mur_de_la_psalette

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition mur_de_la_psalette.


Visiteur

#1

2013-02-25 19:51

arrêtons "le massacre" à st Pol de Léon !!!!


Visiteur

#2

2013-02-28 13:34

Respecter les pierres c'est respecter les hommes qui ,aussi inconnus qu'ils demeurent ,ont bâti St Pol de leurs mains.

Visiteur

#3

2013-02-28 17:56

Je suis St Politain donc je veux protéger les lieux ce mon enfance

Visiteur

#4

2013-02-28 18:00

j'espère retrouver le caractère ancien de St Pol . Ce savoir faire , ce charme ne se détruit ps d'un coup de pelleteuse

Visiteur

#5

2013-03-06 11:39

Ces murs que l'on critique parce qu'ils musellent certaines rues de Saint-Pol et gênent les écoliers donnent un cachet à notre ville. Ils sont intégrés à l'architecture, à tel point qu'on ne prête plus assez attention à leur présence. Ces hauts murs offrent un réel caractère à nos rues; ils sont faits dans une pierre dont on ne semble plus disposer pour la construction aujourd'hui. On a déjà en centre-ville enlevé de superbes pavés (que l'on trouve encore près du château de Versailles) contre des pavés autres, sans aucun intérêts et qui ne tiennent pas la route. Bientôt, si ça continue, on nous dira que le clocher du Kreisker est gênant (encore que la rosace restaurée sera refaite dans une version artistique contemporaine éloignée du caractère des vitraux d'origine. Triste.

Visiteur

#6

2013-03-12 16:48

certains ont déjà rasé les talus... travaux d'arasement terminés, on peut construire...

Visiteur

#7

2013-03-20 13:54

il y a aussi un tres beau mur à conserver et restaurer à proximité du phare d'eckmulh ....il serait bon de s'y attarder
mersi vras

Visiteur

#8

2013-03-20 15:53

détruire détruire détruire......il y en a qui n'ont que ce mot à la bouche !
Ce mur est beau, gardons le.
Bientôt, il n'y a aura plus aucun signe du "passé" et tout sera bien neuf, bien droit et bien aseptisé sans âmes et sans personnalité !

Visiteur

#9

2013-03-20 16:52

talus & vieux murs, même combat!

Visiteur

#10

2013-03-23 12:35

J'ai vraiment du mal à comprendre les choix de nos maires... Il faut songer à créer un label "Petite cité sans caractère et moche" car le besoin risque de se faire sentir...
Henry

#11 Re:

2013-04-29 16:53

#1: -

En découvrant les photos des abords,et les différentes interventions malheureuses sur les maisons photographiées,on pouvait sans effort s'attendre à la démolition d'un mur....Tant que l'on ne sensibilisera pas dès l'école,les citoyens...à l'architecture,au "beau"...,nos villes et villages...deviendront standardisées,insipides,à l'image des écoles,qui en théorie...enseignent  la " culture",et de nos salles polyvalantes...etc...NB: Lire "Comment massacrer efficacement une maison de campagne en dix- huit leçons" de R Camus,chez Privat.


Visiteur

#12 Re:

2013-04-29 18:07

#5: -

Entièrement de votre avis..Nous sommes dans un pays de culture,avec des journées du patrimoine...,qui permet le pvc,des "ouvertures "sur les toits qui commencent par un V,sur les maisons anciennes,le ciment,les ardoises aux crochets,l'aluminium aux ouvertures,les peintures glycéro/acryliques...souvent criardes,pour "faire" jeunes,des élargissements de fenêtres,et la démolition de maisons anciennes,dès que l'on peut y construire une neuve,sans le moindre caractère,sans élégance,et surtout bien visible de très loin,tellement,elle s'intègre avec bonheur dans le paysage....


Visiteur

#13 Re:

2013-04-29 18:09

#8: -

Bravo !!!


