Sauvegardons Essoyes


Visiteur

/ #215

2015-01-30 12:39

C'est d'actualité, alors alimentons le débat mais essayons, j'ai bien dis essayons, d'être un peu moins enfantin que certains discours...

L'objectif de base de cette pétition: " Non aux nouveaux projets d'urbanismes qui défigurent Essoyes. " si j'ai suivi le début...parce que la fin me laisse me questionner...règlement de compte? révolution?...

Petit point statistique: en laissant le bénéfice du doute aux personnes ayant signés cette petition anonymement qu'ils soient Essoyens, nous avons 33 signataires sur les 77 déclarant habiter Essoyes, soit si mes calculs sont bons: 42,86% des signataires de cette petition habitent Essoyes. Les autres se sentent peut etre concernés quand même...

On rapelle tout au long de ce débat, les devoirs de Mr le Maire et de ses conseillers, les chiffres du nombre de personnes incrites sur les listes électorales, le nombre de votant, la répartition des voies.... Rappelons aussi le devoir des citoyens, où sont les citoyens qui n'ont pas pris l'option de vote?où sont les listes d' "opposition"? où sont toutes les ames vivantes derrière cette petition qui auraient de belles idées à donner à Essoyes mais ne les expriment peut etre pas de la bonne manière?

Revenons à nos projets d'urbanisme...Certe le chateau est un lieu culte d'Essoyes, un monument à lui seul. Aujourd'hui école, demain...mystère. L'éventualité d'une remise aux normes, d'accord...l'extérieur gardera un tant soit peu son charme mais l'intérieur? Faut t'il juste se dire que c'est l'apparence que nous recherchons?ou cherchons nous la qualité, la sécurité pour les enfants d'Essoyes et alentours?

Une remise aux normes envisageables, peut etre? Attention, cependant a ce que cette action ne viennent pas, si toutefois c'est encore possible, arreter les plans de construction d'un pôle scolaire si nous souhaitons toutefois qu'Essoyes garde une école...Eh oui, la presse n'arrête pas de nous rappeler qu'une fusion "prochaine" se profile à l'horizon...et pourquoi pas la mise en attente d'un projet pour construire un réel Pôle Scolaire à Celles sur Ource, Polisy, Polisot, Mussy sur Seine ou tout autres communes...et là nous pourrons réeelement parler de désertification d'Essoyes avec en plus des temps de trajets ajoutés aux temps scolaires pour ces chers têtes blondes qui jusqu'à aujourd'hui ont encore la chance d'avoir une école à Essoyes.

Une grande question me hante. En effet, les nouveaux projets d'urbanisme défigurent Essoyes mais que souhaitont nous vraiment? Qu'Essoyes se développe et soit un minimum attractif et au "goût du jour" ou qu'Essoyes reste un simple village alors que nous avons un artiste originaire de notre village?

 

J'aurai également envie de revenir sur le "Diviser pour mieux regner". Qui divise qui? N'etes vous pas en train de diviser les habitants d'Essoyes dans des cases: Pour ou Contre? Les discussions vont bon train dans Essoyes et si cela peut faire avancer les choses et que la population s'implique dans la vie de sa commune tant mieux mais attention de ne pas créer un climat encore plus tendu que celui qui existe aujourd'hui avec de la suspision et des questionnements sur l'ensemble des habitants...Nous pouvons avoir de très bonnes idées, mettons les à profit de notre village et de la meilleure manière qu'il soit. Certaines idées ne pourront pas être retenues mais elles auront au moins eu le mérite d'être exprimé clairement.