses, et on m'écoute, moi la petite française qui ne parle même pas l'arabe, convertie depuis à peine 2 ans, on me montre de l'intérêt et pourquoi? parce que je montre moi-même de l'intérêt et je fais ce que je peux quand je suis là.

Je suis là tous les samedi et dimanche et je vois toujours les même personnes, travailler, proposer, animer, nettoyer et j'en passe. Etes-vous parmi nous je me le demande? je ne vous prend pas à partit je vous assure, ne prenez pas mal mes propos, ce que je souhaite c'est faire la lumière sur cette histoire, et peut être qu'en répondant à ces questions, nous pourrons y voir plus clair et avancer ensemble, unis, pour faire avancer les choses de façon constructive, et pas avec une pétition qui comme le dit KHALID, n'apporte rien.

Vous dites encore LUXDEEN : "Tout le monde sais comment sa fonctionne. Y'a UNIQUEMENT le "cercle" autour du "directeur"(...) qui décide et tant que ces personnes sont la, ca ne changera pas.""

- Mais encore une fois est-ce si difficile de dire les choses, de faire des propositions?
- Vous souhaitez des changements, mais de quels changements est-il question? quelles réformes souhaitez vous voir le jour?
ah oui j'oubliais, vous ne faites pas partit du cercle personne ne vous écoutera! Vraiment chère sœur ou cher frère, parle t-on réellement de la même mosquée et des mêmes personnes?
- Êtes-vous réellement honnête avec vous même concernant votre propre désir d'investissement au sein de l'association? ou bien alors éclairez moi et éclairez nous, donnez nous des exemples précis de choses qui vous sont arrivées et à d'autres qui démontrent vos propos!

FITNA BIS dit encore : "Salamou aleikoum, je peux que soutenir, comme bon nombre de frères et soeurs, les propos de Luxdeen."

- Mais que les frères et sœurs ou ceux qui ont été témoin de cela démontrent et étayent leurs dires, et pas seulement en venant ici anonymement en balançant quelques accusations dénuées de preuves, ceci ne fera que créer la division, la suspicion entre nous. Que les personnes mécontentes assument et viennent discuter, témoigner, sinon, ce sera en effet une voix sans issue, car dans tout conflit ou désaccord, sans dialogue, on arrive jamais à rien.

Enfin dites moi, qu'allez vous faire de cette pétition au juste, quelles sont exactement vos intentions à travers cette démarche, disons le très maladroite (je le sais car j'ai pu faire le même genre d'erreur par le passé avec un mail et je me suis rendu compte après coup que malgré une bonne intention, j'avais fait plus de mal que de bien autour de moi)?
- Quel est le but visé, les aboutissants?

Peut être prendrez-vous le temps de répondre à chaque point que je vous soumet, encore une fois, sans animosité et avec respect, cela pourrait permettre à tout le monde de comprendre ce qui vous a conduit à une telle démarche. J'espère que tout cela finira bien inch Allah et que nous pourrons nous comporter en adultes responsables en discutant prochainement directement des problèmes que vous souhaitez évoquer et pas cachés derrière un écran d'ordinateur.

O Allah pardonne nous nos fautes et éloigne nous des turpitudes, O Allah éloigne nous de la polémique et aide nous à régler nos différents avec honnêteté, respect, et douceur, O Allah Gloire à toi, Tu es le seul digne de louanges, c'est en Toi que nous croyons et c'est à Toi que nous retournons.

Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

votre soeur Sabrina. Salam!