Alerte CPGE du lycée Claude Monet

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Alerte CPGE du lycée Claude Monet.

Bénédicte Clemencin
Visiteur

#1 Suppression d'enseignements littéraires en vue

2011-03-08 04:02

Pour le maintien, dans de bonnes conditions, de l'enseignement des langues vivantes et anciennes au Lycée Claude Monet
lisa Guez
Visiteur

#2

2011-03-08 11:19

J'ai étudié trois ans en classe préparatoire au lycée Claude Monet. Ces trois années m'ont fournies une formation intellectuelle extrêmement exigeante. Accepter que l'on s'attaque aux classes préparatoires, c'est renoncer à terme à la possibilité de cette formation, déjà trop rare...

Visiteur

#3

2011-03-08 12:17

a
Visiteur
Visiteur

#4 Re: Suppression d'enseignements littéraires en vue

2011-03-08 15:14

#1: Bénédicte Clemencin - Suppression d'enseignements littéraires en vue

Je précise que s'attaquer à l'enseignement des langues vivantes et anciennes en classes préparatoires revient à viser directement le noyau dur de ces enseignements...

P J Lemonnier
Visiteur

#5 Incohérence provoque colère

2011-03-08 16:05

Ce type de mesure est le résultat d'une politique budgétaire dissimulée derrière l'argument " les élèves de classes prépas coûtent 4000 euros plus chers que ceux de FAC". L'idéal serait de donner plus de moyens à l'université. Le gouvernement préfère baisser les moyens donnés au CPGE. Sur le court terme, c'est inutile. Sur les moyen et long terme, ce sont plusieurs générations d'étudiants privés d'enseignements importants. Et en plus cela contredit les évolutions récentes : l'ouverture sur d'autres grandes écoles par la banque commune d'épreuves et la présence de cours de langues anciennes en hypo. Dans un troisième temps :), je souhaite défendre les colles. Non pas que j'ai toujours pris un plaisir intense à me perdre sur une carte 1/25000, la voix tremblante et la main mal assurée - ou l'inverse. C'est juste que je n'ai jamais retrouvé une pratique aussi formatrice par la suite. D'ailleurs mes souvenirs les plus saillants de prépa - pas toujours les plus agréables- sont des colles. Que ce soit pour le travail de préparation et de restitution ou les commentaires qui suivent, le face à face n'a pas d'équivalent.
Isabelle Araujo Jutzi
Visiteur

#6

2011-03-08 18:00

pour le maintien d'une diversité des langues vivantes en classe préparatoire et le maintien des colles, qui me semblent être les meilleurs entraînements pour l'oral.

Guy Samama
Visiteur

#7 menaces de suppression heures enseignement en CPGE

2011-03-08 23:16

C'est la qualité d'un enseignement de qualité qui serait atteinte si ces menaces étaient mises à exécution. Cet enseignement est précieux. C'est lui qui est le fleuron de notre système. Il serait illogique, et malfaisant, d'y toucher.

Guy Samama
Sylvie Eymard
Visiteur

#8 suppression d'horaires

2011-03-09 10:03

Au lycée Carnot, à Paris, 26h de cours disparaissent en LV, ce qui nous promet des classes surchargées (en espagnol, nous fonctionnons déjà à 38 en ECS 2ème année).
Visiteur
Visiteur

#9 Re: suppression d'horaires

2011-03-09 18:56

#8: Sylvie Eymard - suppression d'horaires

Chère collègue,

Vous pouvez relayer cette information auprès de l'association des profs de prépas de langues (l'appel clé), des syndicats, pour une réponse/riposte plus large à ces amputations. Merci de votre soutien. Cordialement, JH Rodríguez.

Simon Cau
Visiteur

#10 Mon soutien à cette pétition

2011-03-09 19:16

J'ai signé cette pétition pour montrer mon soutien à un établissement de grande qualité qui a fait de moi ce que je suis, un jeune homme confiant, cultivé et ouvert sur le monde.