Visiteur

#14 Re:

2013-04-29 18:12

#10: -

Mais ...ils l'ont déjà tous,et un classement serait très compliqué,vu leur effort...


Visiteur

#15

2013-05-14 17:21

En soixante trois ans d'existence, j'ai vu trop de ces vieux murs magnifiques disparaître, alors qu'ils pourraient s'intégrer dans des projets de constructions neuves et leur donner un cachet inestimable... Messieurs les décideurs, ayez un peu d'imagination, et de respect du beau travail des anciens - les jeunes gens que vous y logerez vous en remercieront!

Visiteur

#16

2013-05-31 13:50

Je ne pense pas qu'on arriverai actuellement à en construire un neuf à l'identique. Ce mur témoigne de ce que les anciens savaient faire. Il faut sauvegarder notre patrimoine.
rosko

#17 le mur ! ! !

2013-06-01 08:33

Je lis avec intérêt les commentaires sur ce mur de la psalette, soit, mais je n'ai rien lu de votre part sur ce cube de ferraille qui s'est installé en face du centre médical rue charles le Goffic, cette clinique vétérinaire qui a son pignon au bord du trottoir, personne ne dit rien pourquoi ? Les piétons devront dorénavant faire attention à ce mur de tôle ondulée qui s'avance

Visiteur

#18 Pelec'h ?

2013-07-02 19:11

mar plij, pelec'h eman ar saver-se, e-kichen an tour-tan Eckmülh?
trugarez pe mersi braz deoc'h.
mk

Visiteur

#19

2013-07-10 10:58

Respectons le travail des anciens....
Il y a toujours des solutions avec un peu de bonne volonté...

Visiteur

#20 Re: Pelec'h ?

2013-07-18 20:54

#18: - Pelec'h ?

E Kastell Paol eman. E kichenn " maison Prébendale " eman, a-drenv an Iliz Veur. N'eo nemet ur voger gozh met gwelet anezhi distrujet a rajfe poan . Kenderc'hel a reomp goulenn gant an Ti-Ker ha stourman evit mirout anezhi. PM.

René Le Rest

#21

2013-08-08 21:11

Arrêtons de dépecer Saint-Pol. Il ne restera bientôt plus que le Kreisker, la cathédrale, la mairie et quelques demeures remarquables pour s'auto-persuader de la beauté de la ville.
L'identité d'une cité n'est pas qu'historique. Ce sont les constructions, concrètes et harmonieuses qui suscitent l'attraction d'un site et y génèrent le sentiment de bien-être.
Il est devenu urgent de reprendre en considération les critères esthétiques et même, rationnellement, architecturaux, dans l'aménagement de l'urbanisme.
Arrêtons de couler cet insipide béton, au moins dans le périmètre protégé de la loi du 31 dec. de 1913. le mur de la Psalette, à l'appareillage recherché et abouti, doit à tout prix être "respecté" et préservé.
Ouf! le mur effondré( par manque de vigilance) des anciens haras de la place de l’Évêché a été remonté avec fignolage par un artisan inspiré et consciencieux. L’ancienne école publique de l'autre côté, n'a pas connu, en son temps, la même attention, remplacée depuis par un "vide" de carrosseries bien éphémères.
Il est temps de faire venir à Saint-Pol "Des racines et des ailes " avant qu'il ne soit pas trop tard.
Mais vu que la beauté ne se réduit plus maintenant qu'à quelques défilements de cartes postales et autres événements figuratifs...
Citons Ernest Renan : " J'aspirais à revenir à ma vieille ville sombre, écrasée par sa cathédrale, mais où l'on sentait vivre une forte protestation contre tout ce qui est plat et banal."

Visiteur

#22

2013-10-01 16:27

J'ai encore du mal à comprendre nos édiles, surtout léonards qui prennent un malin plaisir à démolir, détruire, disloquer l'ancien pour construire des bunkers cubiques.
Et les journées du patrimoine ne sont que farces et attrapes nigauds
Le Tadorne Enchaîné