Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#2201

2016-04-26 06:33

REPONSE A 2196

Un ami vient de m'envoyer les documents de la centrale éolienne et participative de DOIZIEUX édité par ABO wind, ce document est très clair et très précis sur les objectifs et la démarche administrative.

Il est fait état de l'appel à financement responsabel apporté par les citoyens, sans juger de l'ensemble du projet ou de sa nécessité, si je raisonne simplement en placement de mon argent, je suis plus interessé par Doizieux que par Taillard ( ou là je n'ai pas voulu suivre, les choses n'étant pas très claires en particulier sur le rôle des associations locales).

Donc 2 projets sur le PILAT, un qui semble être participatif et respecte la règlementation, l'autre qui n'est pas PARTICIPATIF


Visiteur

#2202

2016-04-28 09:29

Je suis pour les éoliennes mais pas au détriment de la forêt et de la faune....

Visiteur

#2203 Re:

2016-04-28 17:28

#2202: -  

 Vous avez parfaitement raison, alors il faut les mettre dans la vallée du Rhône ( Chavanay / Roizey ) c'est le couloir du VENT, et à coté des bassin de vie et d'emploi. 

Le président du syndicat des énergies renouvelables nous dit qu'il faut les mettre au plus près des lieux de consommation.

Alors CHICHE dites le au bureau du Pnr Pilat, les éoliennes on en veut pas .

LUG

#2204 DE GIGANTESQUES SURCAPACITES DE PRODUCTION ELECTRIQUE A L' HORIZON...

2016-04-28 18:46

EDF sur le bas-côté de la transition énergétique :

Jean-Bernard LEVY, PDG d' EDF a encore asséné sur Europe 1, ce lundi 25 avril, qu'  EDF ne prévoyait pas "de fermer d' autres réacteurs que les réacteurs de Fessenheim". La programmation pluriannuelle de l' énergie (PPE) devait pourtant fixer 2015 la trajectoire de l' électricien en échelonnant la réduction de sa capacité nucléaire : le gouvernement n' ouvrira pourtant les consultations que cet été, et elle ne prévoiera aucune fermeture, sauf Fessenheim, selon le Président de la République. Lors de la Conférence environnementale, le 25 avril, François HOLLANDE a expliqué que ce sera après 2018 et l' avis de l' Autorité de Sûreté Nucléaire sur l' état du parc, qu ' EDF proposera la fermeture de certaines unités et la prolongation des autres...

Mais, du coup, les capacités de production exploseront, sans rapport avec les besoins effectifs de consommation :

En effet, aucun réacteur hormis Fessenheim ne sera fermé d' ici 2023 au moins, et avec l' ouverture probable de Flamanville, la capacité de production nucléaire restera donc au niveau actuel. Or, à cet horizon, la capacité installée des EnR (hydraulique compris) doit augmenter de 60 à 85% par rapport à la situation actuelle, soit, selon l' Arrêté interministériel publié ce mardi 26 avril, un passage de 43 GW actuellement, à 71-78 GW pour 2023. Selon une tribune de Michel COLOMBIER, Président du Comité d' Experts sur la Transition Energétique, dans "Le Monde" du 25 avril, "dès 2023, ce seraient plus de 100 TWh de production qui ne trouveraient pas preneurs sur le marché intérieur, donc près du quart de la consommation totale". Et il ne sera pas possible d' exporter ces surplus vers une Europe déjà en surcapacité de production ! Cette situation tirera evidemment les prix de gros vers des niveaux toujours plus bas, voire négatifs si l' obligation d' achat des intermittentes est maintenue. Aucun bénéfice pour le consommateur, par contre, il faudra bien que quelqu' un paie, alors qu' EDF perdra de plus en plus d' argent, et s' avérera incapable de faire face aux carrénages de sécurité de ses centrales nucléaires.

ALORS UNE SEULE ISSUE, RENONCER AUX ENGAGEMENTS FRANCAIS DE LA COP 21, ET METTRE FIN A CETTE POLITIQUE STUPIDE DE DEVELOPPEMENT DES EnR SI ELLE NE S' ACCOMPAGNE PAS DE FERMETURES PROGRAMMEES D' AUTRES MOYENS DE PRODUCTION, ET AU PLAN EUROPEEN !!!


