Pétition Rétablir la Peine de Mort

Potine

/ #4 Et l'éthique dans tout ça ?

2011-07-08 16:38

Peut-on remettre un jugement "juste" avec un cœur rempli de haine ? Vos commentaires ne sont-ils pas remplis de haine ? On ne peut pas demander d'aimer celui qui tue ou viole, je ne le peux pas moi-même. Mais on peut essayer de comprendre ce qui mène au pire. Celui qui tue ou viole a souvent grandi avec un sentiment d'injustice, ou de honte, ou d'humiliation. Il s'est donc construit sur un terrain instable et difficile à vivre. Les personnes les plus dangereuses sont celles que l'on n'a pas écouté suffisamment tôt, que l'on n'a jamais prises au sérieux. Ce n'est qu'une fois devenues dangereuses qu'on leur reconnaît une identité forte : celle du criminel. Quelle est la responsabilité de chacun de nous face au crime ? Montrons-nous l'exemple dans notre entourage ? Prenons-nous tous au sérieux l'enfant au regard triste, ou envieux, ou peureux ? Cet enfant, peut-on, par un simple geste de bienveillance, lui donner un autre avenir que celui d'un tueur ? Je n'en sais rien, mais je crois que ça vaut la peine d'essayer. Une société qui donne la priorité à choyer ses enfants, c'est l'assurance d'un avenir meilleur. Un criminel n'est rien d'autre qu'un enfant abandonné très tôt par les siens.