Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-

Robin des Bois

/ #23740 Re:

2014-02-17 21:28

#1: -

Alors celle là, elle est FANTASTIQUE!!!

Encore une manière de taxer qui??? Les travailleurs pour ne pas changer.

A taxer plus les personnes qui roulent en heure de pointe, je ne vois pas qui d'autre le gouvernement cherche à taxer. Comme à son habitude, la Belgique pousse sa population à ne pas travailler.

Un travailleur temps plein ne va pas tarder à toucher moins en fin de mois qu'une personne bénéficiant d'un RIS.

Il y a vraiment de quoi s'interroger sur la nécessité de continuer à travailler dans une pays comme celui-ci.

A suivre nos politiciens, la Belgique finira par devenir bientôt le décor du nouveau "Robin des Bois" où "les taxes, toujours les taxes et encore les taxes" sont de mises et accablent les honnêtes gens!

Une véritable solution pour désengorger BXL serait d'investir dès aujourd'hui dans les moyens de transports en commun à prix plus démocratiques et à plus grande fréquence! Agrandir le réseau pour commencer et démocratiser les prix ensuite!

Mais non, nos chers élus préfèrent taxer, toujours taxer qu'investir correctement et à long terme!!!

Voyez le projet de RER qui ne parvient pas à voir le jour mais dans lequel des millions ont déjà été investis!

Avec une telle taxe, on désengorgera peut-être, dans un premier temps, le réseau (et encore, ça reste à voir!), mais il est évident qu'on engorgera les transports en commun aux heures de pointe alors qu'il n'est déjà pas évident de rentrer dans un métro ou un train (qui par ailleurs est souvent en retard!!!).

Bravo l'incitation au travail!!! C'est à forcer les gens à ne plus travailler!

Et que dire des personnes qui doivent concilier travail/ écoles/ crèches...

Des milliers d'honnêtes citoyens se tuent à la tâche tout en tentant, tant bien que mal, de concilier leur travail avec une vie de famille. Les navettes ne sont déjà pas évidentes à gérer... alors imaginez pour certains en moyens de transports en commun.

Nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à faire plus d'une heure de route pour entrer dans Bruxelles où ils ont eu la possibilité de trouver un travail.

Il est souvent plus facile pour eux de mettre leurs enfants à l'école/ ou à la crèche près de leur lieu de travail histoire de pouvoir travailler plus tard (à défaut, ils devraient quitter vers 14h/15h pour être à la sortie de l'école de leurs enfants à 1heure de route, imaginez un patron qui accepte ce type d'horaire, c'est C4 assuré!).

Ceci étant, ceci n'est possible qu'à condition d'avoir une voiture, ou 3 heures par jour à tuer dans les transports en commun!

J'entendais ce matin à la radio, un partisan de la taxe qui osait dire quil existait d'autres solutions à la voiture comme par exemple:

- utiliser d'autres transports (oui mais quid de l'offre!!!),

- ne pas travailler (ben voyons!)

- promouvoir le télétravail (= ah oui, et combien d'employeurs permettent ce type de travail à l'heure actuelle, et quid des ndépendants!!!),

- et last but not least: utiliser le réseau routier entre 22h et 7h du matin où les km ne seront pas taxés (bel esprit, travaillons de nuit doranévant, histoire de tuer définitivement ce qu'il nous reste de vie de famille)

 

A contrario, rappelons que les conducteurs, outre les taxes payées à l'achat du véhicule, payent une taxe de circulation annuelle, les parkings en ville, sans compter les nombreuses amendes pour avoir dépasser de 5 minutes l'horaire précisé sur son ticket ainsi que des taxes sur l'essence qui ne cesse d'augmenter.

Alors arrêtons le fléau, je pense qu'à l'heure actuelle, la plupart des belges qui utilisent encore leur voiture ne le font pas par simple préférence/ confort ou gaieté de coeur mais car ils n'ont d'autres choix s'ils veulent pouvoir VIVRE un minimum.

S'il est évident qu'il faut continuer à sensibiliser les automobilistes à l'utilisation d'autres moyens de transports quand ils le peuvent, à la nécessité de covoiturer dès que possible... arrêtons de priver les citoyens de leur liberté de mouvement!

"Liberté de circulation" a niveau européen oui, mais pas intra-muros... soyons sérieux!

Si je conçois tout à fait qu'une ville plus "green" où la voiture doit cesser d'être reine doit voir le jour, soyons réalistes.

Une taxe au kiomètre n'est manifestement pas une solution!

D'autres solutions sont à favoriser, et avant tout l'investissement dans un réseau de transports en commun bien plus développé (prendre exemple sur Paris, Londres,...).

Et ce, à moins de vouloir définitivement tuer le travail!

Et n'allez pas croire que je sois un fervent admirateur de la voiture,

En moins d'un an, j'ai fait près de 20.000 km en vélo, c'est pour vous dire !