Visiteur

#2205

2016-04-29 16:18

le 29 avril ; Halte à la destruction de tous les plus beaux sites naturels de France. La Transition énergétique ne justifie pas la mise en danger de la santé des riverains, l'atteinte aux monuments protégés, ....Tout celà pour une énergie intermittente qui offre une rente de situation à une poignée d'industriels qui n'ont que faire de la réduction des G.E.S, pour un matériel totalement importé. Cette industrie intermittente oblige à maintenir les centrales fuel et charbon en fonctionnement. A. Benoit-Lévy

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-05-02 15:31


LUG

#2207 MAIS A QUOI SERVENT CES EOLIENNES QUI DEFIGURENT LA FRANCE ?

2016-05-03 09:00

Plusieurs articles sont parus ces jours-ci, et donnent un éclairage convergeant sur les politiques énergétiques européenne, française et même à l' échelle mondiale : citons le rapport de "France Stratégie" publié en avril 2016, "Climat, comment agir maintenant ?", un article de Jean-Pierre RIOU dans "Contrepoints" du 2 mai 2016 dont j' ai repris le titre, et enfin un article de Jean-Claude BOURBON dans le journal "La Croix" de ce même 2 mai.

Que disent-ils tous concrètement ?

Ils soulignent, comme "France Stratégie", la nécessité et l' urgence de la transition énergétique, telle que définie dans la COP21, mais insuffisament accompagnée de vrais engagements de réduction des GES ; l' article de "La Croix" comme le rapport de "France Stratégie" montrent aussi que les efforts les plus ambitieux sont ceux de l' Union Européenne, où les énergies renouvelables se sont fortement développées dans le secteur de la seule production électrique, où les EnR atteignent 27,5% de la production totale, soit 4 fois plus que 10 ans avant.

Mais au-delà, tous disent également que la situation varie fortement d' un pays à un autre, avec de très faibles émissions carbone pour la France (43 g/Kwh en 2015), et au contraire, 10 fois plus dans des pays comme l' Allemagne ou le Royaume-Uni, voire 18 fois plus pour la Pologne (moyenne UE28 : 350 g/Kwh). Cela tient à l' évidence à la nature des "mix" électriques qui sont en oeuvre dans les différents pays ; ainsi, en Allemagne, il repose à plus de 40% sur le charbon et le lignite, qui sont à la fois bon marché et très polluants, émetteurs de CO2 et de particules. "France Stratégie" souligne donc que "demander des diminutions d' émissions de CO2 d' ampleur comparable... ne correspond pas à une répartition équitable des efforts entre pays européens". S' il y a des efforts à faire dans le domaine de la production électrique, c' est donc aux pays les plus "pollueurs" de les conduire, comme les Allemands, les Anglais... et les Polonais.

Cela ne signifie pas pour autant qu' il n' y a pas pour tous les pays, et pour le nôtre, des efforts à faire, mais ils se situent dans d' autres domaines que la production électrique, réduction des émissions du transport, du résidentiel/tertiaire et de l' agriculture : ce sera aussi le rôle de l' UE que de prendre des options dans ces domaines, ce qui pourrait passer par une réactualisation volontariste du marché ETS (Emissions Trading System ou marché des quotas de CO2). Mais c' est là un programme ambitieux où les intérêts sont contradictoires, et cela ne peut se concevoir qu' à l' échelle mondiale, si on ne veut pas de distorsion de concurrence : or, des pays comme les Etats-Unis, la Chine ou l' Inde, qui consomment beaucoup d' énergies carbonées, ne sont pas du tout pressés de s' engager.

Un marché de l' électricité en désespérance :

Tous nos textes de référence soulignent l' effondrement des prix de gros de l' électricité, assez général, mais plus spécifique du marché européen. Cette chute, pour "France Stratégie", "est liée à la fois à la chute des prix des énergies fossiles... et au déploiement d' installations prioritaires sur le réseau et rémunérées hors marché (les EnR), ainsi qu' à la faiblesse de l' activité économique en Europe". L' article de "La Croix" comme celui de "Contrepoints" mettent en évidence les dysfonctionnements du marché de l' électricité, où l' ouverture à la concurrence et les obligations de rachat à prix subventionnés sont contradictoires : avec une offre beaucoup trop importante, donc l' effondrement des prix de gros (26 euros/MWh actuellement), les électriciens voient leurs déficits se creuser dangereusement, et disent "ne pouvoir envisager leur survie sans subventions"... Le message commence à être entendu, et partout, on réduit les subventions (via les tarifs de rachat) à l' éolien et au PV. Pour certains gouvernements, comme en Espagne, c' est aussi un moyen de réduire les déficits publics... Mais pour le moment, le gouvernement français tergiverse, car il s' agit surtout de conserver les quelques soutiens "verts" au Président sortant candidat...

