Gaz de schiste : non merci !


Visiteur

/ #8863

2011-05-10 21:16

Je suis originaire du Lot et lorsque j'ai vu qu'un permis avait été accordé pour prospecter dans le Lot et l'Aveyron, mon sang n'a fait qu'un tour !
Pour ceux qui connaissent le Lot, envisager une seule seconde ce type d'exploitation est une aberration : ce qui fait la richesse de cette région ce sont, d'une part des paysages fabuleux qui attirent les touristes du monde entier mais aussi et surtout un vin unique, autrefois connu jusqu'à la cour des tsars et toujours très recherché de nos jours ! Ajoutez à cela une ressource en eau très problématique, des sécheresses estivales récurrentes... Que restera-t-il de tout cela si on autorise un jour l'exploitation de gaz de schistes ? Un paysage dévasté, pollué, plus question de tourisme ni de viticulture. Tout cela pour assurer les profits des grands groupes pétroliers et le confort des gens qui préfèrent le gaspillage à l'économie alors que c'est tout l'ensemble de notre politique énergétique qu'il faudrait repenser. Pour une richesse aléatoire et transitoire, nous risquons de perdre à tout jamais une autre richesse : celle de nos beaux paysages français, celle de notre culture, de notre art de vivre qu'une bande d'inconscients mûs par le seul profit, n'hésiteront pas à sacrifier. Pour ceux qui connaissent le film, voulons-nous réellement un monde style "Soleil vert" ?