Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:

Patrick

/ #331 Enfin !

2018-11-01 17:20

Il y a longtemps que je suis scandalisé par les dispositions de la loi française, qui m'interdisent de disposer librement de mon corps après ma mort !

Faute de mieux j'ai demandé à être incinéré, puis que mes cendres soient dispersées en mer : au moins ça minimisera l'enrichissement des pompes funèbres et autres profiteurs. Mais certes ce n'est qu'un pis-aller, pas écologique du tout.

Ma préférence aurait été que mon corps soit envoyé par le fond en pleine mer, afin qu'une chaîne alimentaire en profite le plus rapidement possible. Ou alors quelque chose dans le genre des « tours du silence » des parsis, en Inde, où des oiseaux de proie viennent manger la chair des défunts.

Mais finalement l'humusation, que je ne connaissais pas, est une excellente idée. Et c'est encore mieux si cela sert ensuite à nourrir un arbre, au lieu d'en tuer un pour fabriquer le cercueil !

(A noter que l'inhumation en pleine terre, pratiquée par les musulmans, est aussi une forme de lent retour du corps à la nature. Mais est-ce autorisé en Europe ?)

Tout à fait d'accord avec François Grange sur les points qu'il soulève. Personnellement agnostique, je ne vois pas l'utilité que mes proches puissent aller dans un « espace commémoratif » pour « rendre grâces », et encore moins pour « prier » — pas plus que je ne le fais pour les défunts qui me sont chers. Que mes amis se souviennent de moi, qu'ils comprennent et partagent certaines de mes convictions profondes, et surtout qu'ils réussissent au mieux leur vie, comme je me suis efforcé de réussir la mienne : que demander de plus ?

Quant à la « productivité » de mes restes, elle sera bien suffisante, en effet, si cela permet le développement de nouvelles vies végétales ou animales. Mais quand même, si dans un siècle des gamins venaient croquer des pommes ou cueillir des cerises sur ma tombe, ce serait une belle conclusion !

(Soit dit en passant, j'ai toujours refusé par principe de signer des pétitions, parce que je ne suis pas du tout convaincu qu'un million de signatures rendent une cause plus vraie ni plus respectable. Mais là, j'ai simplement le sentiment de venir réclamer mon droit : la libre disposition de mon corps. C'est donc la première fois, et sans doute la dernière...)




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...