Pour le futur, c' est Jean-Pierre RIOU qui va le plus loin, en dénonçant fortement les errements de la politique de recherche sur le stockage des productions intermittentes, qui ont une rentabilité faible, présentent des risques industriels forts, et n' atteindront pas la maturité avant les années 2030 au mieux. Il préconise plutôt d' accentuer les efforts dans le domaine de la fusion, où des progrès conséquent ont été faits fin 2015 en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine. Pour France Stratégie, le plus urgent, c' est une reconstruction européenne du marché de l' électricité, sur de nouvelles bases...

DES DECISIONS DEVRAIENT DONC ETRE PRISES, ET EN FRANCE, IL SERAIT BON QU' ELLES LE SOIENT AUSSI, SANS PARALYSIE ELECTORALISTE !!!

Le Glaude

#2208 Département de l' Yonne : deux parcs éoliens refusés par le Ministère de la Défense...

2016-05-03 09:48

Par deux arrêtés en date du 8 avril 2016, le Préfet de l' Yonne a refusé l' autorisation unique demandée par :

- la SAS du Parc éolien de Briennon sur Armançon

- la SAS du Parc éolien du Loing, à Saint-Privé et Saint Martin des Champs,

au motif que ces parcs constitueraient "une contrainte préjudiciable à la sécurité des vols et à la réalisation des missions des équipages, compte-tenu de l' étendue de l' emprise et de la hauteur importante des éoliennes, ainsi que de leur faible visibilité, surtout dans des conditions météorologiques dégradées"...

Celles de Taillard seront-elles visibles par temps de brouillard ? Or le Pilat est historiquement une zone très accidentogène pour l' aviation, à méditer...

LA ROSINE

#2209 Re: MAIS A QUOI SERVENT CES EOLIENNES QUI DEFIGURENT LA FRANCE ?

2016-05-04 04:09

#2207: LUG - MAIS A QUOI SERVENT CES EOLIENNES QUI DEFIGURENT LA FRANCE ? 

 On ne peut pas continuer à implanter des Centrales Eoliennes Industrielles CEI dans notre pays, alors que dans le même temps l'Allemagne, l'Angleterre, la Pologne dégagent entre 10 et 18 fois plus de gaz à effet de serre que la FRANCE.

L'obligation d'achat par EDF de l'électricité intermittente est fixée en tarif actualisé à 90 euros par MWH, mais comme cette électricité n'arrive pas au bon moment sur le réseau ( on a pas trouvé encore le moyen de se faire obéir au vent ), EDF doit impérativement vendre cette électricité sur un marché Européen ( on y revient ) au preneur qui lui fait une belle affaire à 26 euros par MWH. La perte est donc de 64 euros par MWH soit 8 à 10 milliards d'euros prélévés sur la trésorerie de EDF.

Ces pertes engagées sur le dos du contribuable FRANCAIS ne peuvent plus durer, les Français font le travail pour tenir les engagements sur les gaz à effet de Serre, et c'est pour notre Région Auvergne Rhône Alpes qui nous achètent notre électricité à un prix RIDICULE pour faire tourner leurs installations.

En fait le problème est bien plus compliqué, c'est le marché qui fixe le prix et NON l'inverse, il faut se demander pourquoi on achète à 90 euros un produit dont on sait que l'on ne peut le revendre que 26 euros, et que l'on ne peut pas spéculer en stockant de l'électricité produite par DES MOULINS A VENT QUI TOURNENT 23 % DU TEMPS ( c'est le seul point positif )

Le problème présenté par LUG dépasse largement le projet de la SAS Ailes de TAILLARD avec 10 éoliennes en Forêt de Taillard, c'est le problème de la discussion de la PPE programmation pluriannuelle de l'énergie qui doit se passer à LYON/ CONFLUENCE entre le Président de la Région AURA et le Préfet de Région:

- Quelle politique énergétique de la Région, compte tenu que les objectifs de l'Europe sont déjà tenus, et quelle déclinaison prioritaire le conseil Régional décide avec la loi de transition énergétique pour la CROISSANCE VERTE ( LTE/CV) ?

- Quelles orientations stratégiques industrielles sur la PPI programmation pluriannuelle des investissements ?