J'ai signé cette pétition aussi et surtout pour que soit maintenues en l'état, et même fortement supportées par l'Etat, des formations qui produisent leur meilleur année après année pour apporter à la France des étudiants, et plus encore des citoyens, ouverts et cultivés.
Alexandra
Visiteur

#11

2011-03-09 22:41

De la maternelle aux classes prépa nous sommes tous touchés élèves et enseignants. Des horaires diminués, des classes de plus en plus lourdes. Des taches supplémentaires pour les enseignants avec la disparition à terme des CoPsy et le rattachement des CPE au corps de direction et à nous le suivi "personnalisé" un livret de compétences au collège laissés à la discrétion de chaque établissement. Le corps des inspecteur également menacé et nous (enseignants) notés uniquement par les chefs d'établissement sur je ne sais quels critères non disciplinaires. Des accompagnements personnalisés (à 35) non disciplinaires.
Bref, un alourdissement de travail des professeurs qui ne peut aboutir qu'à un moins bon suivi. Moins d'heures de cours, moins d'évaluations pour des élèves plus nombreux, plus d'élèves et de corrections pour nous.
On va tous le payer cher
Clémence Peccavet
Visiteur

#12

2011-03-10 11:47

Les CPGE sont pour moi l'une des meilleures filières d'enseignement supérieur en France : elles sont exigeantes scolairement comme humainement mais aident les étudiants à se rendre compte des possibilités qui s'offrent à eux à force de travail. Supprimer des heures d'enseignement et faire des coupes dans le budget n'est que le début d'un processus de réformes qui ne peut que nuire à l'excellente formation que l'on acquière en CPGE. Faire des réformes,oui, mais pas en dépit du bon sens et de l'avenir des étudiants .
X
Visiteur

#13 supressions d'heures

2011-03-10 19:16

il est en effet irresponsable de la part des pouvoirs publics de vouloir supprimer des heures d'enseignement dont les étudiants ont tant besoin pour leur maturité d'esprit. Il est vital que l'enseignement français reste entier, de qualité, pour conserver l'image de notre pays, un pays qui - si je ne me trompe pas - a toujours été intéressé par la culture, les arts et l'éducation.
annette ognois
Visiteur

#14 alerte au lycée claude monet

2011-03-10 20:53

je confirme mon soutien à la pétition
Chloé Miguet
Visiteur

#15

2011-03-12 22:45

visiteur
Visiteur

#16

2011-03-14 16:57

Le démantèlement de l'Education Nationale nous concerne tous. C'est un choix de société.

Visiteur

#17

2011-03-14 19:26

non
Patrice Pellegrin
Visiteur

#18 " Rat-Court-Sire accourut, et fit tant par ses dents/Qu'une maille rongée ne suffit à sa rage.

2011-03-14 21:36

 Le propre d'un engrenage est de transmettre un mouvement continu,souvent irréversible, à petits coups de dents et,ici, Petit-Larousse en sa page 465 (Dépôt légal Juillet 1999, impression Janvier 2000 : fin de l'ère culturelle Malromilly ?)nous nostradamise que "gangrener" suit sournoisement,mais nécessairement, le bel " engrener" de sa page 382,et met presque aussitôt bas les masques à la même page, même première colonne,en sa base gangrenée et son fût gangreneux,en dénonçant le "gangstérisme".

Petit-Larousse engrène à tout vent ; Rat-Court-Sire gangrène les atouts de la Nation au van mauvais de sa Cour des Comptes-à-vue-de-nez . vils compagnons des Muses et de Gai-Savoir .

 La stratégie soutenue des "anti-sachants", post-modernes râpeurs adeptes du "socle culturel", mime à la perversion la démarche cartésienne  du :" Prodeo larvatus", sans doute confondue par les mirlitons&myrmidons de l'Olympe-sur-Scène avec :" Prosum larvis"[Je sers (... à la gorge ?) mes cauchemars d'enfant"].
 On aime mener Marianne au bal masqué, du côté du Château-La-Vilenie , et renvoyer ses fidèles hussards noirs garder les oies aux bords humides de la mare aux canards .

Sachons relever le gant !

Annick PUISSACQ
Visiteur

#19 Suppression d'heures d'enseignement

2011-03-15 17:35

Il faut cesser cette destruction de l'enseignement.Notre pays est en manque criant de professeurs et de soutien aux jeunes !
daniel saez
Visiteur

#20 avant,après le bac il n'y avait QUE la rue d'ulm ou l'X

2011-03-16 21:02

Maintenant ? Même les grecs ne voudront plus vous enc... Avoir 20 ans dans la détresse d'un enseignement édulcoré ...
Hassan

#21 Re: " Rat-Court-Sire accourut, et fit tant par ses dents/Qu'une maille rongée ne suffit à sa rage.

2012-10-24 01:58

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-24 10:52


jean Vignaud

#23 Re: suppression d'horaires

2016-01-27 08:57

#8: Sylvie Eymard - suppression d'horaires 

 Chère amie,

Que s'est-il passé depuis ?