Alerte CPGE du lycée Claude Monet

P J Lemonnier
Visiteur

/ #5 Incohérence provoque colère

2011-03-08 16:05

Ce type de mesure est le résultat d'une politique budgétaire dissimulée derrière l'argument " les élèves de classes prépas coûtent 4000 euros plus chers que ceux de FAC". L'idéal serait de donner plus de moyens à l'université. Le gouvernement préfère baisser les moyens donnés au CPGE. Sur le court terme, c'est inutile. Sur les moyen et long terme, ce sont plusieurs générations d'étudiants privés d'enseignements importants. Et en plus cela contredit les évolutions récentes : l'ouverture sur d'autres grandes écoles par la banque commune d'épreuves et la présence de cours de langues anciennes en hypo. Dans un troisième temps :), je souhaite défendre les colles. Non pas que j'ai toujours pris un plaisir intense à me perdre sur une carte 1/25000, la voix tremblante et la main mal assurée - ou l'inverse. C'est juste que je n'ai jamais retrouvé une pratique aussi formatrice par la suite. D'ailleurs mes souvenirs les plus saillants de prépa - pas toujours les plus agréables- sont des colles. Que ce soit pour le travail de préparation et de restitution ou les commentaires qui suivent, le face à face n'a pas d'équivalent.