- Quels sont les investissements à prioriser pour produire de la croissance sur les territoires et donc de l'EMPLOI court terme

La loi NOTRe , a fixé des compétences aux REGIONS, nos élus locaux ( parlementaires européens, nationaux, régionaux ) doivent s'en saisir afin que la ministre ne continue pas à décicer TOUTE seule dans son bureau de PARIS de miltiplier par 3 ( et pourquoi pas 30 ) le nombre des éoliennes dans notre région. 

C'est aux élus de la région Auvergne, Rhône Alpes de décider, ce n'est pas aux MULTI OPERATEURS EOLIENS !!!!!!!!!!!!!!!!

Poil à gratter...

#2210 LES MENTEURS

2016-05-04 08:20

L' un des arguments forts des industriels de l' éolien, c' est d' annoncer une forte réduction des émissions de CO2 pour justifier de l' intérêt de leurs projets et de leur conformité à la COP21 et à la "Loi de Transition Energétique" et autres "doxas" vertes. Sauf que les chiffres avancés sont sans commune mesure avec la réalité, compte-tenu de la décarbonation déjà presque totale de la production électrique nationale.

QUADRAN et ses inféodés locaux du projet des "Ailes de Taillard" n' échappent pas à cette réalité des gros mensonges : pour un projet annoncé qui devrait, selon eux, produire 66 000 MWh par an, chiffre probablement surévalué, ils annoncent tantôt 12 000 tonnes de CO2 épargné (lettre envoyée par ECR/BLIGNY et HEITZ à "Protégeons-Taillard"), tantôt 15 000 tonnes (dossier présenté à la DREAL en appui à la demande de défrichement, établi et présenté par QUADRAN). On peut déjà s' étonner de cette différence entre ces messieurs, qui ont décidemment de la peine à accorder leurs violons !

Mais quelle est la réalité ?

C' est simple, il suffit de prendre les chiffres des émissions moyennes de la production électrique française, lesquels sont publiés tout à fait officiellement par RTE ou EDF, et varient d' une année sur l' autre en fonction du "mix" de production de l' année : ainsi, on a émis 43 grammes de CO2 par Kwh en 2015, soit plus qu' en 2014 où l' on avait émis un peu moins de 36 grammes/Kwh. Si l' on prend ainsi le chiffre moyen de 40 grammes/Kwh, le projet des "Ailes de Taillard" épargnerait 2 640 tonnes de CO2 par an, en faisant l' impasse sur les émissions "grises", c' est à dire celles provenant des énergies utilisées pour la fabrication, le transport, le montage et le démontage en fin de vie des éoliennes. Autrement dit, rien ou presque !!!

Utiliser les chiffres d' ECR ou de Quadran, c' est aboutir à un chiffre moyen d' émission compris entre 230 et 285 grammes de CO2 par Kwh, ce qui est aberrant. La vérité, c' est que les industriels de l' éolien appliquent le chiffre des émissions moyennes en EUROPE, donc prennent en compte les productions électriques polluantes des Allemands, Polonais, etc..., dans leurs calculs. COMME SI NOUS AVIONS A FAIRE DES EFFORTS A LA PLACE DES POLLUEURS D' OUTRE-RHIN !!!


Visiteur

#2211 Re: Pétition grotesque, informations fausses et projet très mal connu !!!!!

2016-05-04 11:36

#15: Anonyme du 42 - Pétition grotesque, informations fausses et projet très mal connu !!!!! 

nicolas hulot.... " Récemment un collectif d'associations, s'est réuni à Paris
 pour manifester contre les éoliennes... ils ont souvent de
 bonnes raisons. Le lobby des éoliennes souvent proche de 
 celui du nucléaire, a bien fonctionné en proposant aux maires
 des petites communes de nouvelles recettes. Ils ont installés
 des éoliennes en dépit du bon sens. Des champs d'éoliennes
 dans des friches industrielles ne choqueront personne. Mais
 lorsque l'on sacrifie des paysages magnifiques, je comprend
 qu'il y ait des réactions. Ces lobbys ont réussi à dresser des 
 écologistes contre les éoliennes. "
 

