mur_de_la_psalette

René Le Rest

/ #21

2013-08-08 21:11

Arrêtons de dépecer Saint-Pol. Il ne restera bientôt plus que le Kreisker, la cathédrale, la mairie et quelques demeures remarquables pour s'auto-persuader de la beauté de la ville.
L'identité d'une cité n'est pas qu'historique. Ce sont les constructions, concrètes et harmonieuses qui suscitent l'attraction d'un site et y génèrent le sentiment de bien-être.
Il est devenu urgent de reprendre en considération les critères esthétiques et même, rationnellement, architecturaux, dans l'aménagement de l'urbanisme.
Arrêtons de couler cet insipide béton, au moins dans le périmètre protégé de la loi du 31 dec. de 1913. le mur de la Psalette, à l'appareillage recherché et abouti, doit à tout prix être "respecté" et préservé.
Ouf! le mur effondré( par manque de vigilance) des anciens haras de la place de l’Évêché a été remonté avec fignolage par un artisan inspiré et consciencieux. L’ancienne école publique de l'autre côté, n'a pas connu, en son temps, la même attention, remplacée depuis par un "vide" de carrosseries bien éphémères.
Il est temps de faire venir à Saint-Pol "Des racines et des ailes " avant qu'il ne soit pas trop tard.
Mais vu que la beauté ne se réduit plus maintenant qu'à quelques défilements de cartes postales et autres événements figuratifs...
Citons Ernest Renan : " J'aspirais à revenir à ma vieille ville sombre, écrasée par sa cathédrale, mais où l'on sentait vivre une forte protestation contre tout ce qui est plat et banal."