LE DROIT A L'EDUCATION GRATUITE POUR LES ELEVES DE L'APEIM


Visiteur

/ #20

2013-06-20 13:57

EDUCATION GRATUITE ? OU EDUCATION GRATUITE SELECTIVE ?

Plus de 650 millions de personnes dans le monde vivent avec un handicap qui parfois leur interdit de participer à la société. Et à Maurice les handicapés sont souvent considérés comme des citoyens de secondes zones.
Les parents de ces enfants, se voient confronter à l’incompréhension et a l’indifférence de la société. Alors qu’ils ne sont nullement responsables de l’handicap de leurs enfants, ils sont traités comme des marginaux. Bien souvent ils sont livrés à eux même sans un soutien. L’APEIM est une organisation qui a su combler cette lacune, cet ONG prend non seulement l’enfant mais aussi accompagne les parents.
Actuellement l’état ne peut proposer une autre alternative. L’état se fie beaucoup sur les ONG pour palier à ce manquement. Alors que les ONG eux assument leur part de responsabilité vis-à-vis des invalides, l’état lui joue à l’aveugle et à l’avare. Il refuse de reconnaitre un enfant qui souffre d’un handicape le droit à une éducation gratuite et au transport gratuite. (Tous les enfants ont droit au transport gratuite pour se rendre à l’école, malheureusement beaucoup d’enfant souffrant d’un handicap physique ou mental ne peut voyager par autobus, et les parents se voient ainsi contrainte à louer le service d’un particulier pour le transport de leur enfant. Malheureusement l’état rembourse aux parents aux taux du tarif d’autobus/ Pour l’éducation de leur enfants, nous les parents des enfants handicapés nous nous voyons dans l’obligation de contribuer aux frais de l’institution que fréquente nos enfants car ces intuitions peuvent difficilement s’auto financer. Et, l’état encore une fois ne joue pas son rôle. Il ne subventionne qu’un tiers des frais encouru). C’est honteux et scandaleux de penser que l’état ne considère pas nos enfants comme des individus a part entière, nos enfants ont aussi droit à une éducation.
Personne ne s’attend à avoir un enfant handicapé, personne ne choisit de mettre au monde un enfant handicapé, mais dès sa naissance, c’est un individu à part entière qui a des droits comme tous les autres. Nous les parents nous avons nos devoir envers nos enfants qu’ils naissent ‘normaux’ ou avec un ‘handicap’. Et l’état a aussi sa part de responsabilité. Avec son extrait de naissance notre enfant et un mauricien, et comme les autres.
Aujourd’hui, nous les parents nous ne faisons que réclamer ce que nos enfants ont droit, nous ne demandons pas la charité a l’état, ou un quelconque traitement de faveur. Que l’état donne à nos enfants la subvention adequate
Nous demandons à tous les personnes de bonnes volontés/ ONG/ associations/Avocats, groupe socio-culturelles de nous soutenir dans notre cause pour l'égalité des droits et des chances de nos enfants handicapés ou pas. TOUS Ensemble pour nos enfants.
(parentsapeim@hotmail.com/ parents.apeim@facebook.com)