et dire que faire le chemin de st jacques au miieu des éoliènnes ne change pas grand chose, que de planter de grands moulin sur des zones déforéstées ne change  rien c'est oublier la réation de sentiers de 8m de large pour que les camions monstrueux puissent acheminer les dites éoliènnes.... bientot je pense que pour mieux nous vendre ces projets là ils vont essayer de nous faire croire qu'avec les avancées technologiques elles renouvellerons bientot notre oxigène!!!! bref chez moi ils parlent (les gens comme vous) d'en mettre de 210 m de hauteur en haut de pale à 700 m de ma maison tout en essayant de me faire croire que ma maison ne perdra pas de sa valeur voir meme que ça fera venir les gens..... alors oui ils faut sortir du nucléaire  mais pas au détriment de personnes et de leur cadre de vie, et encore moins en sacrifiant nos paysages, de nos regions car bon nombres d'entre nous vivent du tourisme, des randonneurs ou des cytadins qui viennent prendre l'air dans nos magnifiques coins.....  et bien non!!!!!  et puis quand votre facture d'éléctricité aura triplé pour compenser l'écart de cout à la production, nos impots qui vont augmenter pour payer les crédits d'impots décernés à ses entreprises qui pronnent l'écologie nous verrons si vous tenez le méme discours!!!

 


Visiteur

#2212

2016-05-04 17:35

vous parlez souvent de chutes de glaçcons, que les chemins seront fermé à proximité ect... Comment justifiez vous que certaines éoliennes sont très proche de l autoroute et ue cette dernière n a jamais été fermé ou qu il n y ai jamais eu d accidents suite aux glaçons? Après je sais vous allez me répondre puisque vous avezréponse à tous sauf que la plupart des gens n'écoutent pas vos innepties et ne tombent pas dans le panneau (heureusement)


Visiteur

#2213 Re:

2016-05-04 19:03

#2212: -  

 Quelle autoroute et à quelle distance se trouve la plus proche éolienne, quelle est sa hauteur exacte ? Après, avec des données un peu plus précises, je serai en mesure de vous répondre. Mais à ma connaissance, en France, on respecte une certaine distance entre les éoliennes et les routes utilisées pour le trafic routier ; bien sûr, il faut aussi tenir compte de l' altitude du lieu et du relief. Lorsque vous m' aurez précisé tout cela, on y verra plus clair...


Visiteur

#2214

2016-05-05 07:59

La mairie et la section, que l'on sait fort préoccupées par l'écologie, pourraient-elles prendre des mesures quant à la fréquention des chemins de Taillard ?

Il y a deux semaines le week-end, j'ai croisé en forêt, entre Aiguebelle et Montgilier, six ou sept quads (certains avec un habitacle, donc lourds je suppose) sur le chemin qui suit, grosso modo, la courbe de niveau et où plusieurs flaques accueillent des oeufs de grenouilles. Je devrais dire "accueillaient", parce qu'après leur passage c'était un vrai massacre (fait par des c...rds à l'air satisfait). L'usage professionnel du quad, je n'ai rien contre, par contre son usage de "loisir" me pose vraiment problème : il y a vingt c'était les motos, aujourd'hui les quads, demain, des engins chenillés à réacteur, jusqu'où ira-t-on ?

La section serait bien inspirée ou d'interdire l'usage de ces engins dans les chemins (il y a trois semaines, le samedi, c'était rally de quads en boucle entre le Tracol et le camping du matin jusqu'au milieu de l'après-midi), ou, à tout le moins d'interdire des tronçons durant cette période de reproduction d'espèces qui sont dorénavant qualifiées de fragiles.

 

A moins que les inclinations écolos desdites institutions municipales ne soient que poudre aux yeux.


Visiteur

#2215 Re: DEUX BLESSES DANS UN INCENDIE D' EOLIENNE...

2016-05-05 22:39


Visiteur

#2216

2016-05-07 15:53

1598 signatures 2164 commentaires voila une démarche participative et exemplaire . Merci à nos marcheurs sur l'EUROCOMPOSTELLE qui font suivre l'information.

Buzz

#2217 DSK CHEZ LES "VERTS" ???

2016-05-09 09:18

Dernières informations, ce matin 9 mai 2016...

On apprend par divers organes de presse, en particulier "Médiapart" et "France-Inter", que le député de Paris, Vice-Président de l' Assemblée Nationale, Denis BAUPIN, est accusé par plusieurs femmes d' agressions et harcèlement sexuels lesquels dureraient depuis au moins 1998. Au total, "ce sont huits cas pouvant relever de harcèlement sexuel ou d' agression sexuelle que nous avons découverts", écrit Médiapart. Plusieurs témoignages de femmes "agressées" dont des députés et responsables du parti EELV ont été diffusés par "France Inter" ce matin, à 7 heures 15. 

