Sauvegardons Essoyes

Magellan

/ #184

2015-01-24 14:50

 

Luc, tu lis toi aussi, et comme tout essoyen, cette pétition.

 

Il s’est passé à Essoyes des choses beaucoup trop troubles pour pouvoir être honnêtement défendues et tu le sais.

 

Habitants et électeurs, nous nous posons beaucoup de questions dont finalement nous connaissons la réponse. Beaucoup ont l’impression (et de nombreux, la conviction) que notre village a été dirigé uniquement au profit de certains. Le sentiment aussi qu’une certaine élite (mafia ??) a mis notre communauté en coupe réglée. Le manque de clarté, et donc de lisibilité qui ont entouré certaines décisions étranges laisseront des traces durables. Le maire n’est pas seul sur la sellette. Le conseiller général qui place sa belle fille à l’espace Renoir (un internaute l’a appelé finement  CASE TA BRU), la CCAO qui embauche sans discernement des inutiles et l’incroyable gestion de l’office de tourisme sont également mal ressentis.

 

Evidemment, entre l’impression qui ressort et la réalité des choses, il y a certainement une distance, et tout dépend où le citoyen place le curseur. Mais à voir et entendre nos concitoyens, je crois qu’il est nettement défavorable aux équipes en place, et que le statu quo ne peut durer si on veut avoir un avenir serein à Essoyes. Le malaise est extrêmement profond et s’enracine. Les langues se délient, y compris celle de certains conseillers-ères, et c’est gratiné…..

 

Disons le nettement, pour retrouver la paix, la lucidité, et finalement un futur, il faut tourner la page et changer la tête du village. Alain est le premier à le savoir. C’est quelqu’un de courageux, il l’a prouvé dans sa lutte pour sa santé, et je ne doute pas qu’il ait décidé d’annoncer son départ.

 

Il ne faut pas une démission totale du conseil. Cela conduirait à une campagne électorale désastreuse pour tous – nous ne devons pas nous permettre empoignades et invectives-, mais il faut un évènement fort qui ne peut être que le départ du Maire. Il faudra donc revoter pour un maire pris dans le conseil actuel. Et il faudra surtout un maire indépendant des familles « régnantes » si on ne veut pas donner l’impression qu’on prend les mêmes et qu’on recommence, et relancer ainsi la machine à problèmes. Cela est primordial.

 

Et ce maire ne peut être que toi.

 

Il est connu que tu n’as pas approuvé certaines orientations et que tu as regretté des décisions que tu trouvais pour le moins « osées ».

 

Tu n’as pas d’intérêt foncier ou autre à défendre et tu sembles libre. Tu ne tiens personne par la barbichette et personne ne te tiens non plus par la barbichette.

 

Tu as montré au long de ta carrière que tu savais allier le respect des règlements et des lois, la fermeté et une nécessaire compréhension.  Tu es le seul à avoir l’autorité nécessaire, et il va en falloir pour tourner la page sans s’obnubiler sur le passé et les responsabilités anciennes, et regarder devant.

 

 Il va te falloir consulter largement, reprendre certaines choses à zéro quand c’est encore possible, en finir avec les magouilles et les combines, tenir à distance les petits politicaillons et trouver des compromis, bref, gérer, avec retenue et sagesse cette fois, pour le bonheur de tous et d’Essoyes. Vaste programme !!!, mais tu peux y arriver.

 

PS : A celui qui s’interroge, je précise que Magellan est un homme.