contre la réouverture de la carrière de Bédeilhac


Visiteur

/ #124

2014-02-25 14:24

Voici ce que l'on peut lire sur le site www.groupe-denjean.fr en suivant les liens "Granulats & Béton" puis "Denjean Béton" :

" Avec des sites de production implantés sur le Grand Toulouse, DENJEAN BETON est armé pour servir une clientèle qui s'étend des collectivités locales aux grands acteurs du BTP et de la construction tels que les groupes VINCI, BOUYGUES etc.

Par notre capacité à maîtriser en direct la totalité de la chaîne de la production depuis l'extraction de la matière première par DENJEAN GRANULATS jusqu'au transport par la SAT TP nous nous inscrivons dans une démarche de maîtrise de la qualité.

Avec l'obtention de la norme NF, DENJEAN BETON et ses équipes vous assurent chaque jour de mettre au coeur de leurs préoccupations la qualité au service du béton."

Le groupe Denjean extrait le granulat (Denjean Granulat), le transporte (SAT TP) et le transforme (Denjean Beton).


Je comprends maintenant beaucoup mieux l'intérêt porté par M. Denjean sur le projet de réouverture de la carrière de Bédeilhac. Il y gagnera sur toutes les étapes et surtout le ciment apporte une valeur ajouté considérable au granulat !! N'oublions pas que le transport du granulat est très couteux. Le prix du granulat sur son lieu d'extraction varie entre 7 et 20 € la tonne, ce prix est doublé tous les 50 km par le cout du transport routier.
Denjean n'ira donc pas vendre ses petits cailloux très loin (pas rentable).

Quant aux besoins locaux, ils sont tout simplement ridicules en comparaison de l'ampleur de la carrière de Bedheillac et déjà largement couverts par les autres sites d'extraction du département (en Ariège sont extraits 4 millions de tonnes / an pour un besoin de 1 million de tonnes / an).
Les camions iront donc direct dans les cimenteries Denjean, en Haute-Garonne.

Et pour ceux qui croient que cela va créer de l'emploi local, réveillez-vous !! Les camions, Denjean les a déjà et tant bien même il lui en faudrait plus, ce sont des emplois qui seront créés autour de ses cimenteries, donc en Haute-Garonne. (Remarquez, ce sera l'occasion de déménager pour ceux qui décrocheraient un poste...).