Il faut toutefois noter que les faits remontent, pour la plupart d' entre-eux, à plus de trois ans, et sont donc prescrits, et qu' aucune des femmes accusatrices n' a porté plainte. Elles ont cependant décidé de parler après avoir découvert, le 8 mars 2016, la participation de Denis BAUPIN à un tweet contre "les violences faites aux femmes".

A ce jour, la direction d' EELV, parti dont Denis BAUPIN n' est plus membre depuis le 18 avril 2016, réagit d' une manière très gênée, en soulignant "qu' il ne fallait pas l' accabler, parce qu' il avait pris conscience de ses actes et se soignait". C' est aussi le ton d' un autre député écologiste, Noël MAMERE, répondant ce matin à Jean-Jacques BOURDIN, dont le moins que l' on puisse dire, c' est qu' il n' était pas à l' aise.

Et l' intéressé ? Pour le moment, il refuse toute demande d' interview, et menace même les médias qui ont enquêté de poursuites judiciaires, par la bouche de ses avocats.

Au delà de la prudence qui est de mise dans une affaire qui ne fait que commencer, il nous faut faire rappel de ce que Denis BAUPIN est le "premier lobbyste" de l' industrie éolienne à l' Assemblée Nationale, et aussi le conjoint de la Ministre du Logement, Emmanuelle COSSE. Si les faits sont avérés, Monsieur BAUPIN peut-il rester Vice-Président de l' Assemblée Nationale, et même continuer à siéger comme si de rien n' était ? Sa compagne peut-elle continuer à représenter la France dans des réunions internationales sans prendre "du champ" avec son encore conjoint ?

LUG

#2218 "NE MELANGEONS PAS PROTECTION DU CLIMAT ET TRANSITION ENERGETIQUE"

2016-05-09 12:34

Dans un article de Claude MANDIL publié dans l' édition du 7 mai 2016, le journal "Le Monde" (pages Eco. et Entreprise), fournit de très bonnes réflexions...

Il réaffirme l' urgence absolue de la réduction des émissions de GES/CO2, en soulignant que toutes les technologies disponibles qui y contribuent ont vocation à être sollicitées : EnR, sobriété et efficacité énergétique, capture et séquestration de carbone (CCS), et même le nucléaire... Mais il ajoute que pour y parvenir, il est indispensable de pénaliser les émissions par un prix du carbone émis suffisamment élevé : il préconise ainsi un montant de 50 euros la tonne, au lieu du prix actuel de 5 euros, qui n' est pas du tout dissuasif pour les usages de combustibles carbonés (cf. le cas allemand d' utilisation massive de charbon et lignite).

En cohérence avec ce propos, il critique aussi très clairement les choix nationaux et européens faits de privilégier l' éolien et le PV, politique à court terme basée sur le tarif de rachat garanti, payée par le consommateur d' électricité (TICFE ex-CSPE). En effet, il démontre que ce choix de soutien aux énergies intermittentes va à l' encontre des résultats escomptés : 

- cette politique est extrêmement coûteuse (25 milliards d' euros/an en Allemagne, 7 milliards en France), et assure une rentabilité à des installations peu performantes, tout en permettant des profits scandaleux aux plus performantes,

- l' afflux massif de quantités d' électricité soustraites aux lois du marché (équilibre nécessaire entre offre et demande) met ce dernier en lambeaux, lui interdisant les signaux nécessaires aux investissements de long terme qui seraient les seuls porteurs d' avenir (des technologies plus compétitives et rentables pour une production énergétique non fluctuante...)

- ces choix ne permettent pas les recherches indispensables sur les technologies nouvelles, dont certaines ont besoin de temps pour émerger : pourquoi les opérateurs se fatigueraient-ils à innover, le système actuel leur assurant des revenus confortables à l' abri de toute concurrence ?

- nous n' avons même pas l' assurance d' éviter une rupture d' approvisionnement électrique pour l' avenir, il suffit d' imaginer un hiver très froid et sans vent pour comprendre le "black-out" auquel nous seront exposés.

Claude MANDIL conclut très simplement en réclamant une révision drastique des politiques actuelles :

- Préparer l' avenir par une politique ambitieuse de recherche et développement,

- Supprimer les tarifs de rachat garantis qui ne satisfont ni aux bonnes pratiques économiques, ni aux bonnes pratiques démocratiques...

N.B. : Pour illustrer cela, hier le vent a soufflé très fort en Europe, les éoliennes ont produit massivement, et les prix de gros de l' électricité se sont effondrés, même à un niveau fortement négatif pour les exportations allemandes !!!


