Rendez aux Bretons le reliquaire du coeur d'Anne de BRETAGNE !


Visiteur

/ #35

2013-03-04 12:28

Anecdote: Il me semble que le reliquaire ait été aussi un moment dans le bâtiment de la porte St Pierre de Nantes.
Notre château des ducs est magnifiquement rénové...mais tout y est fait pour dire que l'histoire bretonne de Nantes s'arrête en 1532. Ensuite on parle de Nantes comme d'une ville hors-sol et passé la Révolution n'en parlons plus.Par exemple on n'y montre que le mobilier de la riche bourgeoisie. Oui c'est beau, c'est bien éclairé et j'ai même pu suivre individuellement (audio)les commentaires tout en breton...mais aucun écrit!...Quelle différence d'état d'esprit par rapport au travail de l'infatigable Joseph-Stany Gaulthier, cet artiste natif de Montpellier qui aimait Nantes et toute la Bretagne et cela sans ostracisme ayant réservé une salle d'exposition au patrimoine maraîchin...
Et puis que devient la statue d'Alain Barbe Torte,...
Mais je n'oublierai jamais cette insulte de présenter sur un panneau les Bas-Bretons comme des étrangers au même niveau que les Portugais ou les Italiens...
Certes il y avait bien des différences entre Nantais et bretonnants monolingues mais c'est un peu vite oublier toute l'histoire de Bretagne, la présence d'une toponymie bretonne sur une large partie de la Loire-Atlantique et même de bretonnants natifs au Pays Guérandais...Je me demande encore comment cette exposition sur ce breton local qui eut lieu au Bourg-de-Batz, pardon Batz-sur-Mer 'ait pas eu les honneurs du château ducal!... et sur quoi pensez-vous que se basait cette magnifique exposition ? et bien sur le travail d'un grand-voyageur et polyglotte Nantais Léon Bureau!
A tous ceux qui fustigent les revendications bretonnes au nom de la République et d'idées communo-socialo-progressistes je les renvoie à l'attention toute particulière et financière qu'ils donnent à Louis XIV et aux ors de Versailles...L'intégration dite républicaine n'a été (et n'est) que la poursuite d'une assimilation de type colonial et la suite logique du travail des rois de France.
Et pour revenir à Anne de Bretagne elle est bien autre qu'une petite duchesse provinciale devenue 2 fois Reine de France. Il serait heureux de réserver une salle à sa vie et à son cœur dans notre Château des Ducs de Bretagne! N'oublions pas que francisante de naissance elle appris le breton !