Sauvons les Serres d'Auteuil

Burgel Elias
Visiteur

/ #5197 Agir vite.

2011-02-13 15:33

La FFT a pris la décision de maintenir Rolland Garros à Paris. Tous ceux qui aiment l'esprit du tournoi (et je me rattache à eux) ne peuvent que se réjouir d'une telle décision. La satisfaction relève toutefois de la schizophrénie tragique. La destruction du jardin des serres d'Auteuil relève de ces actes "scandaleux", si souvent regrettés par les historiens, décisions hâtives et unilatérales prises le plus souvent à des fins politiciennes et spéculatives. Les serres d'Auteuil constituent à un site exceptionnel pour plusieurs raisons, peut-être même plus remarquable que notre si réputé Jardin du Luxembourg. Le site présente à la fois un intérêt scientifique, architectural (peut-être un des plus beaux témoignages du renouveau de l'architecture avec le verre et la fonte à la fin du XIXe siècle), artistique (Dalou et Rodin ont laissé leurs traces) et même (oserai-je le dire?) "spirituel". Rares sont les sites aussi poétiques. La mairie de Paris doit réfléchir à un autre projet, pour ne pas substituer un stade vite d'âme, occupé 15 jours par an à des fins divertissantes à un jardin qui témoigne de ce que l'esprit d'humain a de plus beau, lorsqu'il dépasse les seules fins de jouissance momentanée.
Si la destruction a pu être envisagée, c'est toutefois la faute des amoureux du jardin. Les serres d'Auteuil restent relativement méconnues, peu nombreuses y sont les activités. En tant que promeneur hebdomadaire, je suis souvent étonné de voir le peu de monde qui s'y trouve le weed-end. Pour sauver les serres d'Auteuil, il faut absolument mieux faire connaître le site, en y faisant par exemple venir des scolaires ou autres groupes d'enfants. Si la Mairie de Paris veut faire un nouveau stade, elle n'a qu'à prendre ses responsabilités et choisir le site du stade Jean-Bouin. Tant pis pour la "ville du tennis" que veut créer la FFT. Le charme de Rolland Garros, c'est justement de n'être pas basé sur un site superficiel et éphémère.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...