Visiteur

#2219 Re: DSK CHEZ LES "VERTS" ???

2016-05-09 20:45

#2217: Buzz - DSK CHEZ LES "VERTS" ??? 

 Chez EELV c'est vraiment faites ce que je vous dis, mais surtoût pas ce que je fais, sur le plan violences aux femmes nous prenons actes de ce double visage, mais ne portons pas de jugement.

Mais nous avons peut-être trouvé la réponse a son attitude très moralisatrice, et donneur de leçons et sa frénésie à vouloir implanter à tout prix des centrales éoliennes industrielles, en particulier sur les sites sensibles et à proximité des monuments historiques et sites classés.

Ainsi pour le rejet de l'amendement du Sénateur BARBIER l'ironie avec laquelle il a balayé d'un revers de manche ce texte de bon sens pour montrer son arrogance, n'oublions pas qu'il a imposé aux Députés la règle des 500 m alors que les Sénateurs demandent 1000 m. ( en Allemagne 1500 m, aux USA 2000 m )

Si ces accusations sont confirmées, elles confirmerons une nouvelle fois, l'intégrité de certains Députés qui imposent au reste du monde leurs façons de faire. Nous constatons que dans la Région de ce Député les objectifs de production d'électricité ne sont pas en ligne avec la consommation, et en matière de Grand éolien terrestre , sa région est dernière au classement général des Régions.

Avant de vouloir faire la leçon aux autres, commençons à mettre notre conscience d' HOMME en phase avec LA MORALE REPUBLICAIN. Cette attitude déssert complètement le slogan : Un Député au service des Citoyens. 


Visiteur

#2220

2016-05-10 17:02

Avec les opérateurs éoliens il faut faire attention de ne pas confondre transition énergétique et tractations financières, implanter 5 éoliennes juste pour agrémenter le budget, c'est un peu court comme projet d'aménagement et de développement durable PADD ( maintenir les emplois sur la commune, avec des éoliennes la croissance verte c'est ZERO emploi )

LA ROSINE

#2221 LA ROSINE

2016-05-11 04:00

Denis BAUPIN, c'est ce Député qui de manière autoritaire, mais sous le contrôle du SER syndicat des énergies renouvelables et avec l'accord de la ministre Ségolène Royal autorisent l'implantation des éoliennes à 500 m des maisons alors que l'Académie de Médecine recommande L= 10 H soit 1500 m ( références DANEMARK ou ALLEMAGNE ).

Denis BAUPIN, c'est ce Député qui a torpillé l'amendement du Sénateur BARBIER qui demandait que les projets de centrale éolienne industrielles soumise à ICPE et situés à moins de 10 km devaient être soumis à l'avis des Architectes des Bâtiments de France.

Denis BAUPIN avec son ami l'ex Député BROTTES  devenu depuis président de ERDF ) c'est ce Député qui fait la morale à ces collègues à l'Assemblée Nationale, mais qui selon le rapport RTE 2015 n'est même pas capable de produire autant d'électricité qu'il n'en consomme dans sa Région Parisienne ( 12 ième sur 12) et qui en matière de production de Grand éolien terrestre est encore une fois classé dernière région de France.

STOP lorsque l'on veut faire la leçon aux autres , il faut commencer par être soit  même irréprochable, décidément  tous ces parlementaires Verts, EE LV , qui nous bassinent matin, midi, et soir depuis PARIS avec leur ECOLOGIE DE SALON feraient bien de venir dans le Parc Naturel Régional du Pilat et voir avec NOUS le résultat des dégats de la tempête de 1999.

Une forêt ravagée, des toitures emportées, des lignes électriques cassées, j'immagine bien les 39 éoliennes du Pnr PILATdans des conditions climatiques pareilles, en termes techniques nos spécialistes du SER appellent ça EFFONDREMENT, c'est à dire que l'éolienne se couche par terre avec ses racines ( un bloc de béton de 25 m de diamètre et de 1m d'épaisseur sur 3 m de profond ), nous aurions donc 39 effondrements, de quoi amener des touristes sur le Pnr PILAT.

OUI, mais la cause ?  important la cause ? répondez: la cause...... DAME NATURE, elle au moins elle va nous sauver pour les GENERATIONS FUTURES, car la nature à toujours raison et vous ECOLOGISTES DE SALONS vos discours n'y ferons rien !

