Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #2218 "NE MELANGEONS PAS PROTECTION DU CLIMAT ET TRANSITION ENERGETIQUE"

2016-05-09 12:34

Dans un article de Claude MANDIL publié dans l' édition du 7 mai 2016, le journal "Le Monde" (pages Eco. et Entreprise), fournit de très bonnes réflexions...

Il réaffirme l' urgence absolue de la réduction des émissions de GES/CO2, en soulignant que toutes les technologies disponibles qui y contribuent ont vocation à être sollicitées : EnR, sobriété et efficacité énergétique, capture et séquestration de carbone (CCS), et même le nucléaire... Mais il ajoute que pour y parvenir, il est indispensable de pénaliser les émissions par un prix du carbone émis suffisamment élevé : il préconise ainsi un montant de 50 euros la tonne, au lieu du prix actuel de 5 euros, qui n' est pas du tout dissuasif pour les usages de combustibles carbonés (cf. le cas allemand d' utilisation massive de charbon et lignite).

En cohérence avec ce propos, il critique aussi très clairement les choix nationaux et européens faits de privilégier l' éolien et le PV, politique à court terme basée sur le tarif de rachat garanti, payée par le consommateur d' électricité (TICFE ex-CSPE). En effet, il démontre que ce choix de soutien aux énergies intermittentes va à l' encontre des résultats escomptés : 

- cette politique est extrêmement coûteuse (25 milliards d' euros/an en Allemagne, 7 milliards en France), et assure une rentabilité à des installations peu performantes, tout en permettant des profits scandaleux aux plus performantes,

- l' afflux massif de quantités d' électricité soustraites aux lois du marché (équilibre nécessaire entre offre et demande) met ce dernier en lambeaux, lui interdisant les signaux nécessaires aux investissements de long terme qui seraient les seuls porteurs d' avenir (des technologies plus compétitives et rentables pour une production énergétique non fluctuante...)

- ces choix ne permettent pas les recherches indispensables sur les technologies nouvelles, dont certaines ont besoin de temps pour émerger : pourquoi les opérateurs se fatigueraient-ils à innover, le système actuel leur assurant des revenus confortables à l' abri de toute concurrence ?

- nous n' avons même pas l' assurance d' éviter une rupture d' approvisionnement électrique pour l' avenir, il suffit d' imaginer un hiver très froid et sans vent pour comprendre le "black-out" auquel nous seront exposés.

Claude MANDIL conclut très simplement en réclamant une révision drastique des politiques actuelles :

- Préparer l' avenir par une politique ambitieuse de recherche et développement,

- Supprimer les tarifs de rachat garantis qui ne satisfont ni aux bonnes pratiques économiques, ni aux bonnes pratiques démocratiques...

N.B. : Pour illustrer cela, hier le vent a soufflé très fort en Europe, les éoliennes ont produit massivement, et les prix de gros de l' électricité se sont effondrés, même à un niveau fortement négatif pour les exportations allemandes !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...