Assistants familiaux travailleurs sociaux non reconnus

Nini1970

/ #61

2016-01-18 10:23

Bonjour,

Je suis assistante familiale depuis 4 ans. Mais plus pour très longtemps sauf si mon agrément est maintenu. Je le saurai une fois que mon époux et moi serons entendus par le Service agrément et après quelques mois suite à la décision de la Commission.

Comble de l'ironie (j'essaye de trouver un peu d'humour à cette situation lamentable) mon employeur qui a saisi le Service Agrément, n'a pas donné de motif de licenciement. Car il n'y en a pas puisque aucune preuve.

J'ai été également victime d'une "maltraitance institutionnelle", je m'explique, mon employeur et en particulier ma Chef a en un premier temps lors d'une réunion a dit qu'elle n'avait pas décidé de me licencier et ce à deux reprises face à mes inquiétudes. Puis en un deuxième temps elle m'a envoyé une lettre (un mois après) pour m'annoncer qu'elle ne souhaitait plus me confier d'enfants. J'ai l'impression que cela les amuse de "jouer avec la vie des gens".


En effet, mon dernier accueil qui a duré deux ans s'est plutôt bien passé la première année mais depuis le départ du Référent qui connaissait bien le dossier
(pas moins de 5 référents en deux ans) tout s'est écroulé ... .
Je m'explique, ce référent connaissait bien l'enfant et sa problématique mais surtout il savait lui parler ex : "Si tu veux parler de Mme .... tu le fais devant elle" ce qui avait pour effet de l'empêcher de fabuler à mon sujet. Hélas ! il est parti et c'est sa Psychologue faute de référent pendant quelques mois qui a pris le relai.
Les problèmes ont alors commencé. Cette Professionnelle n'a aucun recul vis à vis de l'enfant et se vexe systématiquement dès que j'essaye de rétablir la vraie version.
Elle ne peut pas s'empêcher de me faire des retours après chaque entretien demandés par l'enfant et ce devant d'autres personnes présentes dans l'établissement (où est la confidentialité). Pourtant, je lui ai demandé plusieurs fois d'arrêter de parler ainsi devant le public c'est pourquoi je me dirigeais toujours vers l'extérieur où elle me suivait quand même en prétextant que ses retours sont obligatoires. Elle n'a jamais souhaité connaître ma version en prenant les paroles de l'enfant comme "sacrées". L'enfant "joue" à donner des versions complètement opposées à chacune d'entre nous.

Aujourd'hui, après son rapport diffamatoire adressé à mon employeur je suis licenciée.
Dans sa nouvelle Famille d'Accueil, il continue à "manipuler" sa Psychologue qui boit ses paroles et au bout de 5 mois d'accueil, son AF "n'en peut plus" de la situation.
L'AF a mis en garde le Service en disant que si l'enfant dépasse ses limites, elle le déposera devant le CMS avec ses cartons.
Personnellement, je n'aurais jamais pu parler ainsi en sachant que la Professionnelle note tout et envoie ses écrits à sa Chef de Service mais ce Service a besoin d'être mis au pied du mur. Je l'ai mise en garde contre la Professionnelle qui risquerait de lui établir un rapport diffamatoire à son tour.

Heureusement, je possède toutes les preuves écrites que je fournirai au Service Agrément.