Arrêtez de nous prendre pour des moutons, cela ne marche PLUS , dans le Pnr du PILAT depuis 1974 nous faisons une politique des énergies renouvelables et nous ne voulons pas changer le fusil d'épaule, des centrales éoliennes industrrielles nous n'en voulons pas, respectez les habitants et usagers ( c'est écrit dans la Charte Objectif 2025: convaincre pluôt que contraindre .) Notre région produit déjà 2 fois plus d'électricité qu'elle n'en consomme, en matière d'énergies renouvelables elle remplie déjà les objectifs. 

Si des élus locaux voulaient marquer leur bref passage sur cette terre , c'est franchement RATE, par contre pour CLIVER les citoyens là c'est CARTON PLEIN. 

LA ROSINE

Ciceron 01

#2222 LA FILIERE EOLIENNE DOIT 100 MILLIONS D' EUROS A L' ETAT...

2016-05-11 11:33

Selon un article du journal "Les Echos" du 9 mai 2016, signé Anne FEITZ...

Cette "dette" fait suite à l' annulation de l' "Arrêté tarifaire éolien" de 2008, et à la décision récente du Conseil d' Etat, de ce 15 avril 2016. L' arrêté en question permettait aux industriels de l' éolien de percevoir entre 82 et 90 euros du MWh au terme de l' obligation de rachat de leur production par EDF : mais cet arrêté tarifaire n' avait pas été notifié à la Commission Européenne, et la Cour de Justice de l' Union Européenne avait considéré que dès lors, il s' agissait bien d' une aide de l' Etat, d' où l' annulation du dit-arrêté en mai 2014 par le Conseil d' Etat.

Toutefois, la Cour de J. Européenne avait aussi indiqué que l' aide n' était pas illégale en soi, et qu' "il n' y avait donc pas motif à demander le remboursement des aides perçues... mais qu' en revanche, ces aides perçues sont considérées comme des prêts, et que l' Etat aurait donc dû percevoir à ce titre des intérêts". 

L' Association "Vent de Colère", à l' origine de l' action contre l' Arrêté de 2008, a donc saisi le Conseil d' Etat, qui a ordonné à ce dernier, dans sa décision du 15 avril 2016, de prendre toute mesure nécessaire au recouvrement de ces intérêts. L' Etat dispose de 6 mois, soit jusqu' au 15 octobre 2016 pour s' exécuter, faute de quoi il serait soumis à une astreinte de 10 000 euros/jour de retard (au profit du requérant, c. à d. "Vent de Colère"). Selon les calculs de Maître Fabrice CASSIN, Avocat du Cabinet CGR LEGAL, la somme à récupérer est d' environ 100 millions d' euros, sur quelque 1000 contrats d' achat concernés entre 2009 et 2013. Il reste au Ministère de l' Environnement et de l' Energie, épaulé par le Ministère des Finances, à faire les calculs nécessaires, et à émettre les titres de recettes.

D' autres actions similaires pourraient être conduites, contre l' arrêté propre au tarif PV, ou à propos des arrêtés pris en 2014. Les producteurs d' énergies intermittentes sont loin d' en avoir fini avec notre guérilla juridique...

Buzz

#2223 ANNULATION DU SRCAE/SRE D' AUVERGNE

2016-05-11 16:58

Dernière minute :

Nous apprenons à l' instant, que par jugement daté du 6 mai 2016, la Cour Administrative d' Appel de Lyon a annulé le SRCAE et son appendice, le SRE (schéma régional éolien) d' AUVERGNE, sur demande des associations qui avaient esté en première instance par-devant le TA de Clermont-Ferrand. Les motifs sont l' absence d' évaluation environnementale conforme aux directives européennes, et la non-consultation des populations. Cela porte le nombre de SRE annulés par-devant les TA ou CA à neuf, et il reste encore des actions à venir.

BRAVO A LA FED QUI A PILOTE CES ACTIONS AUX COTES DES ASSOCIATIONS LOCALES OU DEPARTEMENTALES !

M31

#2224 Re: quelques aberrations à corriger pour #18

2016-05-12 12:27

MB32

#2225 Eolien made in FRANCE !!!!!!!!

2016-05-12 12:39

et  BORALEX  aussi ????? Et les populations qui ne savent rien, et les projets  qui partent de 5 machines  et qui arrivent à 26 on ne sait  ni pourquoi ni comment ...!  Et les gens qui signent sans être mis au courant du danger pour leur patrimoine devalue et la santé de leur famille .....de leur bêtes  , de leur terre ....et les prix à payer pour le courant  dés les jours fériés !




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...