Malaise au Collège Henri Wallon


Visiteur

/ #24

2013-09-09 21:28

L’intersyndicale SNES et SNEP FSU, FNEC FP FO, SE UNSA, CGT Educ’action, SUD Éducation du Var

A Monsieur le Préfet du Var
Copie à :
Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale
M Le Recteur de l’académie de Nice
M le DASEN du Var
Copie aux organisations syndicales nationales

Objet : Compte rendu de l’intersyndicale SNES et SNEP FSU, FNEC FP FO, SE UNSA, CGT Educ’action, SUD Éducation du Var concernant l’audience accordée ce vendredi 6 septembre 2013

Monsieur le Monsieur le Préfet du Var,

Nous tenons d’abord à vous remercier d’avoir bien voulu recevoir la délégation du collège H Wallon de la Seyne. Nous tenons également à vous remercier d’avoir bien voulu nous permettre d’accompagner cette délégation.

Nous comprenons et partageons totalement votre responsabilité institutionnelle que vous avez tenu à rappeler en introduction de cette audience, notamment celle de ne pas pouvoir vous substituer aux prérogatives des autorités du Ministère de l’Éducation Nationale. C’est ainsi que vous avez considéré comme indispensable, la présence de Madame le Recteur et Monsieur le Dasen du Var.

Pour notre part, nous avons rappelé la raison de notre demande d’audience, suite à celles demandées et accordées par Madame Le Recteur et Monsieur le Dasen du Var, notamment notre inquiétude concernant les conséquences immédiates de cette situation conflictuelle : près de 20 professeurs ne pouvant assurer leurs cours, ce sont plus de 400 élèves du collège qui en sont privés, élèves qui risquent d’être livrés à eux-mêmes, parents qui risquent de ne pas accepter, dans un quartier particulièrement sensible.

A cela s’ajoute le blocage concernant les projets éducatifs du Foyer Wallon Berthe (Périscolaire – blocage des conventions) dans le cadre des partenariats de la politique de la ville dont vous êtes le garant.

Nous avons cherché à démontrer que, quoique préconisent les IGEN dans leur rapport d’audit concernant les modifications à apporter sur le fonctionnement du collège, préconisations que les collègues sont prêts à entendre, la situation conflictuelle entre l’actuel Principal du collège et la majorité des personnels ne permettra pas de travailler dans ce sens, situation arrivée à un point de non-retour.

Pas un jour ne se passe sans que des faits et des témoignages ne démontrent cette situation : Pressions individuelles exercées sur des collègues, sanctions décidées et appliquées, y compris sur une collègue sous contrat, mise au placard, humiliations, remise en cause des enseignements, notamment de l’allemand, où des parents se voient privés d’inscrire leurs enfants en 6ème et 5ème …. . Ce que nous avons également tenu à rappeler à Madame Le Recteur et Monsieur Le Dasen du Var, afin qu’ils interviennent sur ces agissements intolérables.

Concernant le rapport d’audit des IGEN, qui devrait rester confidentiel, mais qui est utilisé par le Principal actuel pour nuire à autrui, y compris dans une procédure judiciaire, Madame Le Recteur a répondu avoir mené une enquête sans préciser les conclusions qu’elle en aurait tiré.

Concernant vos responsabilités, notamment par rapport au foyer Wallon Berthe, tout en rappelant le rôle que devrait avoir l’association (complémentaire à la partie pédagogique (périscolaire)), vous avez reconnu sa place historique, « expériences irremplaçables » qu’elle a mises en œuvre, vous avez tenu à préciser que « tout en acceptant les évolutions à apporter, il ne fallait jamais tuer une structure de cette importance ».

C’est justement le fond du problème. A craindre de nous répéter, nous considérons que les recommandations que sont prêts à entendre les collègues ne peuvent être appliquées que dans un cadre serein, c’est-à-dire par une équipe de direction collégiale (loin de la situation présente suite à la décision de muter Madame la Principale adjointe et au préjudice que subit depuis des mois le Directeur de la SEGPA) et constructive vis-à-vis de l’ensemble de la communauté éducative, équipe de direction qui a certes le « pouvoir» d’arbitrer, mais qui préalablement, tient compte de tous les avis, dans le cadre de la démocratie, de tous les acteurs et à tous les niveaux, sans créer de clivages ni de divisions.

Chacun sait que ce ne sont pas les méthodes appliquées par l’actuel Principal du collège. Ce qui est en mis en cause dans cette affaire, c’est la dignité des collègues, ce sont les préjudices moraux qu’ils subissent chaque jour. Les personnels sont ne souffrance ; ils ne peuvent pas travailler efficacement à la mise en œuvre d 'un projet éducatif de quartier dans un tel contexte.

Notre intersyndicale est ainsi convaincue que de nombreux collègues sont en danger, que la protection des fonctionnaires d’État inscrite dans leur statut n’est pas assurée (notamment selon de l’article 11), que, en souffrance, ils ne peuvent rester dans ce rapport conflictuel permanent arrivé au point de non-retour.

Chacune de nos organisations est intervenue depuis des mois pour permettre le retour à la sérénité,

Chacun des représentants de notre intersyndicale est intervenu auprès du Principal qui est resté sourd à ces demandes ou qui a même refusé tout dialogue, menaçant même l’un de nous de l’attaquer en justice pour diffamation à l’identique de la procédure engagée envers une collègue enseignante du collège.

Cette situation ne peut plus durer. C’est ainsi que nous vous demandons de bien vouloir également prendre en considération ce compte rendu dans le rapport que vous allez transmettre au gouvernement et au ministère de tutelle.

Concernant vos prérogatives, nous prenons acte de votre décision d’organiser une réunion incluant les intervenants du collège inscrits dans le cadre la politique de la ville, celle de la commune de La Seyne sur Mer, notamment pour effectuer une évaluation du fonctionnement du foyer et y apporter les réponses nécessaires à sa réactivité, bloquée par cette situation conflictuelle.

Nous tenons encore à vous remercier d’avoir pris le temps nécessaire pour comprendre puis agir, conformément à vos prérogatives, afin que cette situation ne perdure.

Nous sommes convaincus que vous êtes soucieux des souffrances rencontrés par les salariés au travail, rappelant que nous ne sommes plus pour ce collège, dans une phase préventive (cf. le nombre d’arrêts maladies déposés par les agents de cet établissement depuis l’arrivée du Principal en septembre 2011).

Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de notre plus haute considération.

Pour l’intersyndicale départementale du Var :

Dominique QUEYROULET, SNES FSU Var, Fabienne RAIMBAULT et Gérard PERMINGEAT, SNEP FSU Var, Rolando GALLI, FNEC FP FO Var, Valérie HIBLE, CGT Educ’action Var, Christian GODMET, SUD Éducation Var, Patrice GOUDIGUEN, SE UNSA Var